Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Russie est-elle européenne ou eurasienne ?!


Messages recommandés

Il y a quelques années à la bibliothèque universitaire, j'étais tombé sur un livre relatif à la création par des intellectuels et politiciens russes d'une EURASIE (Russie - Asie centrale - Inde - Chine). Je l'ai trouvé à cette époque le projet un peu farfelu et utopiste.

Plus tard, j'ai lu le livre de Vladimir Jirinovski (Vladimir Zhyrinovski), chef du parti ultranationaliste russe PLDR qui avançait également ce projet ainsi que d'autres mouvements nationalistes russes.

Comme cet conseiller à la Douma, Alexandre Dugin (né à Moscou en 1962). Il est connu pour être l’un des plus importants stratèges du cercle de Putin. Il a constitué le Parti « Eurasia » en 2001 et en a pris la direction. Ensuite il a commencé à publier le journal « Eurasian Observer ». Il a été chroniqueur dans plusieurs publications nationales comme les Izvestia, Literaturnaya Gazeta et Vremya Novosty depuis 2002. Dugin est un philosophe très actif et est aussi connu comme l’un des plus grands défenseurs de l’eurasisme.

Selon Dugin, la seule manière de maintenir l’affirmation de l’empire russe, qui se tient entre des civilisations, en tant que force asiatique et européenne, est de revigorer la géopolitique eurasienne.

D'ailleurs, la Russie n'apprécie guère la désaffection des anciens satellites (Estonie, Lithuanie, Estonie, Ukraine, Géorgie) rejoindre l'Union européenne, plus l'Otan sans parler des anciens Etats vassaux comme la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, ... La Russie ne semble guère intéresser à rejoindre l'Union européenne.

Dès lors la création d'une EURASIE refait surface en Russie suite avec l'élargissement de l'Union européenne à l'Est et d'un projet américain de création d'un Grand Moyen-Orient.

D'ailleurs, on constate quand même que la Russie coopère et tisse des liens amicaux, militaires, économiques, scientifiques, ... étroitement avec l'Inde (missile Brahmos par exemple) et des exercices militaires conjoints avec la Chine.

Selon ces intellectuels, politiciens, stratèges russes : "L'Eurasie et l'Europe doivent coopérer contre l'Amérique" :!:

Moi, je suis interpellé par la création d'une Eurasie. Je trouve que les Russes sont fort proches des Européens physiquement, historiquement et culturellement ... :? Nos amis russes ne font-ils pas fausse route ... :?

C'est pourquoi, je pose cette question : "La Russie est-elle européenne ou eurasienne à votre avis ?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méme si la majeure partie de son territoire en Asie, l'immense partie de sa population est en Europe. De l'autre coté de l'Oural ne vive que 10 a 15 millions de Russes, et du coté du Vladivostok, on dit qu'il a y a plus de Chinois de Russes dans l'extréme orient Russe. Coté politique, les Russes sont Européens sans en étre et veulent juste contrecarrer l'influence US. Je rappelle en passant qu'au tout début de l'indépendance russe aprés 1991, Boris Elstine avait proposé que la Russie adhére à l'OTAN :lol: Mais vue le personnage, je ne sais pas s'il s'agissait simplement d'une boutade 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En quelques mois, la Russie a fait des manoeuvres conjointes avec la Chine et l'Inde.

J'ai appris que si la Russie était tellement intéressée de la création d'une Eurasie : c'est surtourt que le marché indien, chinois voire asiatique sont prometteurs et juteux. Sans compter qu'ils sont restés des clients fidèles dans l'achat d'armement ou autres.

La Russie n'a toujours pas digéré que les pays baltes, la Géorgie et l'Ukraine se sont précipités dans le giron pro-occidental et pro-européen.

Comme les couacs lors de la guerre de Bosnie, du Kosovo, de Yougoslavie et + celle d'Irak. Les Etats-Unis ont montré que la Russie ne comptait plus tellement sur la scène internationale notamment dans les déçisions importantes et fait figure de fantôme.

D'où l'idée de la création d'un grand bloc contre l'UE et les USA.

N'empêche que je reste sceptique à cette création de marché conjoint :!:

Même si cette photo montre une bonne entente entre soldats russes et indiens lors d'exercices :

Image IPB

Entre le Président Vladimir Poutine et le Premier Ministre indien M. Singh :

Image IPB

Comme la conception du missile supersonique "Brahmos" :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...