Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le dérapage des déficits français inquiète la zone euro


STNG
 Share

Messages recommandés

Le dérapage des déficits français inquiète la zone euro

Reuters

BRDO, Slovénie (Reuters) - Les partenaires européens de la France l'ont sommée de lui fournir des détails sur ses intentions en matière de réduction des déficits, dont l'ampleur actuelle ne laisse pas de les inquiéter.

(Publicité)

Les ministres des Finances des Vingt-Sept se sont réunis à Brdo, en Slovénie, au lendemain de la présentation par Nicolas Sarkozy de mesures d'économies pour enrayer une spirale négative.

La France, qui avait prévu de ramener son déficit français à 2,3% du PIB en 2008, vise désormais un objectif de 2,5% en raison du ralentissement économique, mais devra pour cela procéder à une cure d'amaigrissement de l'Etat.

Tous les économistes interrogés par Reuters estiment que même ce chiffre, qui ferait déjà de la France le cancre de la classe euro, ne pourra être atteint et que la barre fatidique des 3% du PIB pourrait être dépassée en 2008.

Quant à l'objectif français de parvenir à l'équilibre des finances publiques en 2O12 - au lieu de 2010 comme décidé par l'Eurogroupe -, il paraît de plus en plus compromis.

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, s'est montrée confiante à Brdo.

"Les engagements qu'on prend vis-à-vis de nos partenaires européens, c'est d'être sur la ligne de 2,5% (en 2008) et on maintient la trajectoire de 2012 et il n'est pas question d'aller au-delà de 3%", a-t-elle dit vendredi.

Mais ses partenaires européens se montrent circonspects.

"LA PRÉOCCUPATION EST LÀ"

La Commission européenne, comme à son habitude, reste prudente sur des mesures qui viennent à peine d'être annoncées, mais a exigé des précisions des autorités françaises.

"Pendant les prochains jours, bien entendu, j'aurai des discussions avec Mme Lagarde, en fait plus particulièrement pour préparer la présidence française (de l'UE, au second semestre de 2008), mais j'espère avoir l'occasion d'apprendre de sa bouche plus de détails", a dit Joaquin Almunia, commissaire aux Affaires économiques et monétaires, lors d'une conférence de presse.

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, s'est montré plus abrupt: "On a demandé des détails sur les mesures et le calendrier de mise en oeuvre. Mais la préoccupation est là."

Le grand argentier belge, dont le pays présente un budget en équilibre, a rappelé une règle d'or en matière de déficits.

"Un déficit, ça se creuse très facilement, mais ça se résorbe très difficilement", a-t-il expliqué à Reuters.

La France, a-t-il dit, part de 2,7% de déficit en 2007 et, au rythme où vont les choses, "il lui faudra 27 ans pour revenir à l'équilibre", a-t-il ironisé. "Quand on part de 2,7%, on est quand même très proche de la barre des 3%".

La France ne respecte pas son engagement de réduire son déficit de 0,5% du PIB par an, a-t-il poursuivi.

"La tendance doit être plus nette", a indiqué Reynders, qui a rappelé que Nicolas Sarkozy avait pris un "engagement très fort" en juillet dernier en assurant que la France serait au rendez-vous de 2012. "L'objectif n'est pas respecté."

MANSUÉTUDE?

Il reste à savoir si les autorités françaises bénéficieront encore de la mansuétude de leurs partenaires européens.

La situation est en effet totalement différente de ce qu'elle était en 2003, lorsque le pacte de stabilité de l'euro a été mis entre parenthèses pour donner aux pays qui dépassaient le seuil de 3% du temps pour rentrer dans les clous.

L'Allemagne, qui était à l'époque dans la même barque que la France, dégagera cette année un excédent de 10 milliards d'euros et tous les pays font des efforts importants pour respecter leurs engagements de réduction des déficits budgétaires.

Mais les partenaires de Paris hésitent à entrer dans une confrontation avec la France alors que ses réformes sont saluées et qu'elle va assumer dans quelques mois la présidence de l'UE.

"Cela ne fait aucun sens de réagir de manière excitée à chaque commentaire", a sobrement dit le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, tout en maintenant l'objectif 2010.

En février dernier, cette obligation avait déjà été atténuée par les ministres des Finances de la zone euro, qui avaient décrété que l'échéance de 2010 devrait être respectée "si les conditions cycliques le permettent", c'est-à-dire si la croissance économique dépasse 3% du PIB par an, un scénario écarté par les économistes de la Commission européenne.

Ces derniers prévoient au mieux une croissance de 1,7% pour la France en 2008 et cette estimation devrait être revue à la baisse lors des prévisions qui seront présentées fin avril.

La Commission hésite également à adresser à la France une "avertissement précoce", ce qu'elle pourrait pourtant faire.

Le contexte politique ne s'y prête guère, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ayant besoin du soutien de la France pour un nouveau mandat en 2009, explique-t-on de source diplomatique.

http://fr.news.yahoo.com/[...]ficits-7318940.html

Je voudrai savoir, si ce genre de situation pourait influencer sur les contras militaire et budjet de la France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir, si ce genre de situation pourait influencer sur les contras militaire et budjet de la France..

Normalement non, puisque le budget est sanctuarisé à hauteur de 2% du PIB, Gendarmerie comprise et en euros constants, promesse renouvellée par NS lors de son dernier discours prononcé à l'occasion du lancement du SNLE le Terrible. Et qu'en + une politique de restructuration vigoureuse du Ministère de la Défense est annoncée pour dégager des marges de manœuvre budgétaires. Mais sait-on jamais... ;) On verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre information :

L'indice phare de la Bourse de Paris s'adjuge 0,89%, à 4.944,60 points ce lundi, soutenu par la bonne tenue des valeurs bancaires après une note rassurante de la part de Merrill Lynch. Air France-KLM gagne plus de 3% alors que les syndicats d'Alitalia envisagent de reprendre les négociations. Contre la tendance, EDF abandonne 1,7%.

Beau début de semaine à la Bourse de Paris . L'indice phare de la place parisienne, soutenu par la bonne tenue des valeurs bancaires, affiche une forte progression et se rapproche peu à peu de la zone symbolique des 5.000 points. L'absence de statistique américaine (le seul chiffre attendu sera publié à 21 heures) et la hausse des marchés américains ont rassuré les investisseurs.

A la clôture, le Cac 40 gagne 0,89% à 4.944,60 points. A Londres, le Footsie prend 0,95% et, à Francfort, le Dax avance de 0,82%. A New York, le Dow Jones progresse de 0,42%.

Du côté des statistiques, le déficit commercial de la France s'est contracté à 2,765 milliards d'euros en février, contre 3,183 milliards en janvier. En Allemagne, la production industrielle a progressé de 0,4% en février. Les intervenants surveilleront, ce soir, les chiffres du crédit à la consommation aux Etats-Unis (à 21 heures, heure française), ainsi que les résultats d'Alcoa, prévus après la clôture de Wall Street. Le géant de l'aluminium ouvre ainsi le bal des publications du premier trimestre outre-Atlantique.

Les valeurs bancaires restent bien orientées alors que Merrill Lynch a relevé son opinion sur le secteur en Europe de " prudence " à " neutre ". BNP Paribas prend 2,42% à 70,21 euros, Crédit Agricole 2,63% à 21,48, Société Générale 2,53% à 69 euros et Dexia 2,91% à 18,76.

L'Oréal progresse de 2,03% à 83,17 euros en anticipation d'un renforcement de Nestlé dans le capital du groupe de cosmétiques. Le groupe suisse a indiqué qu'il ne prévoyait rien concernant sa participation de près de 29% dans L'Oréal avant 2009. Nestlé a annoncé ce matin la vente à Novartis des 77% qu'il détenait dans le capital du spécialiste américain de l'ophtalmologie Alcon pour 39 milliards de dollars.

Alcatel-Lucent s'adjuge 2,49% à 4,11 euros. Microsoft a annoncé qu'un tribunal américain avait accordé à l'équipementier télécom 367,4 millions de dollars de dommages et intérêt pour la violation de deux brevets utilisés par le système d'exploitation Windows.

ArcelorMittal gagne 2,39% à 54,75 euros. Le numéro un mondial de la sidérurgie a annoncé ce matin détenir 97,64% de sa filiale brésilienne à l'issue de son offre de 1,66 milliard de dollars.

Air France-KLM s'apprécie de 3,09% à 19,70 euros. La compagnie aérienne a annoncé une hausse de 3,2% de son trafic passagers en mars. Le coefficient d'occupation diminue de 1,3 point à 81%. Par ailleurs, les syndicats d'Alitalia se sont dit prêts à reprendre les discussions, interrompues la semaine dernière par le transporteur franco-néerlandais.

EDF cède 1,70% à 59,52 euros. L'électricien a informé le gouvernement britannique qu'il était en discussions avec Centrica, propriétaire de British Gas, en vue de lancer une offre conjointe de 10 milliards de livres (12,7 milliards d'euros) sur British Energy, écrit le Sunday Telegraph. De son côté, le Financial Times rapporte que l'allemand RWE et EDF sont en négociations avec Centrica afin de présenter une offre commune sur British Energy. Londres a mandaté UBS pour vendre la participation de 35,2% qu'il détient dans British Energy.

Bouygues recule de 0,81% à 44,04 euros et Iliad cède 3,33% à 67,84 euros. L'Etat aurait renoncé à son projet d'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile, selon La Tribune. Le quotidien ajoute qu'une solution alternative est envisagée avec le découpage en plusieurs blocs de fréquences hertziennes attribués à différents acteurs. Les titres Bouygues et Iliad ont progressé vendredi à la suite d'une information du même journal selon laquelle Bercy avait abandonné le projet d'une quatrième licence de téléphonie mobile.

Enfin, Geodis bondit de 30,44% à 132,55 euros. La SNCF a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat amicale sur les 57,63% du capital du groupe de logistique qu'elle ne détient pas encore au prix de 135 euros par action.

Johan Deschamps

POUR

Comment relancer l'économie Française, qui été a la fin de 20eme siecle a 5% de croissance par ans.

Aujourd'hui on peine a toucher les 2%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En admettant que la France ai restaurée son équilibre budgetaire des 2000, ou en serait la dette globale aujourdh'hui?

Enfin des hypotheses de l'époque existent elles sur les consequenses d'un arret des deficits à partir de cette periode (croissance, chomage, budget...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La croissance française meilleure que prévu: 2,1% (données corrigées) pour 2007 au lieu de 1,9%

Le Figaro.fr avec AFP.

Christine Lagarde «se réjouit». Elle «jubile» même. Ce sont les termes choisis par la ministre de l'Economie jeudi matin sur Europe 1 pour commenter les résultats économiques de la France. En 2007, le produit intérieur brut (PIB) a en effet progressé de 2,1% par rapport à l'année précédente, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, et non de 1,9% comme annoncé en décembre 2007 par l'Insee.

«On s'est beaucoup moqué de moi quand j'ai dit que nous ferons au moins 2% (...) On sort à 2,1%, c'est plus que la fourchette basse de nos prévisions», a rappelé Christine Lagarde.

Le produit intérieur brut a progressé de 0,6% au premier trimestre 2008, et les chiffres pour 2007 ont été révisés la hausse.

Bon a va pouvoir le faire ce PA2!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...