Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

GOUPIL

Members
  • Compteur de contenus

    201
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GOUPIL

  1. Il y a 4 heures, Patrick a dit :

    What if et rêve éveillé:

    Châssis AMX40, tourelle 120FER, motorisation Française hybride autour des 1200cv avec un pack de batterie quelque part dans l'engin. Tourelleau 30x113mm à grand débattement en toit de tourelle avec une optique PASEO qui va bien. Des Galix, des blocs de blindage rapporté low cost et des briquettes réactives partout, ainsi que du blindage cage pour capitaliser sur la faible empreinte volumique de la tourelle, le tout recouvert de filet camouflant IR - EM.

    3 hommes et une place vacante à l'avant droit du châssis avec une trappe pour mettre en oeuvre des systèmes dédiés intégrables sur une station de travail démontable type tablettes plug&play et pupitre de commandes de petite taille. Moins de 45 tonnes. Une petite lame dozer. Un drone ombilical depuis un simple logement à l'arrière du sommet de la tourelle. Des coffres à matos à l'arrière avec possibilité de les ouvrir depuis l'intérieur du char pour laisser tomber des colis.

    ...

    Ah mais pardon c'est vrai qu'il y a le MGCS... :rolleyes:

    ou j'E-MBT plutôt que dépendre du bon vouloir d'allemands décevants qui sans cesse tirent la couverture à eux dé qu'il s'agit de la France.

  2. Il y a 10 heures, leclercs a dit :

    Inclure l’Europe dans la dissuasion nucléaire française est une évidence.

    Sauf que la dissuasion nucléaire nous protège que contre deux types d’attaques:

    Une attaque nucléaire qui provoquerait une riposte nucléaire .

    une attaque conventionnelle menaçant nos intérêts vitaux effectuée par une puissance non nucléaire .

    effectivement une attaque conventionnelle effectuée par une puissance nucléaire pose un  soucis : imaginons une force conventionnelle frappant aux portes de Nancy ou Metz, disposant d’une force nucléaire : allons nous choisir d’être envahit et de miser sur l’espoir d’une libération future où allons nous atomiser l’agresseur ce qui signifierait la vitrification de la France.

    Donc protéger l’Europe occidentale d’une attaque nucléaire est à mon avis évidente: si une puissance s’attaquait à un pays européen avec des armes atomiques .. la  France suivrait: donc  dissuader des attaquant d’utiliser l’arme atomique contre des pays européens peut évidemment se concevoir: la France en a les moyens ..

    en revanche cela implique de mettre en place une dissuasion conventionnelle pour éviter le scénario cité plus haut  

    D'autant qu'un "échange" d'arme nucléaire - une atomisation réciproque - ne laisserait pas indemne les pays limitrophes - nos partenaires européens - qui souffriraient presque autant que la France (l'autre vitrifié on s'en fiche :smile:....) et autant donc les impliquer s'ils le souhaitent et les faire bénéficier de notre ombrelle atomique - sans doute se sentiront ils plus à même de s'armer conventionnellement sous ce parapluie. Après si le gros mou au milieu (vous voyez de qui je parle ) ...ne demande rien ... il n'aura rien mais il faudra lui faire sentir son manque de coopération.

  3. il y a 19 minutes, g4lly a dit :

    C'est "gens" la ne fait pas allusion au décideurs des pays ni au systeme politique ... si ?

    Quand à ne considérée les "belles démocraties" comme "bien" ... c'est pareil c'est assez douteux comme discours.

    bon je me mets en retrait - basta si c'est pour ce faire agresser pas la peine. Tu prends ta mauvaise lecture pour argent comptant et comprends ce que tu as envi de comprendre.

    Merci de me désinscrire. 

    • Triste 2
  4. Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    Un bon discours bien raciste ça manquait depuis un moment sur ce fil ...

    où tu vois du racisme dans ce message de ma part ? c'est n'importe quoi là  "un bon discours bien Raciste" n'importe quoi - vraiment !  

    je fais juste le constat que la totalité des visas de notre ami ksimodo sont de belles démocraties - Chine, Iran, Thaïlande, Birmanie, Turquie ! et me pose la question de savoir si c'est le fait du hasard. Quel rapport avec le racisme ?

     

  5. Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

    Si tu veux tout savoir, sur les années  2019 et 2020 ( le bout de 2020 ou on pouvait encore bouger loin ), j'ai les visas passeport suivants dans le désordre: Birmanie Thailande Turquie Iran Chine. La Russie c'était juste avant. Donc il faudra ajouter du caillou de lapidation et des outils chinois à ma lapidation en plus du bâton. Mon chemin vers la rédemption occidentale sera rude :laugh: Tu aura compris, une plage des caraïbes c'est pas mon truc. 

     

     

    Belle palette  de gens "biens" ..

    tu les choisis sans état d'âme ?

    • Haha (+1) 1
    • Confus 2
  6. il y a une heure, pascal a dit :

    Souligner les turpitudes des uns ne signifie pas cautionner celles des autres... quant à la Françafrique elle existe encore... 

    Ne t'en déplaise vivre dans un pays où des organes de presse comme le Monde ou Mediapart peuvent exister avec leurs qualités  et leurs défauts demeure un  privilège que beaucoup nous envient 

     

    Sauf que les africains lisent aussi les journaux en Francais... et que le Monde et Mediapart en l'occurence donne le bâton pour se faire battre en retour. Appuyer à longueur d'année sur les turpitudes de la France, le passé colonial de la France et le Monde est spécialiste en la matière - enfonce la France pas la Russie. Ce faisant ces journaux déroulent le tapis rouge aux autres puissance.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  7. il y a 14 minutes, gustave a dit :

    Non, le principe de réalité. Aujourd'hui le principe est d'intervenir au plus tôt pour geler la scène et si possible attendre une unité adaptée si cela est nécessaire.

    Mais surtout le but de cette unité est la DOT, c'est à dire la sécurisation du territoire en contexte de conflit.

    les usages et les protocoles en temps de paix diffèrent aussi du temps de guerre....

    • Upvote (+1) 1
  8. il y a une heure, metkow a dit :

    Donc pour l'Iran et le Hamas l'intention seule suffit, et pour Israel il faudrait attendre que la moitie des Gazaoui soient morts pour commencer a parler de génocide?, pourtant après les attaques du 7 Octobre, les accusations de génocide ont fusé de partout, et il n 'yavait pas grand monde pour les réfuter!

    Il faut arrêter cette hypocrisie et ce deux poid deux mesures

    non on a pas parlé de génocide après le 7 octobre mais de pogrom  ; c'est pas la même chose.

  9. Il y a 10 heures, pascal a dit :

    Et je le trouve très limite ... Les noms qui sont honorés sont ceux de gens courageux qui ont donné souvent leur vie pour leur pays avec esprit de sacrifice et abnégation à une époque où la résistance active était le fait d'une minorité. Parler de wokisme à l'égard d'un d'Estienne d'Orves ou d'un Anquetil semble sinon injurieux au moins totalement déplacé mais pire que tout c'est risquer de témoigner d'une certaine absence de culture historique ... a minima

    Pour mémoire les POM honorent le nom de personnages des outre-mers qui se sont battus pour la France libre c'est embattant ?

    C'est sur qu'avec "le  Zephyr" ou "l'antilope"  il n'y aura pas de beaux discours à faire lors de la mise à l'eau ... mais avec un résistant ou un personnage d'outre mer ... . il en est tout autrement. C'est un peu politique tout cela et pas innocent. 

  10. il y a 32 minutes, KLD a dit :

    Ça commence à faire beaucoup de résistants / Compagnons de la Libération, entre ça et les POM.

    Il n'y a rien d'autre dans l'histoire de la Marine française ? Est-ce qu'on n'essaierait pas de compenser pour une certaine période ?

    Pour un peu on  va aller mettre la parité dans les noms de navires, moité homme , moitié femme , pourquoi pas un peu de wokisme puisqu'on y est, j'espère aussi qu'un navire portera le nom d'un "non binaire"  pour ne vexer personne ,  puisque  la com va se nicher n'importe ou maintenant ....:blink:.

    Tout est calculé pour ne froisser ni x ni y, tout est calculé pour plaire au uns et aux autre, pour faire parler  et pour être utile. Donc  donner le nom d'un chevalier "Chevalier  Bayard" ou d'un mousquetaire "l'Athos" , un simple adjectif  "L'élégante",  "le Curieux" , une dèesse "La Diane""etc .... nan, trop banal , trop commun  que cela,   trop INUTILE, et surtout ça ne fait mousser personne .... un nom ca doit faire du buzz désormais

    C'est mon point de vue

    • Confus 3
    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 33 minutes, MrSpirou a dit :

    Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence.

    Dans ce cas-là, va falloir nommer de bons diplomates.

    ou  y installer de "bons" dirigeants ..... et savoir les conserver.

  12. il y a une heure, jean-françois a dit :

    pour rappel, la hausse des prix de l'énergie date de septembre 2021 environ, donc rien à voir avec la guerre en Ukraine contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire 

    d'autant que la hause des prix non seulement n'a pas mis les acteurs de l'energie en difficulté mais bien au contraire et les dividendes versés n'ont jamais été aussi importants .. l'occasion fait le Laron.  les dindons de la farce c'est les entreprises en faillite et les particuliers.

    On aurait pu imaginer un système de péréquation :  Ceux qui profitent le plus  sont ceux qui contribuent le plus à soutenir les autres, à minima le temps de la crise énergétique et de la guerre.

    Non même pas.

    De sorte que l'on ne peut attendre des "profiteurs" qu'ils souhaitent réellement que la crise énergétique, inflationniste s'arrête mais qu'il s'agit de pousser le bouchon au maximum..... puisqu'on cela coule à flot sans ruissellement. et que, puisque on ne les oblige pas  non plus, de ne pas s'attendre à ce que d'eux-même ils investissent dans l'effort de réarmement à la mesure des profits réalisés

  13. Il y a 1 heure, herciv a dit :

    Oui avec deux différences majeures. Pas de colonie mais on fait partie d'un ensemble de 700 millions de personnes.

    Si cet ensemble se met a penser comme un ensemble alors on a notre chance.

    mais à la différence près que c'est poussif au démarrage et que parler économies budgétaires pour faire plaisir aux marchés au moment où l'on attend un engagement massif dans la dépense de guerre ... c'est contradictoire. Donner plus  aux actionnaires  ou faire beaucoup pour les armées il faut savoir choisir. Les premiers doivent aussi contribuer à la mesure de leurs gains et pas faire supporter le poids du réarmement sur les seuls "travailleurs"

    • Upvote (+1) 2
  14. Il y a 11 heures, herciv a dit :

    Ca me parait très long. On voit par exemple que la production d'obus de 155mm même si c'est poussif atteindra des niveaux intéressants d'ici deux ans. J'espère par contre que cette production sera dispersée et pas concentrée sur un ou deux sites même ultra protégé.

    Je constate aussi que la production de mines vient d'être relancée, bien qu'à des niveau anémique il faut reconnaitre que la DGA insiste sur la facilité de fabrication de ces mines. C'est un bon driver.

    Les drones aussi commencent à recevoir un traitement spécial pour être fabriqué en masse.

     

    J'espère que ces débuts de remise en route de notre industrie de défense HI seront dupliqué un peu partout en Europe particulièrement sur des sies loin du front

    Tout cela me fait penser au réarmement massif de l'avant guerre  (36?) .... mais pas vraiment réjouissant comme perspective.

  15. il y a 37 minutes, gustave a dit :

    Soutenir n’est justement pas combattre avec. Nous les soutenons, et je ne crois pas que quiconque ici s’oppose à cela. En revanche rien ne nous contraint à nous engager militairement. Pas plus nous que les autres. 
    J’en ai également ma claque de le répéter, merci.

    oui..... le Poutine et sa clique mafieuse commencent un peu à nous faire ch..er  grave....  ils nous manquent de respect !

     

     

  16. il y a 14 minutes, MIC_A a dit :

    Les conséquences, des millions de réfugiés Ukrainien qui ne voudront pas vivre sous occupation Russe, la frontière qui s'est déplacée de 1500km et jouxte les pays Baltes et pas qu'eux !
    Un nouveau rideau de fer en perspective élevé sur des ruines, si VP est rassasié et que l'UE fait bloc et décide de réellement se réarmer tout en montrant sa détermination ou une nouvelle poussée si rien de tout cela ne se passe et suivant qui sera au pouvoir aux US.
    Pour nous, recréer une armée plus consistante avec rétablissement de la conscription, j'imagine mal la gueules des  "jeuns" un peu fatigué de naissance, ça va les changer des jeux vidéos !  

     

    oui en effet .... mais avant le rideau de fer bordait l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche...  pour l'heure on est encore à l'Est du Dniepr bref entre 600 et 1000 km plus à l'Est (et encore en comptant la Biélorussie exsangue.   150 millions de Russes contre plus de 400 millions d'européens (sans les Turcs ...  tout autant  (OTAN) qu'ils soient mais je ne les sens pas trop..... Le seul avantage de l'Ours dont les griffes sont déjà fortement limées .... c'est la relative léthargie de l'ouest qui se réveille t r è s   l e n t e m e n t  ..... mais le temps ne joue pour les russes que jusqu"à la fin de l'année. 

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...