Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Communautarisme à l'anglo-saxonne et laïcité , l'armée un bon baromètre ?


Messages recommandés

J'ouvre ce file après une observation , on aime souvent prendre en compte les systèmes sociétaux d'autres pays pour soit les comparer de différente manières , les opposer , les transposer sur les uns et les autres etc ...

J'ai observer que certains trouvaient le système communautaire à l'anglo-saxonne meilleurs que celui de la laïcité , en promouvant l'idée que le monde changeait et donc aussi les sociétés .

Je pense que comme toujours il y a un juste milieu , qu'il est bon de prendre aux autres tout en sachant garder nos propres visions .

Je suis de ceux qui pensent que les comparaisons entre les deux ont leur limite , que des situations vu meilleur d'un côté trouve leur limite si on ne fait pas un constat démographique et humain .

Parfois on 

On parle de société mais on oubli souvent un des éléments d'une société , et pas un petit celui des forces armées .

Pour moi les armées professionnelles mettent encore plus en avant la place des populations divers et varié ainsi que la majoritaire au sein d'une société ,plus que la conscription qui est un système imposé ( et parfois inégalitaire sur la fin de celui-ci en France ) .

Il faut observer les armées ,et je vais prendre le cas des deux plus importante en Europe ( même si la GB n'est pas dans l'Europe ) ,donc celle de la France et de la GB .

Si je fais le point , dans l'armée britannique on observera qu'il y a quasiment pas de britannique issu des communautés pakistanaises , indienne , idem pour les gens issu de a Jamaïque , ou d'autres contrés issu des vieilles colonies d'Afrique brits .

La majorité des gens de couleur ou typé en fait qui servent dans les forces armées britannique  sont en majorité des fidjiens ,donc issu du commonwealth ( qui permet de servir dans les forces armées brits ) .

Si on fait une observation , le système britannique est basé sur un recrutement "régionale" , avec les unités galloise ,écossaise , anglaise , irlandaise , qui bien évidemment accepte aussi une portion de personnels non issu de de ces régions .

Bien évidemment , on peu aussi servir hors cadre régiment régional , plus évident dans des unités de soutien , ou la Royal Navy , les Paras , les Royal Marine Commando ,la Royal Air Force .

Enfin voilà , j'observe que la majorité des personnels des forces armées britanniques ne sont pas issu de la communauté pakistanaise , indienne and co .

Ce qui me laisse pensif , pourquoi un si faible de personnes ces communautés ne s'intéressent pas au métier des armes et donc au service du pays ?

Les guerres successives en Afghanistan et en Irak ? 

Sa devient compliqué à gérer , si le fait d'avoir un sentiment vis à vis de sa religion empêche de choisir une vie de militaire et ainsi aussi servir son pays ? Si tenté que l'on perçoivent celui-ci comme tel ?

Alors bien évidemment on nous met toujours en avant le côté cool , tolérant qui permet de voir des policiers porté x signes communautaire exprimant une grande ouverture d'esprit , et que donc le système communautaire qui permet l'ouverture dans les deux sens . Mais cela n'est pas de mise au sein des armées ...

Sauf que le constat il est la , sa ne remplit pas proportionnellement les régiments en GB ...

Donc si je prend notre système laïc , qui certes n'est peut-être pas le plus parfait , j'observe que dans nos armées on a un bon pourcentage représentatif des différentes "communautés" .

Donc au final , le système tolérant et communautaire est-il si unificateur en GB

Est-ce que le Brexit n'est pas une cause qui met en avant aussi les limites de ce système ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/26/presence-musulmane-croissante-dans-l-armee_1675739_3232.html

http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/10/apres-fort-hood-le-malaise-des-soldats-musulmans

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/26/presence-musulmane-croissante-dans-l-armee_1675739_3232.html

https://www.theguardian.com/uk-news/2015/feb/06/british-army-recruit-muslims-low-number-iraq-afghanistan

 

Tout cela pour moi montre que l'on peut juger notre système laïc et le faire évoluer intelligemment  , et bien évidement que l'on doit éviter que celui ne soit perturber ou bien que celui-ci deviennent un laïcisme ( isme=PB) .

J'observe qu'en 2005 , on avait entre 10 et 20 % de soldats français de confession musulmane alors que chez les britanniques ils sont 0,54% de soldats britannique de confession musulmane alors que la population musulmane en GB est estimée à 4,4 % .

Dans le cas US on a un chiffre très bas mais il faut savoir que pas mal de musulmans s'engagent sans donner leur type de religion vu que l'on est pas obligé, ce qui ferait peut-être sûrement plus de monde qui sert dans les forces US , mais cela reste quand proportionnellement bas par rapport à l'effectif total des forces armées US .

Mais on observe quand même un malaise , quand on lit l'article du courrier international et le contexte devient compliqué , CAD des personnels non musulman vis à vis de leurs homologues musulmans , même si tout n'est sombre , il y a un doute ( surtout depuis qu'un officier US musulman a pété un câble ) .

Alors quel serait cette ambiance si proportionnellement il y aurait autant de citoyens musulmans aux USA , CAD 17 fois le chiffre de musulmans en France ?

Est-ce que le système communautaire serait si "tolérant" et bienveillant ?

Quand on observe le système britannique , il n'attire pas les foules dans les rangs des armées , donc que le système communautaire à plus que des limites , les communautés vivant dans leur monde sans vraiment appartenir au fond à la société britannique .

 

Alors je me dis qu'au fond , notre système n'est pas parfait mais qu'il apporte plus , et que si nous sommes dans une sale période avec les islamistes , les montées de communautarisme , du côté identitaire on a quand même des perspectives , en voyant beaucoup de français musulmans s'engager dans l'armée française .

Alors certes les perspectives économique poussent aussi à cela mais je pense que ce n'est pas l'unique raison , car cela apporte aussi des perspectives d'avenir et d'avoir sa place dans la société . 

Bien évidemment tout n'est pas parfait , bien évidemment mais chez les MDR , sous/officiers ,ainsi que chez les officiers même si ils ne sont pas nombreux , il y a quand même un espace pour eux dans la pyramide .

Alors bon quand on voit une chute du recrutement chez les minorités en GBhttps://www.rt.com/uk/330090-diversity-british-army-bame/

Je me dis que le côté système communautaire dans une société n'est peut-être pas le meilleur au fond , entre retrait communautaire du fait de la religion qui pousse à ne pas allé dans les armées , racisme de l'autre même si bien évidemment il ne doit pas être fatalement de mise mais bien présent .

Oui nous aussi on a ces problèmes , mais en ayant 10 à 20 % de soldats musulmans dans nos rangs , sans oublié les gens issu d'autres religion et d'autres immigrations , hommes et femmes de couleurs  , sans oublié tout les ultra marins je pense qu'il y a bien une plus grande diversité que n'en aura l'armée britannique non ?

Alors au fond , notre société laïque est-elle si mauvaise même si peut-être pas complètement parfaite ? 

Nous pouvons l'améliorer , mais copier le système communautaire ou en prendre des morceaux pas forcément une solution , à nous de trouver les bonnes solutions .

Personnellement , je pense que du point de vue militaire on aurait un tas de truc à prendre chez les brits , mais leur système communautaire ne vaut pas le notre quand on observe notre système qui voit l'armée être représentatif et le reflet de la société actuelle , et cela sûrement grâce au concept de laïcité . Bien évidemment notre société doit aussi offrir du travail et un meilleur niveau de vie , car tout le monde n'a pas vocation à devenir militaire , et que si les pb de crises poussent les gens à s'engager , sa peu leur apporter une possibilité d'évoluer ,changer , ce faire une place dans la société .

Bien évidemment en ce qui concerne l'armée ( mais la je suis en HS )  , il faudra qu'elle évolue sur une vision plus professionnelle en régiment  ( on ne gère pas un soldat professionnel avec de vieilles habitudes des armées du temps de la conscription je dirais )  , car s'est pas tip top en terme de gestion humaine ,instruction , en ayant  un système de sélection  mais la ce cadre concerne l'ensemble des personnes qui s'engagent sans aucune distinction de religion ," communautés" etc ... 

Enfin voilà ma vision des choses .

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...