Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les maîtres de la stratégie


Messages recommandés

Sous la direction d'Edward Mead Earle avec une sympathique préface du grand Raymond Aron. Il date de 43 si mes souvenirs sont bons et la dernière édition de 93. On y a une belle généalogie de la doctrine stratégique avec des exemples historiques bien sentis. Archi documenté et très précis, il met en évidence (entre autre), le rôle de la science dans l'Armée (Henri Guerlac montre par exemple en quoi avec des gens comme Vauban, Vinci, Galilée -qui enseignait l'art des fortifications!-, Cassini, par des travaux militaires, ont donné naissance à la Physique moderne, la Chimie moderne et la Géographie Moderne), le rôle -prépondérant- de l'économie dans la guerre, de l'ordre et la discipline dans la guerre etc

Un bouquin très dense qui va au fond des choses avec un soucis du détail prééminent qui est le signe des études sérieuses.

la table :

Première partie : Les origines de la guerre moderne du XVI au XVIIIème

1) Machiavel : de la renaissance de l'art de la guerre

2) Vauban : l'impact de la science sur la guerre

3) Frédéric LeGrand, Guilbert,, Bülow : de la guerre dynastique à la guerre nationale

Deuxième partie : les classiques du XIXème : les interprètes de Napoléon

4) Jomini

5) Clausewitz

Troisième partie : du XIXème s à la Première GM

6) Smith, Hamilton, List : les fondements économiques de la puissance militaire

7) Engels et Marx : concepts militaires des socialistes révolutionnaires.

8) Moltke et Schlieffen : l'école prusso-germanique

9) Du Picq et Foche : l'école française

10) Bugeaud, Galliéni, Lyautey : développement de la guerre coloniale

11) Delbrück : l'historien militaire

Malheureusement ce tome n°1 n'aura pas de suite :cry:

Le quatrième :

L'art de la guerre a toujours eu ses théoriciens mais un livre manquait en France qui les présentât au public d'une façon claire et satisfaisante: Les Maîtres de la stratégie, ouvrage collectif, rédigé par divers auteurs, retrace les principales étapes de la pensée stratégique, des origines des temps modernes à la Seconde Guerre mondiale. Publié en 1943, ce livre, considéré comme un classique dans les pays anglo-saxons, présente le panorama complet d'un domaine longtemps réservé aux seuls spécialistes. Les analyses de ce premier volume couvrent la période s'étendant du XVIe siècle à la Première Guerre mondiale. De Machiavel, Vauban et Frédéric le Grand on va passer d'une conception de guerre de sièges à celle des guerres nationales (Guibert, Bülow) et des grands déploiements de troupes de l'ère napoléonienne (Jomini, Clausewitz) pour aboutir à la notion de guerre idéologique (Marx, Engels) et aux idées majeures qui régnaient ou s'opposaient à la veille de la Première Guerre mondiale: Du Picq, Moltke, Foch, Lyautey...

A compléter avec Anthologie mondiale de la stratégie. Des origines au nucléaire de Gérard Chaliand et vous aurez un aperçu historique quasi-complet. Pour être complet au plus haut point, les bouquins des penseurs précités et des autres classiques (Sun Tzu, César, Végèce etc) semblent nécessaires. Et enfin pour finir le pavé Coutau-Bégarie.

C'est mon plan de lecture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAMSON , ces horreurs de lectures de guerre que vous nous proposez , avec le refrain " Qu'un sang impur abreuve nos sillons ", NON MERCI ! J'ai préféré investir à fond dans la science , trouver de nouveaux théorèmes et les publier aux Comptes Rendus de l'Académie des sciences et ailleurs , être citée pour mes articles , sur Internet jusqu'au Japon , et être entrée ainsi dans mon éternité de mon vivant ! Que vivent les nobles oeuvres de l'Esprit , éternellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAMSON , ces horreurs de lectures de guerre que vous nous proposez ,

avec le refrain " Qu'un sang impur abreuve nos sillons ",

NON MERCI !

J'ai préféré investir à fond dans la science ,

trouver de nouveaux théorèmes et les publier

aux Comptes Rendus de l'Académie des sciences et ailleurs ,

être citée pour mes articles , sur Internet jusqu'au Japon ,

et être entrée ainsi dans mon éternité de mon vivant !

Que vivent les nobles oeuvres de l'Esprit , éternellement !

je vais essayer de faire du lobbying pour que vos travaux servent à l'élaboration d'une nouvelle arme redoutable :lol:

A quand les chars destructeurs Edith remplacant des Leclerc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on acheter ces livres samson ?

Par Internet notamment par le fnac : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=203820 - Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080811479/402-5223473-3500939

Image IPB

Moi, je vais le commander par service de presse Chez Flammarion, grâce à ce biais tu reçois l'ouvrage gratuit :D C'est comme ça que j'ai obtenu le livre "Histoire secrète du Mossad" de Gordon THOMAS gratuitement :!:

Flammarion est une grande Maison d'édition assez importante et j'ai déjà reçu pas mal de livres gratuits chez eux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu un peu de mal à le trouver mais finalement sur Amazon je l'avais touché à moins de 10euros d'occaz. Au pire, si tu habites une grande ville va chez un vieux vendeur de bouquin il y en a souvent dans des coins de rue paumés :lol: Dernière chance : les antiquaires, mais là ça risque de grimper surtout si tu achetes la 1ère version de 43 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une carte de presse? Si non, comment ça se fait qu'ils filent les bouquins gratuitement? (j'ai pas tout compris)

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de presse, Moi j'en n'ai pas !

Effectivement, il ne saurait donner des livres gratuitement à tout le monde mais le fait d'établir de bonne relation (c'est déjà un atout non négligeable) ! :D

Voici quelques conseils :

1) Lorsqu'on reçoit le livre, il ne faut pas oublier d'envoyer une lettre de remerciement accompagnée d'une petite carte de visite (ça fait toujours plaisir à celui qui le reçoit) + quelques remarques critiques du livre par exemple qui intéressent souvent l'auteur ou écrivain parfois. Déjà c'est l'établissement assuré de bons contacts avec le service communication de presse ou le responsable de presse de la Maison d'Edition !

2) Lors de la demande de l'ouvrage : il regarde l'intérêt et la motivation qu'on porte à leurs ouvrages et généralement c'est d'un intérêt purement pédagogique. ;)

3) Il regarde la portée publicitaire gratuite de leurs ouvrages par la personne, exemple : publicité du livre sur d'autres sites web (comme toi avec ce bouquin), ministères, universités, centres culturels, bibliothèques, ...

C'est comme ça que j'ai pu nouer d'excellentes relations avec certaines maisons d'éditions ou association de maisons d'édition, presses universitaires de Lyon, de Toulouse, de Grenoble, valenciennes, ..., du Grip (Groupe de Recherche et d'Information sur la paix et la Sécurité), ... ainsi que celui du Conseil de L’Europe (Division des Editions - Direction de la Communication et de la Recherche), de l'Unesco, de l'Etat, .... Ainsi, je reçois de temps en temps des invitations à divers salons du livre.

Enfin, il ne faut surtout pas abuser ou exagérer au niveau de la commande de livres par service de presse et par Maison d'Edition :!:

P.S. : les plus importantes sont les plus généreuses ! :D

- A Paris, tu trouveras de nombreuses Maisons d'Edtions : Ellipses, Delagrave, Flammarion, Gallimard, Hatier, J-C. Lattès, Edition de La Martinière, Armand Colin, De Vecchi, Fleurus, Bertrand-Lacoste, Edition First Interactive, Nouveau Monde Editions, Bordas, Retz, Solar, Hachette, Eyrolles, La Découverte, Grasset, Presses Universitaires de France (PUF), Fayard, Dessain & Tolra, Le Robert, ...

- Lorsque tu vas au salon du livre, n'oublie pas de visiter leurs stands et de rencontrer le responsable et de le remercier ! :D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le bouquin de Chaliand il y a bien longtemps, et je dois avoue que toute comprehension du monde strategique et tactique rend indispensabe ce genre de lecture.

La preface est un regal, le reste est un peu dur a suivre, mais ca rempli bien le cerveau.

Je regrete de l'avoir laisse en France.

Excellent livre de chevet, que j'avais toujours a porte de la main.

1489 pages de bonheur.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...