Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FRANCE :Redressement des capacités militaire, combien de temps?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Vu l'état actuel de la défense française et de l'économie du pays combien de temps pensez vous qu'il serait necessaire pour rétablir une complete indépendance de moyens et d'intervention pour la France ; et ceci en tenant compte des finances publiques (dans le cas bien sur ou la défense est "prioritaire") et du besoin d'autonomie de décision et d'intervention ?? Quels sont vos avis et hypotheses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois à cinq ans.Ceci dit plus que de parler d'une complete indépendance de moyens et d'intervention pour la France, il vaudrait mieux parler de quantité acceptables de matériels.Par exemple des ravitailleurs ou des fregates AA modernes en nombre suffisant. Exemple tu baisses de 12 000 militaires/civils par an les effectifs ca fait 7 M€ d'economie en cinq ans.Parallelement si tu augmente d'un PETIT 7% le budget de la defense tu as 3 M€ par an de plus pour le matériel. Ca fait en combinant les deux 26 milliards d'€ TTC en cinq ans.Soit l'equivalent de 13 PA2, ou 28 SNA, ou 130 C17, ou 440 rafales, ou 14 000 VBCI etc... En fait tu faisait plus que doubler les credits d'equipement conventionels. Tiens on avait 3 M€ d'excédent budgétaire cette année... Selon les socialos , il faut donner plus d'argent au pseudo etudiants des universités, selon la droite désendetter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, le RMI représente une charge de 6 Mds € (compensation versée par l'Etat aux départements). Le RMI n'existait pas en 88 - on vivait bien sans ... Si le RMI n'avait pas été créé, les 6 Mds € qui lui sont consacrés chaque année auraient pu être affectés soit à la réduction du déficit soit à l'équipement des forces ... Donc il faut cesser de penser qu'il n'existe pas de "marges de manoeuvres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le RMI n'avait pas été créé, les 6 Mds € qui lui sont consacrés chaque année auraient pu être affectés soit à la réduction du déficit soit à l'équipement des forces ...

Donc il faut cesser de penser qu'il n'existe pas de "marges de manoeuvres"...

Personnellement , je ne suis pas au RMI et aucun membre de ma famille non plus donc Yaca supprimer et filer 6 mdEuros à la défense. Biensur qu'il y a des marges de manoeuvres

Ce que je veux dire, c'est qu'il est facile de jouer avec les additions et les soustractions mais ca ne fait pas une politique....

Choix politique : malgré le blabla de MAM, la politique de Défense n'est pas une priorité du gouvernement, au mieux l'objectif est de ne pas dégrader l'outil de défense

Crédit politique : proche du néant pour JC et DdV et généralement pour les autres aussi, par conséquent prendre des décisions couteuses politiquement du style j'augmente le budget de la défense ou je sabre dans les effectifs alors que les francais ne percoivent pas de menaces à leurs frontières relève de l'utopie.

Le problème c'est qu'après la prochaine présidentielle vu comme c'est parti ce n'est pas près de changer.

Donc pour répondre à la question de SPARTAN : tu peux toujours attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Panajim : ce que je veux dire c'est que sur le strict plan financier, il y a des marges de manoeuvre. Après il y a un arbitrage sur les priorités. Cet arbitrage est rendu par les élus au vu de multiples éléments (que pense l'opinion? comment les médias vont présenter l'affaire ? que pensent les parlementaires de la majorité? en particulier ceux dont qui ont des unités ou de l'industrie de défense dans leur corconscription... combien l'etat major a-t-il demandé ? etc ...). A gauche traditionnellement on arbitre en faveur du social contre le régalien... A droite c'est moins le cas (mais ca veut pas dire que la droite donne la priorité à la défense contre le social, loin de là). Mais encore une fois (je me répète) l'Etat prélève sur l'économie national 280 Mds € par an ... Contrairement aux idées reçues il est relativement facile avec un peu de volonté de trouver1,2 ou 3Mds € de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...