Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Phil2012

Members
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Phil2012

  1. Il ne faut pas perdre de vue que dans les années 80 plus de la moitié des sorties de sous-marins soviétiques étaient interrompues ou tout simplement annulées pour cause de problèmes techniques à bord. Rarement en cause lui-même dans ces problèmes, l'équipage d'un sous-marin soviétique en mer passait au moins autant de temps à faire des réparations qu'à faire son travail normal. C'est dans les ateliers de la Flotte que le travail était très mal fait. L'incurie, le manque de pièces, la négligence faisait que le travail effectué entre deux missions était mal fait... ou pas fait du tout. En outre, si vous vous souvenez de ces cartes du monde sur lesquelles on illustrait les forces de l'OTAN et du Pacte de Varsovie, le nombre des sous-marins "rouges" était nettement supérieur, et ça impressionnait beaucoup! C'est Staline qui, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, décida de faire de la Flotte sous-marine le fer de lance des forces armées soviétiques. Des chantiers de construction navale furent créés un peu partout et les sous-marins en sortaient littéralement à la chaîne avec cet énorme défaut de naître d'un plan global où la quantité primait sur la qualité. D'où les nombreux accidents. On a souvent caricaturé les équipages en en faisant des ivrognes et des incompétents. C'est une erreur grossière: dans la lignée du plan de Staline, les futurs sous-mariniers étaient recrutés parmi les meilleurs lycéens et étudiants et leur formation était très pointue. Le statut des officiers sous-mariniers dans la société soviétique était le même que celui des cosmonautes! Mais les chantiers navals livrant à la Marine des sous-marins comportant de nombreux défauts, insuffisamment testés, les accidents étaient inévitables.
  2. Exact, Clem200 ! Lancé en décembre 1968, il sera le seul exemplaire du Projet 661 "Anchar" ("Papa" pour l'OTAN). Ce sous-marin nucléaire d'attaque de 107 mètres de long emportait 10 missiles mer-mer P-70 "Améthyste" et son équipage se composait de 82 hommes dont 25 officiers. Deux réacteurs nucléaires assuraient la production d'énergie. Le K-162 fut affecté à la Flotte du Nord. Parmi les innovations les plus remarquables dont bénéficiait le K-162, il faut surtout citer la coque en alliage de titane! Il résulta de ce choix un gain de poids énorme. La coque révolutionnaire et le gain de poids qu'elle entraînait permirent au K-162 de pouvoir plonger jusqu'à au moins 500 mètres en toute sécurité mais surtout de battre le record mondial de vitesse en plongée: 44,7 noeuds c'est-à-dire 83 km/h !!! A titre indicatif, la vitesse des torpilles conventionnelles est d'environ 70 km/h !.. Ce record de vitesse enregistré pendant ses premiers essais à la mer vaut au K-162 de figurer dans le Guinness des Records. En 2010, un insigne a été émis pour commémorer ce record: L'inscription "Mirovoï Rekordsmen" signifie littéralement "recordman du monde". Un autre insigne du K-162: L'inscription "Zalotaïa Ribka" signifie "Petit poisson d'or" et fait référence à un conte populaire russe. Mais si ce surnom sonne plus flatteur que péjoratif, c'est pourtant bien le coût du Projet 661 qui en est à l'origine. Ce coût a d'ailleurs été jugé excessif et aucun autre bâtiment n'a été construit. Deux autres faits ont également joué en défaveur de l'Anchar: sa discrétion acoustique était insuffisante, et la coque externe a souffert des contraintes et des efforts liés à la grande vitesse en plongée. Renommé K-222 en 1978, l'Anchar a été versé dans la réserve en 1988 et son démantèlement a été achevé l'année dernière. On le considère comme le précurseur des très réussis sous-marins nucléaires d'attaque Projet 705 "Lira" ("Lyre", ou "Alfa" pour l'Otan) et Projet 945 "Barrakuda" ("Sierra" pour l'Otan).
  3. Concernant les sous-marins modernes, les progrès en acoustique ont rendu les hélices presque parfaitement silencieuses. C'était déjà le cas lors de la conception des Typhoons dans les années 70! Aujourd'hui encore ces sous-marins géants restent quasiment indétectables. En parallèle, le champ électromagnétique généré par une propulsion MHD doit bien pouvoir être détecté d'une façon ou d'une autre. Du coup, il n'est pas certain du tout qu'une application militaire soit pertinente si le but est la discrétion. Surtout au regard de la complexité de la MHD par rapport à des hélices qui elles-mêmes ont beaucoup évolué... Même en terme de vitesse, la MHD ne présente pas d'intérêt particulier pour les sous-marins: le K-162 que les soviétiques ont lancé en 1968 était capable de filer 44,7 noeuds, soit environ 83 km/h. C'est plus que la vitesse d'une torpille conventionnelle! Mais le K-162 n'a pas été suivi par la construction d'autres unités parce que malgré sa coque en alliage de titane sa structure avait souffert des contraintes mécaniques liées à sa grande vitesse sous l'eau. D'autres applications dans le domaine maritime constitueraient probablement des progrès significatifs, mais à mon avis ce n'est pas le cas pour les sous-marins militaires.
  4. En raison des dimensions hors normes des sous-marins "Projekt 941 Akula" dits "Typhoons", il n'a pas été possible de les mettre en chantier dans les bâtiments existants dans le port de Severodvinsk. Des bâtiments ont donc été construits tout exprès. Tout a été pensé pour berner les satellites US. D'abord, les bâtiments ont été dessinés de façon à ne ressembler en rien aux bâtiments classiquement édifiés pour la construction des sous-marins. Ces nouveaux bâtiments devaient passer pour des bâtiments de bureaux ou de stockage. Ensuite, ils ont été construits à environ 600 mètres des bassins. Enfin, lorsque le premier sous-marin Typhoon a été prêt pour sa mise à l'eau, une véritable armada d'engins de terrassement a creusé en un temps record un canal de plusieurs centaines de mètres depuis les bâtiments de construction jusqu'à la rade! Le canal a été mis en eau, et les satellites espions US ont découvert le léviathan pendant son remorquage sur le canal! C'est ainsi que les soviétiques ont réussi à garder le secret de la construction du premier Typhoon jusqu'à sa mise à l'eau!..
  5. Merci pour cette photo hors du commun, Perry! D'après la date du cliché, ce Typhoon est très vraisemblablement le TK-208 "Dmitri Donskoï". Le TK-208 est le premier Typhoon construit. Il a été mis en chantier en juin 1976, lancé en septembre 1980, et admis au service actif en décembre 1981. Le TK-202 (second Typhoon construit) a été mis en chantier en avril 1978, lancé en septembre 1982, et admis au service actif en décembre 1983. Cette photo satellite prise en octobre 1982 montre le sous-marin à quai sous le pont roulant qui sert à charger les missiles à bord, comme on peut le voir sur ces deux photos récentes: Notez, au sommet de ce pont roulant, la partie cylindrique qui contient le système de grue de portage des conteneurs à missiles. Cette partie coulisse sur des rails perpendiculairement au quai. Sur la photo satellite, cet élément se trouve à l'aplomb du pont du sous-marin ce qui montre qu'au moment où la photo a été prise on chargeait ou on déchargeait un missile à bord. Le sous-marin que l'on voit sur cette photo est donc le TK-208, le TK-202 étant en octobre 1982 loin d'être prêt à effectuer un test missile. Extraits de ma collection, l'insigne pour le lancement du TK-208: Et l'insigne pour le lancement du TK-202: ;)
  6. Penaratahiti, loin de moi l'idée de casser quoi que ce soit! Mais comme les Typhoons sont mon thème de collection d'insignes depuis une vingtaine d'année j'ai une certaine manie du détail ;)! Le profil que tu présentes est conforme à la réalité, hormis bien sûr les ouvertures de la fameuse "chenille"! Voici d'autres exemples: Et quelques photos de la bête: ;)
  7. Rob1, pour les uniformes il n'y a rien d'inventé! La veste à col droit (ou "Kitel") faisait partie de la tenue de service et a bien été en dotation dans la Marine russe depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la fin de l'ère soviétique. Cette veste en drap bleu marine était portée avec la casquette noire et le pantalon noir. La kitel a disparu des effets réglementaires en 1992. Voici par exemple une kitel d'Amiral de la Flotte de l'Union Soviétique (sous-marinier):
  8. Voici deux photos de la maquette utilisée pour le film: Les erreurs sur cette maquette portent surtout sur le kiosque et les apparaux de manoeuvre. Quand on compare la maquette à des photos de vrais Typhoons, les différences sont flagrantes: Détail d'une maquette très réaliste: Comme je le disais, à l'époque où le film a été réalisé les concepteurs de la maquette n'avaient sans doute que peu d'éléments pour reconstituer un "Typhoon" de façon très réaliste. Et pour les apparaux de manoeuvre ils ont été contraints d'extrapoler...
  9. Ha, je n'avais pas pensé au film :lol:! Autant j'avais été emballé quand je l'ai vu à sa sortie, autant il m'a déplu par la suite! Entre temps, j'avais commencé à compiler une documentation sur les Typhoons (dont plus de 200 clichés à ce jour). Il faut dire qu'à l'époque la doc disponible sur les Typhoons était rare. Du coup il y a beaucoup d'erreurs dans le film sur l'aspect extérieur du sous-marin. Quant à l'intérieur... la vache, on dirait un décor de boîte de nuit :lol: !..
  10. Si c'est du TK-210 que tu parles, il a été mis en chantier en 1986 mais suite aux restrictions budgétaires sa construction a été arrêtée en 1990 et il a été démantelé.
  11. Bonjour, Le K-84 Ekaterinbourg appartient à la Flotte du Nord. Immobilisé jusqu'en 2014, il sera remplacé conjointement par le "Youri Dolgoruki" et l' "Alexandre Nevski" bien que ces deux premières unités de la classe "Boreï" soient affectées à la Flotte du Pacifique. L'admission au service actif du "Youri Dolgoruki" est prévue d'ici deux mois. Pour l' "Alexandre Nevski" il n'y a pas encore de date précise mais ce sera dans le courant de cette année. Le "Youri Dolgoruki":
  12. Bonjour, un petit "up" pour ce sujet à l'occasion de ma première contribution! Actuellement, des trois "Typhoons" restants seul le TK-208 "Dmitri Donskoï" est encore en service. Le TK-20 "Severstahl" et le TK-17 "Arkhangelsk" ont été versés dans la réserve et n'ont plus navigué depuis un peu plus de 18 mois. Sur ces deux photos récentes, les voici à quai dans le port de Severodvinsk: Le K-535 "Youri Dolgoruki" (première unité de la classe Boreï qui succède aux Typhoons) vient d'achever avec succès ses derniers tests avant d'être admis au service actif. Ces derniers tests consistaient notamment à lancer deux missiles "Bulava" en rafale, ce qui a été fait avec 26 secondes d'intervalle seulement. L'admission au service actif du "Youri Dolgoruki" devrait intervenir d'ici deux mois. Il est probable que le "Dmitri Donskoï" sera ensuite retiré du service actif. Néamnoins, cela ne condamne pas forcément les trois derniers Typhoons à la casse: Rubin et Sevmash planchent depuis déjà plusieurs années sur un projet de reconversion de ces géants en cargos sous-marins (minéraliers, méthaniers, etc...). Loin d'être farfelu, ce projet permettrait de désenclaver des ports dont l'accès est bloqué par les glaces plusieurs mois par an en les équipant de docks souterrains qui accueilleraient les sous-marins sous le niveau de la mer.
  13. Bonjour tout le monde! Je m'appelle Philippe, j'ai 46 ans, et je suis un Finistérien installé en Guyane depuis six ans. J'ai été sous-off dans la Royale, et depuis plus de vingt ans j'ai un intérêt particulier pour les sous-marins soviétiques et russes à propos desquels je mène une collection d'insignes depuis à peu près autant de temps. Voilà pour cette rapide présentation. Et puisqu'on est encore en janvier, j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très heureuse année 2012!
×
×
  • Créer...