Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

papsou

Members
  • Compteur de contenus

    303
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par papsou

  1. Face à la militarisation de l'enclave russe de Kaliningrad, la Pologne prête à accueillir des armes nucléaires de l'OTAN

    Le président polonais a dit ce lundi son pays « prêt » à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan, dont la Pologne est membre, décidait de renforcer son flanc Est, face au déploiement par la Russie de nouvelles armes à Kaliningrad et au Bélarus voisins.

    https://www.latribune.fr/economie/international/face-a-la-militarisation-de-l-enclave-russe-de-kaliningrad-la-pologne-prete-a-accueillir-des-armes-nucleaires-de-l-otan-995938.html

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  2. Crash de deux hélicoptères militaires japonais au cours d’un exercice, un mort et sept disparus

    Les appareils participaient à un « exercice nocturne de lutte anti-sous-marine », a fait savoir à la presse le ministre de la défense, Minoru Kihara, ajoutant que la cause de l’accident demeurait, pour l’heure, « inconnue ».

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/21/crash-de-deux-helicopteres-militaires-japonais-lors-d-un-exercice-un-mort-et-sept-disparus_6229025_3210.html

  3. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/12/la-russie-convoque-l-ambassadeur-francais-apres-les-propos-de-stephane-sejourne-juges-inacceptables-par-moscou_6227437_3210.html

    La Russie convoque l’ambassadeur français après les propos de Stéphane Séjourné jugés « inacceptables » par Moscou

    Lundi, le chef de la diplomatie française avait estimé que Paris n’avait plus intérêt de discuter avec Moscou, après un entretien entre ministres des armées russe et français qui s’est soldé par des comptes rendus divergents.

    • Haha (+1) 2
  4. J'ai vu personne parler de ce navire Russe à Kaliningrad:

    La flotte russe subit de nombreux dégâts suite aux attaques répétées des drones ukrainiens. C’est un nouveau revers avec l’incendie du Serpoukhov.

    Le navire lance-missiles "Serpoukhov" a été considérablement endommagé dans un incendie survenu le 7 avril sur la base navale de Baltiisk dans la région de Kaliningrad. On ne connaît pas l’origine de l’incendie, ni l’étendue précise des dégâts mais il serait gravement endommagé. Une opération spéciale des services de renseignements ukrainiens serait à l’origine du sinistre.

     

    https://www.lindependant.fr/2024/04/08/guerre-en-ukraine-nouveau-revers-pour-la-flotte-russe-avec-lincendie-du-navire-lance-missile-serpoukhov-11878440.php

    Guerre en Ukraine : nouveau revers pour la flotte russe avec l’incendie du navire lance-missile "Serpoukhov"

    • J'aime (+1) 1
  5. Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Une fuite audio révèle le plan russe d'occupation du territoire du Kazakhstan

    https://defence-blog.com/leaked-audio-reveals-russian-plan-to-occupy-kazakhstan-territory/

     

    La fuite d'un enregistrement audio d'un député russe a provoqué une onde de choc dans les cercles diplomatiques, indiquant que le Kazakhstan pourrait être la prochaine cible de l'agression russe après l'invasion de l'Ukraine.

    Dans cet enregistrement, le général russe et député de la Douma d'État Andriy Gurulyov déclare sans équivoque que le Kazakhstan est destiné à être la prochaine victime de la Russie.

    L'enregistrement qui a fait l'objet d'une fuite, initialement partagé au sein des commissions parlementaires de la défense, a été rendu public samedi, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité du Kazakhstan. M. Gurulyov attribue le renforcement militaire de la Russie contre le Kazakhstan à ce qu'il décrit comme l'incapacité du pays à se conformer aux directives du Kremlin. Il affirme que des décisions ont déjà été prises concernant le sort du Kazakhstan.

    Cette révélation intervient dans un contexte d'escalade des tensions, les médias russes diabolisant de plus en plus le Kazakhstan, à l'image de la rhétorique utilisée contre l'Ukraine au cours des années précédentes.

    En outre, un autre député de la Douma d'État, Evgeniy Fedorov, a soulevé des arguments juridiques remettant en cause la souveraineté du Kazakhstan, suggérant que tant que les différends territoriaux ne sont pas résolus, le Kazakhstan devrait être soumis à des limitations, telles que l'interdiction d'adhérer à l'OTAN (comme cela a été exigé pour l'Ukraine).

    La propagande russe qualifie depuis longtemps le Kazakhstan de "voisin ingrat" et la rhétorique s'est récemment intensifiée, qualifiant la république voisine de "deuxième Ukraine". De hauts responsables russes ont exprimé des revendications linguistiques et territoriales à l'égard du Kazakhstan, l'ancien président Dmitri Medvedev le qualifiant d'"État artificiel" et plaidant pour une renaissance de l'Union soviétique sous l'égide d'un "peuple slave".

    La fuite de l'enregistrement et les réactions qui ont suivi soulignent la précarité du paysage géopolitique en Eurasie, le Kazakhstan risquant de connaître le même sort que l'Ukraine.

    Peut être un lien avec la demande Russe... un moyen comme un autre d'obliger le Kazakhstan...

    "La Russie cherche à obtenir de l'essence du Kazakhstan en cas de pénurie-sources"

    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN36B12G/la-russie-cherche-a-obtenir-de-l-essence-du-kazakhstan-en-cas-de-penurie-sources.html

    MOSCOU (Reuters) - La Russie a demandé au Kazakhstan de se tenir prêt à lui fournir 100.000 tonnes d'essence en cas de pénurie exacerbée par les attaques de drones ukrainiens et les pannes, ont déclaré trois sources industrielles à Reuters.

    L'une des sources a précisé qu'un accord sur l'utilisation des réserves pour la Russie avait déjà été conclu.

    Les ministères de l'Énergie de la Russie et du Kazakhstan n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

    La Biélorussie a déjà accepté d'aider la Russie à s'approvisionner en essence.

    À la fin du mois de mars, les attaques de drones avaient réduit à néant quelque 14% de la capacité de raffinage du pétrole brut russe. Jusqu'à présent, les autorités ont déclaré que la situation sur les marchés intérieurs des carburants était stable et que les stocks étaient suffisamment importants.

    La Russie est généralement un exportateur de carburant et un fournisseur des marchés internationaux, mais les perturbations des raffineries ont contraint ses compagnies pétrolières à importer.

    Moscou a imposé une interdiction d'exportation d'essence pour six mois à partir du premier mars afin de prévenir de graves pénuries de carburant. Cependant, celle-ci ne s'applique pas à l'Union économique eurasiatique comprenant le Kazakhstan et d'autre pays tels que la Mongolie, avec lesquels elle a conclu des accords intergouvernementaux sur l'approvisionnement en carburant.

    Les négociants ont toutefois déclaré que l'interdiction pourrait être élargie si la situation en Russie s'aggravait.

    La semaine dernière, la raffinerie d'Orsk, dans l'Oural, a interrompu sa production en raison d'inondations généralisées, qui ont aussi touché le Kazakhstan.

    Ce dernier a également restreint les exportations de carburant jusqu'à la fin de l'année, sauf à des fins humanitaires.

    • Merci (+1) 3
  6. Date de l'article.... le 02/04/24, donc ce n'est pas un poisson...:biggrin:

    Le sultanat d'Oman s'intéresse au Rafale de Dassault Aviation

    Le Sultanat a exprimé un intérêt pour le Rafale de Dassault Aviation. La Force aérienne royale d'Oman est actuellement équipée par des F-16 de Lockheed Martin et des Typhoon du consortium européen Eurofighter (Bae Systems, Airbus et Leonardo).

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html

    • J'aime (+1) 1
  7. Programme nucléaire en Corée du Nord : la Russie impose la dissolution d'un système de surveillance onusien de sanctions

    Un système de surveillance des sanctions de l'ONU visant la Corée du Nord vient d'être dissous via le veto de Moscou. Une action dénoncée sur la scène internationale, de nombreux pays accusant Pyongyang de livrer des armes à la Russie.

    https://www.latribune.fr/economie/international/programme-nucleaire-en-coree-du-nord-la-russie-impose-la-dissolution-d-un-systeme-de-surveillance-onusien-de-sanctions-994122.html

    • Upvote (+1) 1
  8. Il y a 7 heures, pascal a dit :

    Pen Duick VI 32 t d'aluminium construit à l'arsenal de Brest le dernier bateau réalisé sous la direction de l'ingénieur Kerbaol 

    AH! le tour du monde de Tabarly et la quille en uranium qui se perd dans le fond de l'océan alors qu'ils étaient en tête.

    J'ai lu le bouquin 2 fois!:wub:

  9. il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

    Normal que questions se posent mais à lire les différentes sources traduites , j’ai moi aussi le sentiment que certains nous considèrent  comme de frileux  puceaux en la matière.

    On a plus de 100 ans en enseignement soums ET  on a conçus seuls nos soum nuk et ou ssk

    Qd je lis ;

    - « Le concepteur d'un bateau diesel-électrique doit gérer de nombreux systèmes qui (avec l'air qui les entoure) sont plus légers que l'eau, et donc un bateau qui peut avoir des difficultés à aller sous l'eau. Un bateau nucléaire n'a pas ce problème, ou l'a moins, car l'équipement de propulsion nucléaire est plus lourd. Tout cela a des conséquences sur l'équilibre énergétique (y a-t-il assez d'énergie ?), thermique (assez de refroidissement ?), pondéral (le bateau est-il droit dans l'eau ?) et bien d'autres choses encore. Il est nécessaire de redessine »

    NG sait trèèès bien  évaluer-créer- redessiner un design  en flottabilité/stabilité d’un soum qqsoit ;  volumes des ballasts , caisses de  réglages et d’assiette ??

    C’est le BA ba inauguré par Maxime Laubeuf ( père des soums modernes )…. hier donc

    en toute discrétion

    - « La propulsion du Shortfin Barracuda et du Black Sword est donc diesel-électrique. Cela signifie que le sous-marin peut utiliser les diesels (par exemple sous l'eau avec le mât du renifleur dépassant de l'eau) pour charger les batteries. Naval Group utilise des diesels allemands pour le sous-marin nucléaire ainsi que pour les Scorpènes. Plus précisément, les Scorpènes sont équipées de moteurs MTU. Ce fabricant a récemment lancé le MTU 4000 qui, sur les conseils de tkMS, a été spécialement conçu pour les sous-marins. Ce moteur est considéré comme l'un des meilleurs diesels pour sous-marins à l'heure actuelle »

    Nous aussi , avons toujours su adapter les diesels SSK au schorchel. Nous aussi , avons longtemps fait  des mises au point techniques aux conditions d’aspiration des diesels en particulier de la suralimentation moto compressée plutôt que turbo compressée . La MN et le site NG d’Indret ont bossé plus de 50 ans avec le motoriste pielstick pour ce faire ( cf l’histoire des moteurs PA4 ….. Nous avions donc l’excellence Pielstick dans cette filière diesel qu’on a hélas laissé partir chez wartsilae ……

    Alors oui NG utilise aujourd’hui les  moteurs  MTU et tant mieux car oui ce sont des moteurs adaptés ici soum mais aussi en surface Fremm , FDI et d’autres .

    Quand aux moteurs Magtronic. J.Shneider sait très bien les adapter en puissance en simple unité voire en tandem pour l’export…suède je crois et tant mieux aussi ?

    Merci Armen, cela pourrait être une réponse à poster en commentaire sur le site du caporal....

    • Upvote (+1) 2
  10. il y a 42 minutes, Crys79 a dit :

    Podcast intéressant du chef de l armée  sur les conséquences du conflit en Ukraine sur l' armée suisse et son développement avec sous-titre en français fédéral :-)

     

    Je ne savais pas que Nicolas Canteloup était réserviste dans l'armée Suisse...:biggrin:

    • Haha (+1) 1
  11. Il y a 6 heures, PhilACP7 a dit :

    Eh Eh, moi j'ai eu la chance de faire un tour de rade sur l'inflexible au début des années 2000... 

    Et une visite guidée du Charles de Gaule et du Monge !! :biggrin:

     

     

     

    Ben moi j'ai fait un tour de mirage 3 et 5 et de F1... nananère...

    (dans le hangar)

    -->[] Je suis loin!

     

     

     

    • Haha (+1) 3
  12. il y a 26 minutes, Conan le Barbare a dit :

    1 milliard pour 4 soums ? On est d’accord que c’est juste une première tranche de financement ça ? 
     

    ps: ah non ok c’est juste le traducteur qui fait des siennes.

     

     

    je suis surpris que Naval ai gagné… on doit être VRAIMENT moins cher…

    C'est peut être pour 4 coques et leurs propulsions... J'ai cru comprendre qu'il voulait des armements américains et certainement le système d'armes qui va avec...

    • Upvote (+1) 1
  13. Le problème de la chasse aux drones par un Mirage s'est les débris qu'il risque de prendre en retour.

    Petit exemple en 1984 (oui je sais c'est vieux... moi aussi d'ailleurs) avec ce Mirage 3 sans pilote, suite à éjection juste après un décollage à cause d'une panne moteur. Le moteur est reparti, (c'est ballot), il volait direction Strasbourg puis l'Allemagne, la PO a décollé mais n'est pas arrivée à le descendre aux canons, les pilotes par peur des éclats ont tiré de trop loin...

    Bon heureusement tout c'est fini dans les jardins de villageois Allemands sans autre dégât que quelques plantations et la queue basse pour les pilotes de la PO.

    http://www.amicaa.fr/2016/07/les-commissaires-de-base-et-le.html

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  14. Aviation d'affaires : Dassault Aviation attaque la commission européenne sur le plan juridique

    Dassault Aviation a déposé le 14 février dernier une requête en annulation devant le Tribunal de l'Union Européenne demandant le retrait d'une disposition excluant l'aviation d'affaires de la taxonomie verte.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-d-affaires-dassault-aviation-attaque-la-commission-europeenne-sur-le-plan-juridique-992236.html

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  15. https://www.latribune.fr/economie/international/risque-de-catastrophe-environnementale-en-mer-rouge-un-cargo-attaque-par-les-houthis-a-coule-au-large-du-yemen-991942.html

    Risque de catastrophe environnementale en mer Rouge : un cargo attaqué par les Houthis a coulé au large du Yémen

    Un navire britannique endommagé par une attaque aux missiles des rebelles yéménites houthis le 19 février dans le golfe d'Aden a coulé, a affirmé samedi le gouvernement au Yémen.

×
×
  • Créer...