Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ywaDceBw4zY3tq

Members
  • Compteur de contenus

    352
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ywaDceBw4zY3tq

  1. Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Des traitements qu’il est possible de réaliser sont par exemple  le SAR-UHR (Synthetic Aperture Radar Ultra High Resolution) qui permet d’avoir des images radar de très haute qualités

    Pourquoi il faut plusieurs voies pour faire du SAR très haute résolution ? 

  2. il y a une heure, herciv a dit :

    Elle est raisonnable mais plus prononcée que l'angle que tu vois là. En vol la tête du pilote est collée sur le repose tête sinon il voit flou autour de lui à cause de l'effet lentille de son cokpit.

    Je comprend pas trop, sur youtube on trouve plein de vidéos de l'intérieur du cockpit d'un Typhoon depuis plusieurs points de vue, on a l'air de bien voir au travers ?

     

     

    • Upvote (+1) 1
  3. a mon humble avis l'avantage en terme de portée attendu avec le nombre plus élevé d'élément c'est surtout le gain en gain (je sais ...) parce que l'antenne est plus grande. La portée max c'est une fonction en x^1/2 du gain alors que c'est en x^1/4 de la puissance, pour la même puissance  rayonnée on a une meilleure portée sur une antenne plus grande.

    • Merci (+1) 1
  4. Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

    le truc c'est que cette industrie ne leur appartient pas, Airbus, Safran, Thales Leonardo etc..  on tous jusqu'à présent des sites de productions la bas, les brands US aussi 

    Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Avec ce raisonnement, l'industrie du radar néerlandaise ou l'industrie du sonar britannique sont françaises et la GE du F35 est britannique. La majorité du temps, ce n'est pas un site de production implanté suite à une décision du siège Thales France, c'est un rachat d'une entreprise britannique. La propriété capitalistique est loin d'être l'unique indicateur pertinent pour savoir à qui "appartient" l'usine ou le BE

    Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

    rien qu' Airbus en UK 2018 14000 employés, 2022 11000 ils ont perdu 3000 emplois ça devrait se poursuivre ..

    On peut imaginer quelques facteurs ayant un peu affecté l'industrie aéronautique civile 2018 et 2022 qui ne sont pas causés par les choix d'organisation d'Airbus. En 2023 ils sont 11500 et recrutent 1000 personnes dans l'année. De toute façon on a aucune trace de décision d'Airbus de monter un autre site pour concevoir et construire des voilures, donc tant que les airbus auront besoin d'ailes je m'inquiète pas trop pour le business d'airbus UK. 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  5. il y a une heure, Chimera a dit :

     Pourquoi suivre les britanniques qui n'ont plus grand chose de souverain dans leur industrie aéronautique et font pâle figure avec BAe et quelques sous-traitants rachetés depuis belle lurette par les groupes US...

    Un tour rapide sur wikipédia (qui cite le département du commerce US) indique que l'industrie aérospatiale british est la deuxième mondiale en terme de chiffre d'affaire. Et ils ont Rolls-Royce, une des très rares entreprises capable de concevoir et produire un moteur de A à Z. Donc ça doit être pour ces raisons que les japonais sont intéressés par la coopération. 

    • Upvote (+1) 2
  6. https://www.airandspaceforces.com/kendall-x-plane-program-preceded-ngad/

    Un programme "X-plane" a précédé le NGAD, avec un financement de 1 milliard en 2015. Frank Kendall a révélé qu'a cette époque, "plusieurs" prototypes ont démontrés des technologies intéressantes, ce qui suggère que le programme est passé par une phase de concurrence entre plusieurs avionneurs. 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 51 minutes, LetMePickThat a dit :

    Pas vraiment. Les cursus type sont plus Supaéro/ENSMA/ESTACA avec une spécialisation data science/IA à l'intérieur d'un master aéro classique. Typiquement, il n'y a pas besoin d'avoir un chercheur de niveau bac+15 pour faire de la reconnaissance automatique de cible sur un missile anti-char, le problème de la reconnaissance des orchidées dans des images est résolu depuis bientôt dix ans maintenant.

    OK, je vois. J'ai des échos un peu différents de boites comme Preligens qui recrutent pas mal a bac+8 et qui ont l'air de faire de la R&D en propre, c'est pour ça que j'avais une image différente, mais c'est probablement le monde des startups qui est différent sur ce point la. 

    il y a 51 minutes, LetMePickThat a dit :

    Aucune idée, mais je doute que le gouvernement américain ferme l'accès à l'Europe sur des GPU qui sont avant tout utilisés par des particuliers ou des entreprises civiles, sauf à taper sévèrement sur Nvidia, qui reste un champion national. En plus de ça, le débat actuel porte sur la fabrication en Chine de GPU, pas sur le fait de fournir des GPU déjà fabriqués à des clients, qu'ils soient civils ou militaires.  

    En fait je pensais plus à  cette nouvelle très récente: https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-10-20/nvidia-s-rtx-4090-caught-up-in-us-china-trade-war?embedded-checkout=true ou le gouvernement américain parlait de limiter l'exportation de RTX 4090. Au final ils sont revenus dessus, mais l'intention est parlante. Et il y a déjà des restrictions en place pour les modèles datacenter. C'est des limitations en terme de FLOPS donc au final Nvidia a fait une gamme spécialement pour la Chine qui rentre dans les clous

    il y a 51 minutes, LetMePickThat a dit :

      Dans tous les cas, il n'y a pas d'alternative européenne, à part éventuellement STMicroélectronics, à la marge et sur des segments spécifiques, et les systèmes actuels emploient déjà des composants et architectures US.

    Oui, c'est sûr. L'autre problème c'est le logiciel, aujourd'hui tout le monde utilise CUDA, donc même si tu as ton hardware maison si tu as pas les binaires CUDA pour cette plateforme c'est compliqué. 

    • Merci (+1) 2
  8. il y a 3 minutes, LetMePickThat a dit :

    Ce n'est pas un problème pour l'industrie de défense, qui paye bien et n'a pas encore trop de soucis de captation des talents dans l'ensemble. L'utilisation de l'IA dans les systèmes de combat aériens est défrichée depuis maintenant assez longtemps, et on trouve régulièrement des papiers sur l'Automatic Target Recognition, le DL pour les commandes de vol, l'allocation optimale d'armement, etc. La défense n'a pas besoin d'être à la pointe de la recherche en IA, les problèmes posés sont, toutes choses égales par ailleurs, plus simples que ceux que l'on retrouve dans d'autres domaines.

    Intéressant, je connais un peu le côté académique, et de ce que je vois l'industrie de la défense n'intéresse pas trop les gens. Pour les meilleurs profils, les GAFAM paieront mieux et te laisserons même publier une partie de ta recherche, et pour le commun des mortels l'industrie n'attire pas énormément, et elle doit faire face à des problématiques d'accréditation que les boites lambda ne rencontrent pas. Mais peut être que ce n'est pas ces profils que les boites recrutent. 

    il y a 8 minutes, LetMePickThat a dit :

    Pour le Rafale, je ne sais pas, mais tous les nouveaux systèmes sol (que ce soit de la DSA, du contrôle, du radar, etc) sont conçus autour d'architectures COTS ouvertes, justement dans le but d'intégrer plus facilement des briques technologiques innovantes plus tard dans leur vie opérationnelle. Aujourd'hui, à part pour les systèmes legacy qui se trainent des architectures périmées (VMEbus c'est à toi que je pense), la mise à jour matérielle des systèmes sol est relativement PnP, avec des serveurs au format baie et de l'architecture X86 classique. On trouve même du GPGPU Nvidia dans certains modules ops, pour du RN c'est assez adapté.

    Super intéressant, je ne savais pas, merci pour ta correction. Les considérations ITAR ne préoccupent pas trop les industriels, surtout dans la mesure ou on voit que le gouvernement américain commence a considérer le hardware GPGPU comme qqch a usage dual qui peut faire l'objet de restriction d'exportations ? 

    • Merci (+1) 1
  9. Après c'est des comportements très connus en apprentissage par renforcement, il y a bcp de recherche la dessus. Le problème c'est aussi que ça percole du monde académique vers celui de la défense. L'apprentissage par renforcement profond même si il y a des jolis résultats de deepmind et compagnie ça reste des trucs de niche, a fortiori dans le monde académique public (c'est horriblement coûteux en heures de calcul), et il faut recruter dans ce petit vivier pour implémenter ces solutions.

    En pus globalement, sur les machines actuelles il n'y a pas le matériel pour faire de l'inférence de réseaux de neurones. Sur Archange ils prévoient ça: https://gaci.fr/fr/marches/4-marche-aeronautique donc il y a de quoi faire tourner des réseaux de neurones modernes, a voir si c'est intégrable sur Rafale. Accessoirement c'est pas made in France, et faire des accélérateurs pour DNN performant entièrement en France ça va être difficile (a fortiori au niveau du software). La dessus peut être que l'European Processor Initiative sortira au moins du hardware pertinent pour ces applications.

    • Merci (+1) 4
  10. A la fin de la vidéo il suggère que cette capacité future est étudiée pour des menaces qui existent déjà (S400), et parle de cette nouvelle capacité pour "se tenir a distance".

  11. Toutes ces configurations "lifting body" (F35, K21) ont des charges alaires qui feraient halluciner les concepteurs du début de l'époque des avions a réaction, mais ils seraient encore plus surpris par les performances qu'on en tire. C'est comme l'area rule, qui n'a en fait pas grand chose d'une règle, et qui n'est globalement plus vraiment respectée aujourd'hui, parce qu'on comprend beaucoup mieux l'aérodynamique supersonique qu'en 1960. 

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  12. A 23 minutes le DGA parle des relocalisations. Il parle de la "réduction des dépendances", et explique qu'un certain nombre de projets se font depuis l'UE, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. L'état finance une partie, donc la relocalisation peut se faire sur des critères économiques pour l'industriel. Après, le reste vient de localisations plus attendues, les US, le Canada, Israël, la RPC, Taiwan. 

  13. il y a 22 minutes, prof.566 a dit :

    Ils se feraient exactement la même réflexion... (et ils la font)

    Ils négocient et c'est en effet bien normal, je ne leur reproche pas ça. Mais dans la mesure ou c'est à ma connaissance le seul client ou il y a eu des vraies questions de transfert de certaines chaines de prod et que les négos ont pris ~10 ans, a mon humble avis ça pousse à une certaine prudence avant de considérer ça comme un plan B béton. 

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...