Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

kwcbnrghrphuax

Members
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kwcbnrghrphuax

  1. Le dernier hors série d'air et cosmos spécial rafale p87

    Sinon la FANu concerne les rafales M donc un parfois moins performants que les B (enfin c'est surtout la configuration). Ensuite on parle des forces nucléaires, donc comme c'est précisé dans ta citation, "vol à très basse altitude et à très grande vitesse" alors oui le rayon d'action serra très fortement réduit par rapport à un vol à haute altitude et à vitesse subsonique.

    Il faudra que je me le procure.
  2. Air et couscous indique >900 NM en missions air-sol (le seul autre avion à faire mieux est le F15 qui fait <1000NM) 

    Pour les missions air-sol, sur le même hors série on voit 2 configurations, soit 2 SCALP et 3 gros bidons (donc 3 tonnes) soit 4 AASM ou GBU, 1 pod Damocles (soit 2 tonnes) et seulement 2 gros bidons (alors qu'il y aurait la place pour le troisième)

    Bon air et couscous n'est pas une référence quand ils se permettent de donner des chiffres, il y a quelques temps années ils se sont permis de chiffrer la furtivité du rafale en se basant sur des données (publiques) publiées en 1990, c'est à dire avant que la furtivité ne soit à la mode et que Dassault ait le temps de la réduire significativement.

    Tu as le numéro et la citation? De mon cote, j'ai trouve ça:

    La FANu, la seconde composante

    http://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/la-dissuasion/la-fanu-la-seconde-composante

    Retour

    Mise à jour : 29/11/2012 15:00

    La Marine nationale met, en œuvre la composante océanique de la dissuasion avec les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ainsi qu’une composante aéroportée grâce à la Force Aéronavale Nucléaire (FANu). Explications...

    p-71-01

    Composante Marine méconnue de la dissuasion nucléaire, la Force d’action navale nucléaire (FANu) s’articule autour d’un vecteur principal: le porte-avions Charles-de-Gaulle. Du fait de sa mobilité intrinsèque, de son escorte aéronavale lui garantissant une protection maximale et surtout du fait de la capacité d’emport du missile nucléaire ASMPA associé au standard F3 des Rafale embarqués, le porte-avions est un outil parfaitement adapté à la mise en œuvre de l’armement nucléaire.

    À cet effet, l’Amiral commandant la force d’action navale (Alfan) dispose d’un PC aménagé dans des ouvrages fortifiés. Le centre d’opérations de la FANu est implanté à Six Fours dans le Var. Son rôle consistant à préparer et à suivre l’exécution des ordres émanant du président de la République.

    Quant à «l’outil» Rafale Marine à proprement dit, il autorise un rayon d’action supérieur à 1.000 kilomètres sans ravitaillement en vol, et de plusieurs milliers de kilomètres avec ravitaillements. Bénéficiant des moyens de protection les plus perfectionnés, le Rafale Marine permet la navigation au-dessus de  l’espace maritime, la pénétration en territoire ennemi et le tir du missile aérobie nucléaire à très basse altitude et à très grande vitesse par tous les temps. Autant d’atouts garantissant au pouvoir politique l’utilisation optimale de la dissuasion le cas échéant.

    Après 40 années de bons et loyaux services, un bref regard dans le sillage permet de se rendre compte que malgré les tempêtes la route tracée reste droite et cohérente. Ni les difficultés techniques, ni celles liées à la gestion des ressources humaines n’ont eu raison de la ténacité et de la volonté des marins mettant en œuvre la dissuasion.

  3. Lors d'une mission, il faut prévoir pouvoir la rallonger au dernier moment avec usage de la post combustion (qui consomme 10 fois plus) donc une mission de 3H30 sans ravitaillement a probablement assez de carburant pour plus de 4H de vols ce qui à 925km/H fait ... 1000NM aller et retour.

    Pour moi, la mission de 2 heures sans ravito (ils s'en vantaient dans fox three #15 ou ils parlent pas mal de la Libye), c'est justement pour une config bombardement lourd, 2h sur du haut subsonique, c'est 1000 km de rayon d'action. Pour les 3h/3h30, je m'attends plutot a une config plus légère.

    [Je ne trouve plus de sources internet le prouvant, mais le site de Dassault a changé ces dernières années.

    Tu as regardé dans certains journaux ou livres spécialisés sur le rafale ? Il y a quelques années il y avait un air & cosmos hors série assez complet sur le rafale.

    Non, je n'ai pas ça sous la main (ni dans un futur proche). Justement, je serais ravi si on pouvais me sortir une référence pour me qui me dit 1800 km de rayon d'action avec 3 tonnes d'armement. Je ne demande que ça.

  4. La charge standard d'un rafale en mission de pénétration c'est 3t d'armement. Un rafale ne vas pas emporter une bombe pour une telle mission.

    Je vais me répéter, quelle est donc ta source qui indique que une mission de pénétration c'est 3 tonnes?
  5. Ben non justement. ton premier point contredisant ton second. C'est comme la question : quel est la distance de détection d'un Radar.

    Tu ne peux simplement pas donner de réponse, sachant que :

    - Les données publique ne te donnent jamais la distance réelle parcourue

    - Tu ne connais pas le vol en question ( quelle altitude ? quelle vitesse ? pendant combien de temps pour chaque ?)

    - Tu ne connais pas les emports

    - Tu ne sais pas combien de carburant a été embarqué au décollage

    - Tu ne sais pas combien de carburant a été transféré à chaque ravitaillement

    - Tu ne connais pas quel sont les réserves et le carburant utilisé pour la mission sur zone

    - Une fois sur zone tu ne sais pas combien de temps l'avion reste sur place

    Accessoirement, un calcul simple ne te donnera rien, car l'ensemble de ces variables ne sont pas constantes pendant le vol.

    Du coup on a un rayon d'action de 1800km en mission. Mais on a pas à ma connaissance d'info sur la cofiguration type.

    Le seul point qu'on a pour certitude c'est que le Mirage était un peu court sur pate et le Rafale offre un réel plus pour son endurance en vol.

    C'est pas a ça que je pensais. On a pas mal de données sur le M88: poussée, type de réacteur, températures de fonctionnement, conso spécifique et autres. la forme et la masse du Rafale sont aussi connues. A partir de la, il est possible d'en estimer le rayon d'action. Certes, c'est pas le premier venu qui pourra le faire. Mais ça n'est pas hors de portée pour un ingénieur en aero motive dont c'est le domaine (et sans aide externe).

    L'une des meilleures indications que j'ai perso en tant que personne lambda c'est que les pilotes font mention de missions allant de 2h a 3h30 sans ravitaillement.

    On peut aussi dire qu'on fait confiance aux différentes sources qu'on trouve sur internet et ça donne 1 000 NM de rayon d'action avec 3 tonnes d'armements. Personnellement j'estime que c'est une donnée fiable.

    Le problème, c'est que aucune source, aucune (ou alors il faut me la montrer), ne mentionne 1800 km et 3 tonnes a la fois.

  6. Oui enfin ça ne veut rien dire :

    - Les avions fonts pas forcement de la ligne droite ( pendant le transite ils doivent passer par les voies de circulation d'aviation civil )

    - Il leur faut une reserve et une capacité à rester sur leur zone d'action.

    - Ils font pas un aller retour, mais restent souvent en patrouille en attente d'objectif.

    Ça rejoint mon point, il y avait de ravitailleurs et d'autres facteurs en plus, en tirer 1000 km comme minimum est prématuré.

    Dans le domaine militaire, les sources sures n'existent pas. On ne peut que déduire l'info en recoupant les éléments. Avec de la chance elle peut se révéler exacte ou fausse que quelques années après.

    C'est un truisme, mais il est néanmoins possible d'avoir des infos fiables sur certains sujets. Je pense qu'il es possible d’obtenir une fourchette de l'autonomie d'un Rafale de manière relativement fiable uniquement a partir de données publiques a condition de s'y connaitre en aéronautique.
  7. Tu veux quoi comme source sure ? Un document de l'armée de l'air avec de précisé "secret défense" dessus ? Je te dirais bien d'aller lire la doc technique secret défense, mais je n'ai pas de lien internet qui te permettrait de la consulter.

    Ce qui est sur c'est que le rafale a une meilleure autonomie que le mirage 2000 (tu veux aussi une source pour ça ?) et le mirage 2000 était déjà affiché pour 1000 NM de rayon d'action. Je pense même que les 1000NM faisait partis du cahier des charges.

    A priori la différence avec le mirage 2000 c'est qu'alors que le mirage 2000 peut juste atteindre les 1000NM puis faire demi tour, le rafale pourrait rester quelques minutes sur place pour larguer ses 3 tonnes d'armements et faire demi tour. On ne connait évidement pas la configuration prévue pour les 1000 NM, mais je pense qu'il s'agit d'une mission de pénétration avec 2 SCALP (quasiment 3 tonnes surtout s'il y a quelques mica) et 3 bidons de 2000 L. Avec des CFT et 2 bidons supersoniques supplémentaires, l'autonomie doit encore s'améliorer et vu qu'on se rapproche vraiment des caractéristiques du mirage IV (presque la même quantité de carburant) on doit aussi se rapprocher de son autonomie (2500 km de rayon d'action suivant certaines sources)

    Non, j'attends simplement dans ce cas que l'on dise "je n'ai pas de source sure ou les connaissances en aéronautique nécessaires".

  8. Non 1000NM c'est le rayon d'action en mission de pénétration donné par Dassault.

    Mission de pénétration ne veut pas dire 3/4 tonnes d'armement. Tout ce que tu sais, c'est que le Rafale a un rayon d'action de 1800 km avec une quantité de kero inconnue et une config inconnue, le reste n'est que supposition non fondée. Si tu connais la conso spécifique du Rafale, les trainées des différents armements, alors la oui, ça serait de l'info.

  9. Certe mais c'est très probable car le rafale est un avion multirôle et emporte pour les missions air-sol 3/4t d'armement.

    Ce qui est encore plus probable, c'est que Dassault a pris la configuration la plus légère pour obtenir le meilleur chiffre.

  10. Dassault, le rafale a toujours été donnée comme capable de transporter 3/4t d'armement avec un rayon d'action de 1000NM soit 1850km.

    Ou est-ce donc précisé? J'ai beau googler la chose, je ne trouve pas 1800 km avec 3/4 tonnes d'armement?

    Par exemple le site de la marine nationale ne donne que 1000 NM franchissable, rien sur ce qui est emporte.

    Le Fox Three #15 mentionne "we typically flew missions lasting over two hours without tanker support", en haut subsonique, c'est 2000 km, ce qui colle avec ma précédente supposition.

  11. Rayon d'action de 1000 NM soit 1850km sans ravitaillement en vol

    En es tu sur? Je parle d'une config de bombardement lourd, pas uniquement avec des missiles air-air et des bidons. C'est un machin qui traine.

    Quelle est ta source, si c'est wiki, il n'y a pas de source.

  12. Quelqu'un peut-il m’éclairer? Que sont les "polygones"?

    Connait-on le rayon d'action d'un Rafale avec 3 bidons et 6 AASM (config sur le photo bombardements en Libye).

    J'ai en tête 1000 km pour un hi-lo-hi sans ravitaillement, je me trompe?

    Ça se situe comment par rapport a un Super Hornet avec bidons et un F-35 lisse?

  13. Les données sont probablement chiffrées. Mais il faut pas prendre les Iraniens pour des andouilles non plus. Nombre d'entre eux ont fait des études d'ingénieur aux USA (et oui...), en Inde et en Chine. Ils ont des informaticiens de très haut niveau.

    Lorsque les Israéliens leur ont balancé Stuxnet, ça les a effectivement emmerdés au début mais ils ont finalement réussi à s'en débarrasser. Et Stuxnet, ce n'est pas du hacking de collégien.

    Petite précision, décrypter un disque encrypte, c'est impossible sans obtenir la clé par des moyens tiers, quelle que soit les compétences du hacker et du matériel dont il dispose. ON ne change pas impunément les lois de la physique ou les mathématiques.

  14. Les capacités de suivi de terrains sont-elles un critère de différenciation entre les avions 4.5 Gen voire plus? Y-a-t-il des modèles qui font mieux ? Moins bien?

    Reste qu'un Rafale avec 12x AASM 125 ca fera du joli CAS, et qu'a priori dans de nombreux cas l'effet des bombes de 125 kilos semble suffire a obtenir le résultat attendu surtout dans les contextes insurrectionnels avec des civils un peu partout, et sa com' a contrôler au plus prés.

    Reste que l'AASM en CAS, ça doit être immensément cher.

    A cote de ça, je vous les SDB américaines a $40,000/p ou $90,000/p, que penser?

  15. +1   =D

    Ça aurait été plus impressionnant si le suivi du terrain s’était fait dans une vallée ou un terrain accidente. :)

    Plus sérieusement, sait-on a quelle altitude volent les Rafales en mission de pénétration TBA, sait-on leur altitude minimale en mode suivi de terrain sur terrain accidente ou montagneux ?

    Et enfin que sait-on sur les capacités de suivi de terrain de ses concurrents, du Typhoon au F35 en passant par les chasseurs russes ?

  16. La presse suisse romande ne lache pas Ulie Maurer d'une semelle.

    Depuis une semaine, il ne se passe pas un jour sans qu'un article assassin ne soit pondue sur le choix du Gripen.

    http://www.lematin.ch/suisse/qu-ueli-maurer-oublie-propos-gripen/story/16595092

    Je déterre un peu ce vieux post, il est écrit dans l'article en question :

    «RAPPORTS DÉPASSÉS» FAUX

    Pour le conseiller fédéral Ueli Maurer, les documents que nous avons diffusés dimanche dernier sont «complètement dépassés». Entre le rapport critique de novembre 2009 et le choix du type d’avion par le Conseil fédéral le 30 novembre 2011, a-t-il fait valoir cette semaine, de nombreux nouveaux rapports ont été écrits et l’avion suédois a beaucoup évolué. Le conseiller fédéral se garde bien de dire que l’instance des Forces aériennes chargée d’évaluer l’efficacité militaire des nouveaux avions, à savoir l’Equipe expérimentale aérienne (EEA), n’a procédé à aucune autre évaluation depuis le fameux rapport de 2009. Pas même sur le papier. A l’époque, le chef des Forces aériennes avait pourtant recommandé de réaliser en Suisse de nouveaux essais en vol, afin de s’assurer que le prochain Gripen serait capable d’accomplir avec succès les missions de police aérienne. Pour l’heure, on sait juste que huit vols test auront lieu début mai à Linköping, en Suède, où des experts suisses tenteront de vérifier les progrès du prototype du Gripen E/F. Quant aux essais en Suisse, ils devraient lieu bien plus tard.

×
×
  • Créer...