koojisensei2

Members
  • Content Count

    527
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

172 Excellent

About koojisensei2

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pas sûr. La Chine est bcp moins dépendant de l'exportation occidentale que ce qu'on veut nous faire croire. La part du PIB dans l'exportation est en baisse continue depuis 10 ans et sa part est beaucoup moins importante que dans l'économie allemande par exemple. La production pour l'Europe n'est plus qu'à environ 20% de l'exportation chinoise. En final, même en mettant toute la volonté du monde, je reste sceptique sur l'efficacité des différents mesures de pression économique. La Chine est devenu en quelques années un marché énorme capable d'absorber une très bonne part de sa propre production. L'automobile par exemple est pas loin de faire jeu égal avec la somme des véhicules vendu dans toute l'Europe + les usa. Pour ce qui est de la finance, c'est encore quelques choses d'assez peu développé et avec un impact limité.
  2. Je ne crois pas que les chinois continentaux mise sur un débarquement à la sauce Normandie. Ça sera plutôt pluie de missile puis drone et ensuite avion de chasse. Si les soldats débarquent, c'est qu'il ne reste plus grand chose des défenses sur les côtes.
  3. En fait, on devrait avoir des chiffres supérieur à 100% pour tous les pays confinés ce qui aurait dû faire baisser la mortalité des accidents de travail, de la circulation etc.
  4. Deng était clairement un communiste modéré et avait lui même été victime des abus de la politique extrêmiste de Mao. C'était un type qui avait étudié en France et ça l'avait bien entendu influencé dans la politique plus tard. Je rappel qu'il avait voulu mettre en place un système pour que le président chinois ne puisse pas faire plus de 2 mandats pour éviter une concentration de pouvoir et les abus du style Mao. Il faut croire que ça a pas tenu très longtemps. Lorsque Hong Kong avait été repris, Deng avait eu des propos très intéressant. Il avait déclaré que la Chine n'avait aucune intérêt à transformer Hong Kong en une ville chinoise comme les autres. Mais que dans 50 ans, il y aura pas besoin de changer le système politique de Hong Kong car la Chine elle même sera elle même composé de multitudes de ville semblable à Hong Kong. En fait au fond, Deng voulait que la Chine abandonne le communisme. Tiananmen viendra bouleversé tout cela.
  5. De mon point de vue, Pékin voulait ériger hong kong en modèle d'intégration et de démonstration de la faisabilité du un pays 2 systèmes vis a vis de Taiwan. Ça marchait plutôt pas trop mal les premières années mais ça a fini par tourné au Fiasco ces derniers temps. Si cela continue, le problème de Hong Kong ne fera que s'aggraver pour Pékin. Du coup, il y avait un choix a faire et Xi a pris la décision de reprendre en main la ville. On peut aussi se poser la question de si Pékin a abandonné l'idée de réunification avec Taiwan sur le model de Hong Kong. A ce moment là, est ce qu'il ne reste plus que l'option militaire dans les prochaines années ?
  6. Non, Je parle bien sûr de la Chine continentale. Taiwan ne représente pas grand chose en terme de commerce en comparaison. Il y a aussi une chose qu'on oublie souvent. Sur les 10 premiers société qui exportent le plus de Chine, je crois qu'il y a plus de la moitié qui sont d'origine taïwanaise. Quand Trump dit qu'il faut réduire le déficit avec la Chine, certain Taiwanais ont tord de se réjouir.
  7. Avec une bonne relation, la France peut espérer combler une partie du déficit. Avec une mauvaise relation, le déficit de fera qu'augmenter car peut de chance que les français achètent moins.
  8. C'est malheureusement bien révélateur de l'atmosphère anti-chinois qui y règne actuellement.
  9. Dans le cas de la France, je crois qu'il y a eu le cas du rassemblement des fidèles d'une église qui avait contaminé énormément de monde. Pour l'Italie, sûrement la contamination de l'hôpital qui a contribué à la propagation. Dans le cas de la Chine, alors la, c'est la fête pour le virus. On a eu d'abord le dînez des cons organisé par la ville réunissant plus de 10 000 habitants ainsi que les autres types de dînez qui réunissent régulièrement des centaines de convives pour toute type d'occasion. Ensuite, on a un système de santé très centralisé dans les hôpitaux. Pour un rhume ou une grippe, on ne va pas voir un médecin libéral, on se déplace directement à l'hôpital. C'est je pense un élément décisif sur la propagation rapide du virus dans les premiers jours qui ont suivis le confinement de la ville. C'est pourquoi, avec un début de présence comparable, je pense que le nombre de cas a pu augmenter beaucoup plus tôt en Chine que dans le reste du monde. L'avantage, c'est que comme tout est centralisé, on peut sûrement repéré le début du virus plus tôt également puisque l'historique des consultations est plus facilement disponible.
  10. Et pourtant. Désormais, on pense que les premiers cas en France se sont déclarés probablement dès novembre aujourd'hui. https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-alsace-cas-suspect-novembre_fr_5eb3c29ac5b6526942a22e08 C'est à peu près la même période qu'à émergé le virus en Chine. Simplement, la Chine a été le premier pays a avoir mis en évidence le virus.
  11. Donc en gros, les chinois confinent 60 millions d'habitants dès le 25 janvier mais on pense que c'est une simple gripette au gouvernement.
  12. En fait, je n'y croyais pas trop eu début mais plus le temps passe et plus je suis incertain sur l'origine wuhanaise de ce virus. Des éléments un peu bizarre mis bout à bout me fait quand même douter. - La version du virus qui circule a wuhan est la version B en très majorité, pas le virus original qui est plus répandu à Hong Kong, Australie ou usa. - Finalement, les premiers cas de ce virus qui sont apparus fin 2019 dans le reste du monde alors que la diffusion est encore marginale à Wuhan. Marginal car si massive il y a, le reste de la Chine aurai été contaminé bien avant des pays comme la France en décembre. - il est même prouvé aujourd'hui que le virus en France en provenait pas directement de Chine.
  13. En faite, si on inversait les rôles, est ce les autres pays aurait pu accuser aussi que la France ne connaissais pas déjà en décembre l'existancen de ce virus et aurait fait de la rétention d'information envers les autres pays du monde ? D'un autre côté, si la Chine ne s'en est pas aussi bien sorti par rapport au pays occidentaux en comparaison, est ce qu'on aurai accusé autant la Chine aujourd'hui ?
  14. En matière de Lanceur d'alerte, on peut pas dire que l'occident a beaucoup de leçon a donner dans cette affaire. J'avais lu qu'il y avait un médecin d'origine chinoise qui avait été renvoyé de son hôpital en américain car il alertait sur le manque de préparation et de moyen de l'hôpital justement face à l'arrivée du coronavirus. Par contre, je ne me rappel plus du nom du médecin.
  15. Je voudrais juste revenir sur le système de points social qui serai utilisé en masse en Chine. Personnellement, j'y suis actuellement et je n'ai encore jamais vu ce système de points social dans la vie de tout les jours. Je sais même pas si ça existe réellement. Je pense qu'on en a vite un peu trop fait dans les média dès que ça parle de la Chine.