Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nemo123

Members
  • Compteur de contenus

    437
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nemo123

  1. Il y a 16 heures, Rob1 a dit :

    Un bel article.

    Ce que j'en retiens :

    • Ce malware va pouvoir être complètement nettoyé assez facilement,
    • Turla est capable du meilleur comme du pire (on a vu de cuisants échecs par le passé),
    • Tous les états qui en ont les moyens (coucou les équipes de la LIO du MinArm) développent des malwares qui sont capables de rester indétectés pendant des années.
    • Parier sur l'inviolabilité de son SI, même le plus sécurisé, n'est pas une situation d'avenir,
    • Les attaques informatiques se ré-inventent de plus en plus (virage en 2021-2022) du sabotage (avec +/- demande de rançon) vers de l'espionnage (exfiltration de données sensibles), aussi bien dans le monde cybercriminel (but lucratif) que de l'étatique (renseignement militaire comme économique).
    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 2 heures, nikesfeld13 a dit :

    Quelqu'un s'est lancé sur une réflexion sur le stockage de la chaleur ?

    De l'énergie, tu veux dire ?

    Le terme de chaleur peut recouvrir différentes choses, mais si c'est d'énergie thermique, ou énergie cinétique d'agitation microscopique dont tu parles, le mieux, pour la stocker, c'est de la transférer vers une autre forme d'énergie plus stable, parce que l'énergie thermique, dans son état naturel, c'est assez compliqué à stocker sans perdition en fonction du temps.

  3. Le 15/08/2022 à 13:42, Rob1 a dit :

    Mais ca devient pire... Après avoir été informé de la faille en janvier, plutôt que d'annoncer que des millions de données d'utilisateurs avaient été visibles pour n'importe qui qui aurait regardé, ils ont tranquillement corrigé le problème et espéré que personne d'autre ne l'avait trouvé.

    Ce n'est que lorsque la presse a commencé à le remarquer qu'ils ont finalement révélé la faille.

     

    On tombe très clairement sous les feux du GDPR / RGPD dans ce cas là.

    • Upvote (+1) 1
  4. Article qui documente les activités de la 807ème compagnie de transmissions, aka "l'unité 807", en charge de la défense des infrastructures informatiques de l'Armée (via un SOC classique) et de la mise en œuvre des opérations offensives (assez diversifiées).

    https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/defnet-limagination-hackers-est-limite

    En exercice : https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/locked-shields-2022-lequipe-franco-europeenne-aiguiseprepare-ses-defenses-cyber

    • Upvote (+1) 1
  5. Révélation
    il y a 4 minutes, nemo a dit :

    Ben comme dab ça saigne loin de chez eux mais ce qui compte c'est que leur pion continue d'avancer. A mon avis ils font un mauvais calcul et le vainqueur va encore être la Chine mais on verra d'ici quelques semaines/mois.

    C'est très exactement pour cette raison que j'estime assez probable que (je n'ai pas de boule de cristal et je suis un newbie en géopolitique, donc avis de comptoir), quelque soit l'intensité des sanctions (assez softs pour le moment), on (européens, parce que les US essayeront ne nous en empêcher) trouvera un prétexte pour les lever, se rabibocher avec les soviétiques et aller de l'avant contre l'impérialisme d'Outre atlantique et de l'Empire du Milieu. On n'aime pas les russes, ils ne nous aiment pas, mais la realpolitik nous rattrapera.

     

  6. il y a 1 minute, FoxZz° a dit :

    En terme de réaction possible, vu qu'il est difficilement concevable d'affronter les Russes en direct, on pourrait les piéger à leur propre jeux et en profiter pour régler le problème Wagner au Mali et en Centraf à coup de GBU.

    Un des gros problèmes de l'AAeE et de l'armée française en général, c'est le manque de munitions. Donc ça dépend combien de GBU il faudra :tongue:

    • Haha (+1) 2
  7. Pour les Ukrainiens, c'est perdu d'avance, c'est un baroud d'honneur. Détruire les ponts, c'est s'assurer des contraintes de reconstruction, et des difficultés économiques supplémentaires. Le pays est à genoux économiquement, pour rappel.

    Et non, on oublie la menace nuke, on n'est pas dans un film, il n'y a absolument aucune raison de la Russie en fasse usage, la riposte serait bien trop importante (alors que pour l'instant, les sanctions économiques restent relativement tolérables). Je vois plutôt quelque chose d'ordre hybride, type cyber.

  8. il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

    En cas de prise de Kiev, n'est-il pas possible d'envisager un repli du gouvernement vers Lviv ? Avec un soutien de l'OTAN, de l'UE et un Casus belli qu'en cas d'attaque de Lviv, ces derniers réagiront ?

    J'ignore si ça permettrait de stopper Poutine, mais ça sera un acte fort, surtout qu'on sait très bien que la population à l'Ouest de L'Ukraine ne porte pas la Russie dans son coeur, et encore moins maintenant.

    Relisez les 150 pages précédentes et les 3 fils sur l'Ukraine svp.

    L'Ukraine, tout le monde s'en fout, c'est la manière de faire de Poutine qui dérange. L'Ukraine n'est pas un pays de l'OTAN, donc aucun soutien militaire officiel n'est à attendre, quelque soit la dimension de l'offensive.

    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 2 minutes, Eau tarie a dit :

    Sur les conflits Irak / Afgha, on avait eu combien de jour et de raids à coup de 100 tomahawk par jour avant d'envoyer les hélicos ?

    Irak 2003 : 3 jours.

    Afghanistan : il n'y avait rien en face.

    De toutes manières, les russes vont tranquillement attendre que les ukrainiens allument leurs conduites de tir pour les shooter à l'anti-radiation. Aux ukrainiens de prendre soin de n'allumer le radar qu'à la bonne occasion.

    Ainsi, les ukrainiens sont aveuglés vis à vis de ce qui se passe en haute altitude. Difficile d'estimer à quel point leur infra DCA a été impactée par les bombardements préliminaires. faut s'imaginer que ça doit être complexe à gérer au niveau de leur état major, car coordonner avec des moyens de communication limités et des données pas trop fiable sur l'état opérationnel des équipements, c'est pas simple.

    • Upvote (+1) 2
  10. A confirmer, mais les ukrainiens indiquent qu'ils ont descendus 3 ventilos lors de la prise de Hostomel. Les ukrainiens confirment que l'aéroport a été pris.

    Ce qui est très intéressant pour les russes, c'est que le côté Ouest de Kiev est cerné par un système d’irrigation, avec quelques points de passages sous forme de ponts. De cette manière, il semble assez aisé de verrouiller l'Ouest de la capitale en prenant ces 5-6 ponts.

    L'aéroport étant juste derrière cette ligne, il me semble que cela pourrait constituer une ligne de défense russe pour se prémunir d'une contre-offensive venant de la capitale, et un moyen de la priver de renforts venants de l'Ouest.

  11. il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

    Si il s'agit véritablement d’ukrainiens, les ventilos russes vont avoir chaud, c'est sans doute la raison des MiG-29 dans la zone d'ailleurs

    Encore faut-il qu'ils aient des missiles, avec une MCO correcte, modernes, qui ne soient pas évadés par les flares, et que les pilotes puissent les accrocher dans une environnement brouillé, et qu'ils soient confiants sur le fait de pouvoir rentrer à la maison sans être shootés par la horde de Su-30 qui doivent se promener dans le coin.

    C'est pas magique une interception.

×
×
  • Créer...