Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Amérique latine


Messages recommandés

Je crée ce topic parce qu'on oublie souvent ce sous-continent américain tant économiquement et politiquement.

Voici une nouvelle que nos dirigeants politiciens ("normaux", "bling-bling", "win-win", "cumulards", "énarques",...) devraient en prendre la graine !  =)

L’Uruguay a le Président le plus pauvre au monde

Journal Le Soir

Image IPB

Loin du luxe et des salons feutrés, José Mujica, dirige ce petit pays d’Amérique du Sud depuis une ferme délabrée. Sa paie ? Il la redistribue presque entièrement.

En pleine crise financière transnationale, le chef de l’Etat uruguayen semble être un OVNI face aux plus grands dirigeants du monde. L’homme politique a choisi de rester en phase avec son électorat.

Exit le luxueux palais présidentiel de Montevidéo. José Mujica vit d’une ferme délabrée dans un petit village en compagnie de son épouse. Tous deux cultivent eux-même la terre pour le commerce des fleurs.

Ce mode de vie austère et le don de 90 % de son salaire d’environ 9.400 euros à des associations de bienfaisance ont fait de lui le Président le plus pauvre au monde, rapporte la BBC. Ce qui lui reste pour vivre est quasi équivalent au revenu moyen en Uruguay, soit 680 euros.

« J’ai vécu ainsi la plupart de ma vie »

Élu en 2009, Mujica a passé les années 60-70 auprès de la guérilla des Tupamaros uruguayens, un groupe armé de gauche inspirée par la révolution cubaine.

On lui a tiré dessus à six reprises et il a passé 14 ans en prison. Détenu dans des conditions difficiles et souvent en isoloir, il a finalement été libéré en 1985 lorsque l’Uruguay a renoué avec la démocratie.

Ces années de prison ont façonné sa vision de la vie, a-t-il expliqué à la BBC.

« On m’appelle « le président le plus pauvre », mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui ne travaillent que pour essayer de garder un train de vie dispendieux, et en veulent toujours plus », dit-il.

« C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de biens, alors vous n’avez pas besoin de travailler toute votre vie comme un esclave pour les garder, et donc vous avez plus de temps pour vous-même », conclut-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...