Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre de Claude ALLEGRE


Messages recommandés

Auteurs : Claude ALLEGRE , ex-ministre et Denis JEAMBAR , directeur de l'EXPRESS Titre : " Le défi du monde " Editeur : FAYARD , mai 2006 , 300 pages, 19 euros Extrait : dialogue entre CA et DJ : CA : "Au risque de passer pour un provocateur , je dirai que l'avenir des pays arabes , c'est ISRAEL . Il s'agit d'abord d'arrêter la guerre contre ce pays et d'entreprendre de bâtir avec lui une CEMO ( Communauté Economique du Moyen- Orient ) comme l'avait esquissé Shimon PERES . Une CEMO qui réunirait , pour commencer : Israël , Liban , Jordanie , Egypte , Syrie On offrirait aux peuples de ces pays une perspective de développement et donc un espoir ce qu'ils n'ont pas aujourd'hui . DJ : Espérons mais ne rêvons pas ! Cet idéal est une perspective lointaine . Réalisable ? Nul ne peut le dire . Raisonnable ? Peut-être Mais depuis des millénaires la loi de la raison ne règne pas sur la terre de tous les monothéismes . Il y a TROP de DIEU dans tout cela pourque la simple raison triomphe vite . Et trop d'intérêts en jeu aussi . Néanmoins les Israëliens , sous l'impulsion d'Ariel SHARON par leur rejet des anciens partis sont en train de démontrer leur volonte de paix . Le terrible accident de santé de SHARON et le succès du HAMAS aux élections palestiniennes n'ont pas brisé ce changement profond qui peut modifier le destin de la région . CA :Bien sûr , les USA , dont toute la politique dans la région est fondée sur le fameux " grand écart " ( soutien à Israël en même temps qu'à la monarchie saoudienne ) ne prendront pas l'initiative de la CEMO . Mais l'Europe ne pourrait-elle pas être le FERMENT d'un tel projet ? Ne démontre-t-elle pas que la construction d'un ensemble économique peut permettre de DEPASSER la LOGIQUE de GUERRE ! Les marchands de canons n'y trouveraient pas leur compte mais sont-ils vraiment si puissants ? ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du dialogue entre Claude ALLEGRE et Denis JEAMBAR CA: Il existe aujourd'hui , dans le monde , 25 000 ( vingt cinq mille ) fusées à têtes nucléaires : - 10 000 aux USA - 10 000 en Russie - 300 en France - 300 en Chine - 200 en GB - etc DJ : Oui , mais parlons aussi de la " paix nucléaire " La course aux armements , certes STUPIDE et COUTEUSE , a cependant , par un effet de dissuasion , réussi à éviter jusqu'à présent la WW3 . CA : C'est vrai ! Mais maintenant , nous sommes confrontés à une nouvelle menace , DIFFUSE , PREGNANTE , celle du TERRORISME ISLAMIQUE . Le danger est multiple . Il y a , bien sûr , les Etats qui possèdent l'arme nucléaire sans être repertoriés comme tels . Je ne parle pas de l'Inde et de la Chine qui sont intégrées dans le concert des nations . Je pense au Pakistan , à Israël et , pour demain , à l'Iran et aux républiques de l'ex-URSS . La menace peut être directe mais on peut penser que les grandes puissances ont les moyens de l'étouffer dans l'oeuf au prix , bien sûr , d'une hécatombe humaine . Je redoute davantage la dissémination du plutonium . Imaginons un commando de terroristes qui franchirait de nuit le Rio Grande et transporterait du plutonium 239! Ils s'installent à San Antonio et assemblent leur bombe . Puis , ils donnent 24 heures aux USA pour obtenir le retrait israëlien de JERUSALEM ... Il existe déjà un marché clandestin du plutonium et l'usine de La Hague , dans sa partie " MOX" est une cible facile pour s'en procurer . Il faut donner à l' AIEA dix fois plus de moyens y compris celui de disposer d'un service secret puissant et d'inspecter à l'improviste toute installation nucléaire . Il convient aussi de relancer une campagne de destruction des armes nucléaires . Si un pays possède 100 têtes nucléaires il présente tout de même moins de risques d'accident ou de détournement que s'il en a 10 000 ! Le scénario du docteur FOLAMOUR est malheureusement possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aujourd'hui , dans le monde ,

25 000 ( vingt cinq mille ) fusées à têtes nucléaires :

- 10 000 aux USA

- 10 000 en Russie

- 300 en France

- 300 en Chine

- 200 en GB

- etc

Ce qui nous laisse 4 200 têtes dispersées partout dans le monde ???

Kedith, tu n'aurais pas laisser cette simple addition érronée passer sans la corriger tout de même ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous laisse 4 200 têtes dispersées partout dans le monde ???

Kedith, tu n'aurais pas laisser cette simple addition érronée passer sans la corriger tout de même ??? ;)

DURALEX , donnez-nous votre propre estimation de

la dispersion des têtes nucléaires !

Moi , je n'y connais pas grand'chose

J'ai donc fait confiance à Claude ALLEGRE , le ministre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kedith, Pourrais-tu, s'il te plait, éviter d'écrire sous forme de colonne ? Cela crée de gros pavés et il faut dérouler l'ascenseur juste pour lire un seul post ce qui devient très désagréable à la longue. De plus, la plupart des phrases sont coupées en deux ou trois morceaux; pas très agréable non plus... Merci de ta compréhension. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Allegre est un gros con

Je vais transmettre à l'ex-ministre votre délicieuse appréciation !

Il lui arrive de me répondre !

Plus sérieux : STRATEGE, pourriez-vous nous donner

votre propre estimation de la répartition des têtes nucléaires

sur notre vulnérable Planète Bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kedith,

Pourrais-tu, s'il te plait, éviter d'écrire sous forme de colonne ? Cela crée de gros pavés et il faut dérouler l'ascenseur juste pour lire un seul post ce qui devient très désagréable à la longue. De plus, la plupart des phrases sont coupées en deux ou trois morceaux; pas très agréable non plus...

Merci de ta compréhension. a+

Je préfère manier l'ascenseur vertical plutôt que l'horizontal !

Avec l'écriture " sous forme de colonne "

on a une meilleure vue d'ensemble du texte

alors qu'avec un étalement horizontal poussé ,

il faut , presqu'à chaque ligne , opérer un aller-retour

avec l' "ascenseur horizontal" , agaçant à la longue !

Et si je hache mes phrases , c'est pour en faciliter la compréhension !

Lancez donc un sondage sur ce ce sujet technique , HYP3RION ,

pour déterminer où se portent les préférences des membres du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'incorpores pas d'images dépassant la taille de la page web, aucun ascenseur horizontal n'apparait étant donné que tu reviens automatiquement à la ligne lorsque ta phrase est trop longue. La preuve avec ce post et mon premier. Je veux bien que tu écrives sous forme de colonne mais, dans ce cas, mets plus que 5 mots par ligne STP. (Je ne pense pas que ce soit la peine de créer un sondage pour une telle broutille.) Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre extrait di livre de CA et DJ : "Le choc du 11 septembre 2001 a déshabillé l' Occident . Soudain , le roi fut NU ! Pas seulement les USA mais toutes les Nations qui , à juste titre , avaient le sentiment d'avoir triomphé du communisme stalinien avec la fin de la guerre froide . Tous ces Etats étaient convaincus de vivre la fin de l'histoire et persuadés qu'un immense processus de standardisation était à l'oeuvre dans la grande lessiveuse de la mondialisation . Nul n'imaginait que puisse être rejeté ce bien universel que sont la Déclaration des Droits de l'Homme et son corollaire politique . Le passé , certes , est souvent trompeur mais il ne recèle aucun exemple d'empire qui n'ait pas succombé à l'artificielle uniformité qu'il finit toujours par imposer . Ne nous y trompons pas : c'est le rêve d'une démocratie mondiale que les terroristes islamistes ont voulu ensevelir sous les débris fumants des tours de Manhattan . Une guerre mondiale d'un nouveau genre a commencé ce jour-là . Guerre plurielle Guerre de religion Guerre de civilisation Guerre du Sud pauvre contre le Nord riche Guerre sans frontières Guerre sans règles ni lois Guerre à mort contre ce que nous sommes Guerre pour nous terroriser Guerre pour déstabiliser nos valeurs Guerre pour anéantir nos principes GUERRE TOTALE ... Les USA ont réagi par le glaive Les lobbies ont joué leur partition dans cette réaction violente Lobby de l'armement Lobby pétrolier Lobby religieux ... La géopolitique , dans la démocratie américaine est aussi le fruit des trafics d'influence ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DURALEX , donnez-nous votre propre estimation de

la dispersion des têtes nucléaires !

Moi , je n'y connais pas grand'chose

J'ai donc fait confiance à Claude ALLEGRE , le ministre !

Très chère Kedith, je ne faisais qu'allusion à la somme des têtes nucléaires, en les additionnants, on n'arrive pas à 25 000 têtes, hors je ne pense pas qu'il y ai 4200 têtes en libre circulation (quand la France n'en possède "que" 300, ce qui est déja beaucoup...)

Sinon c'était surtout pour titiller le prof de math, cela m'arrivait rarement pendant ma scolarité... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais sans doute encore passer pour un con, d'autant que je n'ai pas acces au livre de Mr alegre. Mais a la lecture des extrait que vous poster edith: Mon dieu! que de clichés! Ou alors c'est un (trés)vieux livre. Ou alors les hommes politiques sont tellement a la rue, qu'ils ont 20 ans (minimum) de retard sur les evenement et ca ne va pas m'aider a aller voter l'annee prochaine. Que ceux qui ont crus a "la fin de l'histoire" leve la main. Deja le gars se plombe la credibilite des le depart. Dans le genre je suis un gros pigeon ex ministre et j'ai crus que l'histoire allait s'arreter avec la chute de l'URSS en laissant la toute puissance a l'omnipotente amerique.Salut, mes potes de l'assemblee m'appel Bozo l'idiot du village. Puis, excusez moi du peu, le terrorisme qui met fin "au reve d'une democratie mondiale"!!! La democratie est peut-etre le meilleur systeme qui soit , mais de la a etre le systeme absolut ... J'irais jusqu'a dire que la democratie, a la fin de la guerre froide n'a plus aucune raison d'etre puisqu'elle n'a plus de pendant totalitariste. Alors pourquoi s'emmerder avec ce que pense et veut le peuple. Le terrorisme n'est que le bouc emissaire qui serre a pondre des "patriot act" et donner une bonne excuse pour reduire les liberte individuelle.Tout comme d'autre de maniere fictionelle brandissait la menace d'Eurasia (La liberte c'est de dire que deux et deux font quatre). D'autant qu'on peut voir le terrorisme comme une reaction a l'exploitation abusive des ressources du "tier monde" par les democraties . Le terrorisme est il une cause ou un effet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...