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Manifeste de 630 économistes "atterrés"...


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4. L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès des dépenses

La plupart des dépenses se font sur des fonctions régaliennes (justice, police, défense) ou éducatives, il y'a sans doute quelques gaspillages, mais il ne faut pas trop rêver de faire de grosses économies. Plus l'allongement de la durée de la vie qui augmente les dépenses sociales, mais ca c'est un problème démographique indépendant de la politique publique: si la dépense disparait, elle sera juste remplacée par des mutuelles que les francais devront payer à la place.

M9: réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques pour déterminer leur origine et connaître l'identité des principaux détenteurs de titres de la dette ainsi que les montants détenus.

Pourquoi pas, mais faire effectuer cet audit par qui? Il faudrait donner plus d'importance au pouvoir législatif pour effectuer l'audit (comme cela peut se faire à l'étranger), le parlement en France étant particulièrement faible et assujetti au pouvoir exécutif. Ce qui limite beaucoup sa capacité à livrer des conclusions pertinentes donc potentiellement gênantes: difficile de prendre une telle décision quand on court le risque de représailles.

5. Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique

C'est la même chose que le point 4.

M10 : maintenir le niveau des protections sociales, voire les améliorer ( assurance-chômage, logement, ...)

M11 : accroître l'effort budgétaire en matière d'éducation, de recherche, d'investissements dans la reconversion écologique , ...

pour mettre en place les conditions d'une croissance soutenable, permettant une forte baisse du chômage.

Donc le seul moyen de réduire la dette publique c'est de faire plus de dépenses?  :rolleyes:

Quant au keynesianisme vulgaire, disons qu'il a ses limites et qu'il est plus compliqué que l'idée de "relancer pour créer de la consommation".

J'imagine que ce qui est réellement visé est la politique d'austérité, ce qui en temps de crise, est en effet assez con et ne fera que freiner une reprise - à quoi sert l'amortissement des cycles?

Il est possible que cela soit vu par les politiques comme le seul (mauvais) moyen de faire passer une rigueur qui n'aurait aucune chance d'être mise en place en période de croissance.

6. La dette publique reporte  le prix de nos excès sur nos petits-senfants

(1) La dette publique n'est pas un problème en elle même, seul son emploi peut l'être. Si l'argent est bien dépensé, il crée plus de richesses, si il est mal dépensé on gaspille. Bref tout dépend de la situation.

(2) La dette publique est détenue en majorité par les francais (pas directement mais via des produits financiers). La dette publique extérieure par habitant est de 7500 euros, pour info le patrimoine par habitant en france est de 500 000 euros: comment croire qu'elle pourrait engendrer une faillite même en la multipliant par 2?

Quant à nos petits enfants, rien n'oblige à la rembourser et ne pas à la passer eux aussi à la génération suivante en payant les intérêts. Je dirai même que c'est le cas le plus probable.  :lol:

Paradoxalement la dette, surtout quand dans notre cas les politiques y surréagissent, est un frein à la dépense publique qui a au moins un effet verteux: concentrer les dépenses publiques là où elles sont les plus utiles.

M12 : redonner un caractère fortement redistributif à la fiscalité directe sur les revenus:  suppression des niches,

création de nouvelles tranches et augmentation des taux d'impôt sur les revenus

M13 : supprimer les exonérations consenties aux entreprises sans  effets suffisants sur l'emploi.

Globalement c'est tout l'impot sur le revenu qu'il faudra refondre pour sortir du labyrinte inextricable de petites mesures qu'est la fiscalité francaise. Il y aurait au moins des économies à faire en simplifiant le système.

A noter que Piketty a proposé une refonte de l'impot sur le revenu, qui actuellement favorise les 2% les plus riches, pour en faire un impot plus simple et juste: certes Piketty est proche du PS mais c'est un chercheur renommé avec beaucoup de publications dans de très bonnes revues d'économie et son argumentation est à mille lieues de la démagogie d'une S. Royal.

Sur les exonérations, il faudrait enfin avoir un vrai outil d'évaluation des politiques publiques pour voir leur impact, mais il semblerait qu'elles n'aient pas fait leur preuves.

Globalement il est très difficile de donner un avis sur de telles propositions résumées en une ligne sans connaitre l'argumentation sous jacente.

Elle sont peut être mieux étayées qu'elles ont en l'air.

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Parmi les 630 signataires:

Jean-Pierre AUBIN, Olivier AZNAR, Clément de BEAUVOIR, Danièle BLONDEL, Guy BRUN, Clarisse CAZALS, Hélène CLEMENT, Martin DAVID-BROCHEN, Claude DEMANGE, Jean-Pierre DUPUY, Arnaud EYMERY, Yann FIEVET, Sandrine GARCIA, Hugo KERMADEC, Agnès LABROUSSE, Frédéric LORDON, Catherine MILLS, Gilles RAVEAUD, Pierre SALAMA, Rémi UZAN, Julien VAUDAY, Michel VOLLE, Michaël ZEMMOUR, ...

Lesquels connaissez-vous ?

Je n'y vois pas mes économistes préférés:

- Bernard GUERRIEN, universitaire qui a démontré que le modèle d'équilibre général d' ARROW-DEBREU est folklorique, une coquille vide, ...

- Edmond MALINVAUD, ex-président de l' INSEE,

- Bernard MARIS, autre universitaire qui fait de la "vulgarisation" sur France-Inter et dont le livre

"Lettre ouverte aux économistes qui nous prennent pour des imbéciles " mérite le détour ...

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La défense française est tout à fait concernée aussi bien par l'armée israëlienne que par la réforme du système économique mondial; nous vivons une ère où TOUT est imbriqué, corrélé, interdépendant !

Copie de la page d'accueil du site "Air-défense":

Economie et défense

Cette partie du forum permet de suivre et de discuter des dernières informations sur l'économie et la défense.

Deux secteurs liés étroitement.

Par ailleurs, l'ex-pilote privé d'avion que je suis, ne manquera pas de poster ultérieurement en matière aéronautique...
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La défense française est tout à fait concernée aussi bien par l'armée israëlienne que par la réforme du système économique mondial; nous vivons une ère où TOUT est imbriqué, corrélé, interdépendant !

Par ailleurs, l'ex-pilote privé d'avion que je suis, ne manquera pas de poster ultérieurement en matière aéronautique...

:lol:

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