Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cyrano500

Members
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cyrano500

  1. Il y a 11 heures, mehari a dit :

    Ça me fait penser à ce que les Chinois ont fait avec leurs Dongfeng Mengshi qu'il aurait peut-être été avantageux d'imiter. En gros, c'est un unique véhicule existant en 4×4 court, 4×4 long et 6×6. Pour être honnête, ils ont l'air de plus se servir de la version courte que longue de leur 4×4 mais le 6×6 voit aussi un usage assez large.

    Dans les versions connues

    • 4×4 court
      • APC
      • Reconnaissance
      • Reconnaissance du génie
      • Commandement
    • 4×4 long
      • APC
    • 6×6
      • Version à simple cabine
        • Flatbed
        • Transporteur de munitions (dont sous-variantes)
        • Porteur de pont
      • Version à cabine double
        • Porteur de mortier
        • Obusier de 122mm (mini CAESAR)
        • MLRS 122mm
        • Véhicule de maintenance
        • Plusieurs véhicules de guerre élec
        • Ambulance
        • Lanceur ATGM HJ-10
        • Véhicule radar anti-aérien
        • Lanceur SAM pour FB-10A

    Un petit graphe pour illustrer: https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2F24-observed-variants-of-mengshi-gen-3-vehicle-family-in-v0-7hb3z4ea4yac1.jpeg%3Fwidth%3D1080%26crop%3Dsmart%26auto%3Dwebp%26s%3Df0006d98ac87ea4c666e308e2cf61a04aabe83cc

    On aurait pu avoir un 4×4 court pour le VBAE, un 4×4 "long" pour le rôle de PC, APC, patrouille, ambulance, mortier Alakran, etc. et un 6×6 pour jouer le rôle de porteur logistique ou d'obusiers autopropulsé léger pour les éléments de ce type (oui, je sais que l'armée française ne va pas acheter de 105mm et encore moins de 122m même si je pense que ces calibres ont du mérite (surtout le 122)), les deux dernières versions jouant le rôle de VLTP-P.

    Cette liste me rappelle un truc de chez Renault qui faisait tout ça en 4x4 base courte et 4x4 base longue, produit en France, utilisé à l'étranger, avec un tas de tourelles pour tout types de situations, une version flatbed, une version mortier, capable de tracter de loudes charges, une tourelle pour Mistrals utilisée à l'étranger, une version reco avec le 25mm des familles et possibilité de missile AC selon Cockerill, et même une version avec VL MICA pour bonne meusure

    Chassis disponible depuis un moment...

     

    On se demande où ça a bloqué. Y'a des rejetons EMAT qui bossent à Texelis ?

     

    Je pense aussi au Renault AMC... il n'avait pas le train du VBCI (le "Driveline" de Renault en 6x6 et 8x8) par hasard ? 

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

    Il était temps que la DGA l'admettre.... Après 10 ans de retard 

    10 ans ? Ca existe depuis la fin des années 60 (Mirage SudAf et Phantoms US). Les autres européens en ont depuis les années 90. C'est minimum 30 ans de retard (par rapport aux autres pays alliées du continent) voir plus de 40 ans (US, URSS, AfSud, Israel).

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 2 heures, Patrick a dit :

    Il y a un truc qui ne va pas du tout chez CTAI/Nexter/Thalès pour que les développements aillent aussi lentement et qu'on observe pas de proto plus rapidement. La RH? Les rapports avec la partie anglaise de CTAI?

    Nexter (GIAT) n'a jamais brillé de par la rapidité de sa R&D en tourelle anti-aérienne, voir même en tourelleaux. Ils sont largués au niveau RWS/ tourelles depuis des années, ils peinent depuis 20 ans derrière Rafael,RM, les ricains et les Norvégiens. Ils sont meilleurs que RO mais c'est pas un exploit.

    La dernière fois que Nexter a fait une tourelle canon sol-air dédiée... la S401 sur les AMX 13 et encore c'était globalement piqué à Hispano Suiza Suisse. 

    Le combiné canon/missile en France n'a existé que grâce à une commande égyptienne à ESD/Hispano France (on parle de 2 canons de 23mm, 6 missiles IR, un radar veille/CdT, le tout sur une base qui était au départ un bitube 20mm avec radar). Que l'EMAT s'est empressé d'ignorer pour avoir leur joujou à eux (le projet de tourelle Mistral sur ERC, dont la tourelle était exactement celle décrite avant mais avec l'avant retravaillée pour qu'elle soit distincte et sans canons mais dont le radar avait au moins été sauvé ), bien différent des autres et dont ils auront une version encore moins poussée avec la P4 Mygale (ils ont perdu le radar...). Je tiens à préciser que la tourelle tout inclus avait déjà été intégrée sur VAB et avait été produite (en plusieurs versions pour des client étrangers, la ligne était là et amortie)

    Il y a 3 heures, Clairon a dit :

    Enfin on voit aussi certains "travers" des industries d'état ...

    Le problème c'est aussi le désintérêt total de l'armée pour tout programme qui n'est pas taillé sur-mesure juste pour elle

    • Merci (+1) 1
  4. Le 14/02/2024 à 17:38, Akilius G. a dit :

     

    Le système de protection active imaginé avait un petit côté GO-GO-GADGET-AU-BRAS surprenant...

    Je pense que c'est invention du romancier (il a besoin d'une perche téléscopique à un moment) qui est par ailleurs sérieux et documenté sur les sujets scientifiques, d'où mon interrogation...

     

    Je dirais plutôt le bâton du Roi Singe (très influent en Asie le conte, le bâton est d'ailleurs réputé lourd, un peu comme un char). Le roi singe étant le combattant le plus puissant selon Buddha (et donc dans l'imaginaire collectif chinois), le char devient donc par extension tout aussi puissant au combat.

    • J'aime (+1) 1
  5. il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

    On a pas été capable de monter une coopération FR-Corée du Sud avec cette base VT-1 commune ? 

    C'est pas du VT1, c'est un missile local fait par LG avec des radars Samsung.

    Si tu veux du vrai gachi français, faut aller voir du côté égyptien (les M113 Sinai)

     

    • Triste 1
  6. il y a 37 minutes, Ronfly a dit :

    https://www.opex360.com/2023/12/03/mgcs-evoquant-lamx-13-le-general-schill-veut-ouvrir-le-debat-sur-le-format-du-futur-char-de-combat/

    Finalement, pourquoi se galérer avec un char lourd, surprotégé, de 60T coûtant une fortune, dans des champs de conflits de 2045 qui seront rempli de drones, robots, munitions rodeuses, armes antichar haute vélocité et j'en passe... Un bon vieux type AMX13 fabriqué en nombre avec du 120/missile antichar, un bon viseur, un moteur qui dépote couplé à des UCGV et tu fais le taf... ;)

    L'AMX 13 accompagnait des chars lourds surprotégés de 32t (c'est beaucoup pour l'époque)

    Il faut des deux...

    • Upvote (+1) 1
  7. il y a une heure, Wallaby a dit :

    Pourtant ce n'est pas une langue très difficile à écrire avec des règles grammaticales biscornues comme le français...

    L'anglais est un peu plus technique niveau vocabulaire que le français donc dès que tu pousses un peu dans un domaine, y'a beaucoup plus à apprendre qu'en français par exemple (je ne parle pas des  vocabulaires usuels, qui sont eux assez similaires en masse) 

  8. il y a 18 minutes, Titus K a dit :

    Les trucs qui ressemblent à des persiennes sous le F35B, est ce qu'ils servent aussi à diriger le flux d'air de la soufflante "LiftFan" vers l'avant ou vers l'arrière ou il y a juste un mode ouvert et fermé ?

    F-VG-TAXQAA2-BZ?format=jpg&name=900x900F-VG-bOWQAAPWkD?format=jpg&name=small

     tout à droite, il y a un piston donc je dirais que oui

    Révélation

    560px-Engine_of_F-35.jpg

     

    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

    Il me semble que Singapour a un accord stratégique de défense avec l'Inde... C'est vrai qu'ils ont recalé le rafale il y a 20 ans et sont équipés full US mais les temps changes... Sait on jamais. Le succès appel le succès...

    Singapour c'est du Five power ( Aus-NZ-UK-Malaise-Singapour) et vu l'équipement c'est une chasse gardée US.

    Donc pourquoi pas si Malaisie tombe amoureuse du Rafale, Singapour a des chances de suivre mais ils peuvent tous les deux faire aussi le choix de suivre l'Australie, tout aussi proche et avec la 7th fleet USN juste à côté et la 5th fleet qui peut arriver très vite en renfort

  10. Le 22/10/2023 à 11:56, Rescator a dit :

    l'engin idéal eût été le VBR de Panhard avec un ARX25 sur le toit. Je ne sais pas si Arquus sait le ressortir des cartons. En tous cas le prototype est au conservatoire de Garchizy je crois.

    L'engin génial eut été le VBL avec la tourelle (allemande !) Euromissile ATM qui aurait permit un 20mm et un ATGM avec capteurs performants (pour l'époque) sur l'engin (en gros un JLTV avant l'heure)

    Révélation

    vbl-hot-atm-small-and-deadly-ifv-like-da

    Au dessus sur VBL. En dessous, sur Wiesel mais c 'est la même tourelle

    hot9.jpg

     

    Il y a 6 heures, mehari a dit :

    il y a des AP et dual feed en 27mm?

    AP, SAPHE, APHE, et même FAPDS (pages du Tournedos UK/IT)

    Révélation

    pV3I4mC.pngkyeYu6S.png

    Mais je n'ai pas vu une seule mention de dual feed même sur la version navale du 27mm

     

    Il y a 6 heures, mehari a dit :

    Je me demande ce qui avait poussé les allemands vers le Fennek (qui ressemble d'une certaine manière à ce qui est voulu pour le VBAE) à l'origine, et pourquoi ils considèrent qu'ils ont besoin d'autre chose maintenant.

    Fallait bien remplacer les Luchs. Ils se faisaient vieux et dépassé en 2000 (ils datent de 75 les Luchs, un peu comme les 10RC de 77 qu'on devait remplacer en 2000)

  11. il y a 51 minutes, faltenin1 a dit :

    J'ai un gros doute sur la véracité de ce genre d'histoire. Elle ne semble même pas avoir de cohérence interne. Parce qu'elle suppose que l'IA a obtenu de l'opérateur l'autorisation de lui tirer dessus ou de tirer sur la tour de communication.

    De plus il serait réellement facile d'interdire à une IA de tirer sur ses alliés en mettant un poids prohibitif sur les liens et sorties adéquats.

    (dans l'article)

    " the 'rogue AI drone simulation' was a hypothetical "thought experiment" from outside the military, based on plausible scenarios and likely outcomes rather than an actual USAF real-world simulation "

    "He clarifies that the USAF has not tested any weaponised AI in this way (real or simulated)"

×
×
  • Créer...