Frost

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  1. Très compliqué d'aller sur quelque chose de plus léger que le Sherpa en étant entièrement innovant pour des raisons de coûts et de normes : - déjà le retrait du catalogue de tous les 4*4 "durs" à la fois par inadéquation aux normes et par manque de demandes civiles - ensuite quel marché pour un tel engin ? l'ALTV arrive à avoir son petit marché mais c'est parce qu'il est issu d'une base civile largement maîtrisée et donc moins coûteuse - les candidats 4*4 militarisés abondent, qu'il s’agisse de l'Amarok M, des innombrables Toy et consorts (qui disposent d'un soutien logistique conséquent à l'étranger) - pas de débouchés sur le marché civil (pour les raisons précédentes) - enfin quelle place pour l'Everest militarisé dans ce nouveau programme ? Par contre dans d'autres domaines du technologiquement simple peut passer ya qu'a voir le succès du VLRA et de ses dérivés ...
  2. Bonjour tout le monde ! Je suis cette année dans ma deuxième année de prépa math sup/math spé et nous devons trouver un projet d'études d'une centaine d'heure en lien avec une entreprise (non rémunéré bien sur !) Comme je suis depuis toujours passionné par le monde de la Défense, j'aimerai bien trouver cette année un projet en lien avec celui-ci mais il y a tellement d'entreprises qui y sont liées que je ne sais pas trop à qui m'adresser. Auriez vous des adresses/contacts/conseils qui pourraient m'aider à trouver un tel projet ? Je précise que l'année précédente, j'avais déjà trouvé un projet en lien avec CMN mais malheureusement, il était un peu trop compliqué à notre niveau (il s'agissait d'étudier la conductivité des ondes radars dans une coque composite)
  3. Frost

    Buran : la navette soviétique

    Je conseille cet excellent site, plein de petites anecdotes etc ... http://histaero.blogspot.fr/2015/04/bourane-la-navette-spatiale-sovietique.html
  4. J'ai lu j'ai lu, mais le truc c'est que de ce que je comprends, la Marine veut les garder mais pas pour les qualités intrinsèques de la machine, plus parce que c'est tout ce qu'elle a et que elle sait bien que si elle doit les refiler, ce sera sans aucune compensation. D'où la proposition de les remplacer (dans le futur) par des EC-175 que l'on est censé acheter de toute façon ... Après 4 de plus, vu la dèche actuelle ca peut pas faire de mal mais pour faire quoi au juste ? Non parce que pour le SAR j'ai pas l'impression qu'il en faille beaucoup plus que 2, un troisième à la limite et c'est plutôt gros pour remplacer tout le reste (dont les Alouette III qui commencent à être vraiment vraiment antiques)
  5. Frost

    Marina militare

    Par contre, à part pour l'homogénité de la flotte et le soutien à Oto-Melara, je comprends pas trop le pourquoi du 76 à la proue. En CIWS à la limite mais ca doit être un peu limité vu que l'arrière doit boucher un secteur assez balèze...
  6. Une petite idée comme ca en passant, si la marine ne veut pas trop garder ses 2 EC-225 (micro-flotte et tout ca ...) la solution ne pourrait pas être l'EC-175 ? Je m'explique, il a souvent été expliqué que les NH-90 étaient parmi les plus coûteux à employer et que vu que l'on en a que 27, les employer pour le transport, le Pedro, le SAR, etc ... (Je rappelle que pour le projet PA2, il était prévu en tout 5 NH90 et pas d'autres hélicoptères) c'était vraiment du luxe, alors que l'on avait pas l'argent pour. Il a aussi ceux qui ont rappelé que les "gros" navires (ravitailleurs, le Charles) embarquaient souvent un Puma Ada pour réaliser le transport, le Vertep. Il a également été dit que les EC-225 étaient peu adapté au SAR, vu que ne disposant pas des équipements adéquat et à priori il serait très coûteux voire impossible de les reconvertir en EC-725 Et enfin Scarabé nous avait donc dit que l’achat d'une douzaine d'EC-175 était prévu, à la fois en palliatif pour en attendant le HIL et pour soutenir AH en attendant la reprise du secteur Oil and Gas Du coup, quid de reverser les deux EC-225 en "promène-couillon" à l'Ada et d'acquérir un petit lot de EC-175, à la fois pour les missions SAR (une version est prévue je crois) et permettre de remplacer la poignée d'alouette 3 qu'il reste à la marine sur les 3 BPC, le Charles (le EC-175 servant à la fois en vertep/servitude et en Pedro avec les 2 dauphins) et les BCR. Pas de problèmes de patins ou de corrosion vu que le bouzin est prévu pour opérer sur les plate-formes offshores avec un coût très bas.
  7. Frost

    [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    D'accord, c'est ce que je pensais, c'est vrai que j'aurai été curieux de voir quelques dessins ou autre mais bon, j'imagine que tout ca est maintenant bien remisé au fin fond des archives ...
  8. Frost

    [Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

    Une petite question, il y en a qui ont idée de ce que Nexter avait proposé comme solution ? Une caisse posée sur un châssis acheté sur étagère et bidouillé comme le Titus ?
  9. Frost

    [Artillerie] Préparer l'après AUF1

    D'accord, merci de l'info !
  10. Frost

    [Artillerie] Préparer l'après AUF1

    Ca c'est un truc que j'ai jamais compris, les ravitailleurs blindés sont plutôt destinés au combat haute intensité si j'ai bien compris, ils permettent le ravitaillement en ambiance NBRC, sont protégés contre la mitraille du champ de bataille, etc ... Alors pourquoi l'automoteur blindé par excellence, le PZH2000 n'en a pas lui ? Parce que vu le prix du bestiau, le coup du ravitailleur blindé parait pas si délirant à côté
  11. Frost

    Avro Vulcan

    Si ca vous intéresse, le lien suivant est très intéressant http://histaero.blogspot.fr/2014/09/la-saga-des-v-bombers-de-la-raf-12.html
  12. Frost

    Atlantique 2

    Perso je reste sur l'idée que même si la soute à armements est plus difficile à aménager sur un tel avion, si on veut remplacer l'ATL2 par un coucou reprenant les mêmes missions (PATMAR basse altitude, "frégate" volante en Afrique), les plus adaptés sont les ATT. Donc si le C295 est trop petit, peut-être la catégorie supérieure genre C-130 ou KC-390 ou même Atlas mais là ca va ptet coincer niveau budget ...
  13. Frost

    L'Inde

    Version mise à jour/rénovée par Dassault ?
  14. Frost

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Pour la Suède, je ne sais plus trop mais il me semble qu'il y avait pas mal une histoire de lobby pour faire gagner les allemands là dedans. En revanche pour la Grèce, le Leclerc était premier sur les parties feu, mobilité et communication mais arrivait dernier au niveau de la protection. En effet, vu qu'il n'est pas possible de "tester" le blindage, à moins de sacrifier un char, la note venait de ,otes transmises par la compagnie au comité d'évaluation. Sauf que dans le cas de GIAT, il y a eu une embrouille (une histoire d'informations sensibles que la DGA ne voulait pas communiquer je crois) et du coup, aucune information n'a été transmise aux grecs. Ils ont donc mis au Leclerc la note du blindage de l'AMX-30 en se disant que le Leclerc ne pouvait pas faire moins bien. Mais comme le 30 est déjà léger au niveau de la protection par rapport aux chars de même génération, il ne soutient absolument pas la comparaison avec la génération suivante ce qui a valu la dernière place au Leclerc dans la catégorie protection et donc la troisième de la partie technique. Ca et le fait que les allemands pouvaient offrir des tonnes de "cadeaux" (engins du génie, dépanneurs, etc ...) Et voilà comment on perd avec un char techniquement meilleur :/
  15. Frost

    VEXTRA Véhicule Blindé Modulaire

    Après, si je peux me permettre, la proposition VBCI 120FER portait sur un véhicule au moins abaissé (mais je ne sais plus si le moteur était à l'arrière), c'est déjà ca de pris, au niveau de la silhouette