Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Management de l'innovation


Invité
 Share

Messages recommandés

En France la direction générale de l'armement (DGA) est responsable de la conception, de l'acquisition et de l'évaluation des systèmes qui équipent les forces armées.

 

Pour cela, elle applique l'instruction générale 1516.

 

Mais avant, le DGA conduit des programmes d'études amont (PEA) sur la base d'un dialogue entre entités internes ou externes comme l'état-major des armées, porteuses des différents besoins.

 

Ces PEA permettent de développer, maîtriser les technologies nécessaires aux futurs systèmes de défense et  maintenir dans la durée les compétences critiques (BILD).

 

Néanmoins, une mutualisation des efforts avec les ministères civils est recherchée dans le domaine des technologies de sécurité.

 

En effet, les innovations technologiques – bien souvent héritées de l’univers militaire – sont constamment mobilisées pour les applications de sécurité.

 

L'interlocuteur stratégique est le ministère de l'interieur (MININT).

 

Ce ministère, doit comme le MIndef, avoir une capacité à anticiper de nouveaux besoins, à imaginer quels bénéfices retirer des évolutions technologiques. Cette capacité, est pour le MINDEF, à la DGA.  Quant au ministère de l'intérieur, il dispose de centre d'expertise notament le centre de recherche d'expertise et d'appui logistique (CREAL).

 

Mais il faut manager ces compétences « métiers » très poussées pour éviter de disperser les moyens.

 

De ce fait, le MININT mettra en place, en 2014, le Service de l‘Achat des Équipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure (SAELSI) afin de faire converger les programmes d’équipement des forces de sécurité en développant une approche encore plus intégrée de la prospective pour les trois forces, en systématisant la recherche de solutions communes.

 

Le SAELSI doit assurer;

  • la définition des besoins techniques,
  • la passation des marchés,
  • l'optimisation de la gestion des équipements mis à la disposition des opérationnels.

 

Les fonctions "Achats", "Gestion" et "Maintien en condition" des équipements de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile sont fusionnées au sein du SAELSI .

 

Ce service s'organise en 3 sous-directions regroupant les bureaux par domaine d’activité : « achats », « équipements » et « logistique ».

 

Les ESOL resteraient sous l’autorité de la DGSCGC mais travailleraient pour le SAELSI dans le cadre d’une convention de gestion.

 

Pour eviter la dispersion des moyens de l'Etat , comment se déroule la mutualisation des efforts entre MININT et le MINDEF?

 

Comment augmenter la rentabilité des systèmes mis en place par la DIRISI, la DGA ou le SSA mais aussi le SAELSI ?

Modifié par wolfmoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...