Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sidewinder

Members
  • Compteur de contenus

    254
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sidewinder

  1. Obama, lui, a d'autres chats à fouetter que la politique extérieure (hors avec la Chine, où c'est quasiment du concubinage) et cherche juste à faire présidentiel et à rogner des voix de "crédibilité", ce qui place effectivement H Clinton comme un des secrétaires d'Etat les plus puissants qui aient jamais été depuis un bail.

    Et les vacances, faut pas oublier les vacances!  Il etait parti en Amerique du Sud quand les Tomahawks volaient vers la Libye, et si il bossait pour franchir l'impasse budgetaire cette semaine, ce n'etait pas pour eviter un "shutdown" mais pour ne pas manquer son voyage de "rest and relaxation" a Williamsburg.

  2. Les néo-cons sont une frange groupusculaire intello (dont une bonne partie sont des reconvertis de la gauche, voire de l'extrême gauche) venue de certains think tanks et très liés à certains intérêts industriels (surtout dans l'armement, l'informatique, l'espace, l'aéronautique); ils méprisent plus ou moins ouvertement la droite bigote de la "moral majority" mais doivent faire avec, et sont aussi à distinguer de la droite "dure" traditionnelle des "faucons", interventionniste et historiquement associée avec l'implantation permanente et le remodelage du Moyen Orient (eux sont très liés au lobby pétrolier et au niveau local/d'Etat aux USA, contrairement aux néo-cons qui sont une frange plus washingtonienne). Ce sont les 3 principales composantes de la droite "dure" des républicains.

    C'est vrai que les premiers neo-cons etaient au depart des Democrates liberaux reconvertis, mais cela date des années 60.  Actuellement, les Républicains sont groupés ainsi:

    - La plupart (les "mainstream Republicans") sont fort nationalistes, pour un gouvernement federal reduit, une puissance militaire qui intervient pour les interets direct du pays, et relativement conservatifs au sujet des affaires sociales.

    - La "religious right", qui veulent avant tout avancer une agenda de restrictions sociales (contre l'avortement, contre le mariage homosexuel, etc).

    - La "Tea Party", qui sont en fait des "Libertarians", isolationistes et pour le minimum possible de gouvernement.

    - Les "Neoconservatives", qui poursuivent une agenda de globalization menée par les USA.  Leur vision est d'un monde unifié par le commerce, au profit des companies Americaines, et defendu par une puissance militaire Americaine.  Pour y arriver, ils cherchent a intervenir militairement pour etablir la democratie partout.

    Ce n'est pas toujours facile de classer les politiciens Republicains dans une categorie ou l'autre, et ils changent parfois de groupe.  George W Bush par exemple etait au depart un "mainstream Republican" plutot pragmatiste, mais apres 9/11 est devenu carrement neo-conservative.

    De toute facon, Obama, un Démocrate, n'est aucune de ces categories.  A vrai dire il n'a franchement aucune idée ce qu'il fait, mais il se laisse influencer par les Hillary Clinton et Samantha Power qui sont fort dans le camps "Responsibility to Protect", c'est a dire pour les interventions militaires pro-humanitaires qui n'ont rien a voir avec l'interet national.

  3. Petite question à Sidewinder: une action militaire US peut elle être impacter par la fermeture des administrations fédérales et gouvernementales (car c'est la menace actuelle qui plane sur les USA en ce moment)?

    Non, les operations militaires continueront meme si le gouvernement fédéral "shut down".  Si ca arrive, les militaires ne se feront pas payer pendant le "shutdown" (ils seront remboursés apres, bien sur) mais les operations continueront.  Donc mauvaise nouvelle pour les familles, mais pas d'impact operationnel.

    En tout cas, ce serait fort difficile de vendre une action au sol aux voters Americains.  L'action aérienne est deja fort impopulaire ici, opposée par Democrates aussi bien que Republicains, et une escalation aurait un prix politique difficile a avaler, surtout qu'on commence a songer fort a 2012 ici.

  4. Que les rebelles changent de version et parlent d' un possible bombardement proK me parait gros

    Ils veulent calmer leurs militants?

    Ce n'est pas fort croyable.  D'apres al-Arabiya, un commandant rebelle "Colonel Ahmad Bani" aurait indiqué que c'etait un SF.260 de la LARAF.  Je vois mal comment un petit engin comme ca aurait pu faire autant de degats.

    A mon avis, c'est en effet du spin pour ne pas decourager les militants et embarasser NATO.

  5. Les AWACS, c'est bien pour controler l'espace aérien de la No Fly Zone, mais je me suis laisser dire que les J8-Joint Stars étaient bien plus éfficace pour identifier et suivre les cibles au sol. Ils avaient du sacrément bon boulot lors de la première guerre du Golfe malgré le fait que les USA ne disposaient à l'époque que d'un ou deux prototypes. Quelqu'un sait s'ils sont employés en ce momment sur le théatre lybien?

    Oui.  Au moins 3 E-8C sont engagés.  Call sign "CYLON".

  6. A l'attention toute particulière de l'ami Américain, Sidewinder, si le pseudonyme est réellement de nationalité américaine.Faut te calmer en portant des accusations sans fondement et sans expertise psychologique.

    Il me semble que tu dois confondre avec d'autres pseudonymes. ;)

    Bien cher Philippe, je ne confonds personne.  Et, oui, je suis bel et bien Americain.

    Parlant d'accusations sans fondement, quand je lis des trucs comme

    Il faudra combien de temps encore pour que chacun comprends qu'aucun avion de combat d'origine US en Europe ne peut voler sans l'accord des américains? (la France seule a une très faible dépendance et les Américains ne feront pas pression sur nos E2 et E3 tant qu'on sera capable de faire un AWACs nous même ou de vendre des armes sophistiquées là où ça leur déplait).

    Eh bien, il ne faut pas d'expertise psychologique pour arriver au diagnostic dont j'ai parlé plus haut.

  7. Et Schwarzkopf a dit aux boys des A10 et des F16 :  "Aller les gars ! Amusez vous! La chasse est ouverte!"

    Et là, on a assisté au plus grand massacre militaire de ce fin de 20 ème siècle.Plus connue sous le nom du "massacre de l'autoroute".

    Il a fallu l'intervention de l'egypte et de l'arabie saoudite pour empècher que le massacre contunue .

    Du coup, la garde républicaine a été épargné de justesse sinon, le reste c'était la boucherie.

    Foutaise complete.  La plupart des vehicules sur la Highway of Death etaient deja abandonnés avant d'etre bombardé.  Ensuite, Bush a terminé lui-meme les hostilités le lendemain, en partie par ce que ce "massacre" montrait bien que les objectifs de la resolution ONU etaient atteints.  Les egyptiens et les saoudis n'ont rien eu a voir avec cette décision, et il n'y avais jamais question d'aller "massacrer" les divisions des Guardes Républicaines qui se cachaient en Irak.

    Franchement ca devient barbant a la longue de lire des deconnades comme la tienne et les divagations paranoides comme celles de Philippe.  Sur pas mal d'autres forums on accuse les French d'etre anti-US et de souffrir d'un complexe d'inferiorité, et d'apres ce qu'il y a a lire ici on voit pourquoi.

  8. Mais d'un autre coté, l'intervention n'a pas déjà dépassée le cadre de la résolution ? Taper les pistes, radar et defenses AA, OK. Taper de l'artillerie qui arrose une ville. OK. Taper les loyalistes à chaque qu'ils bougent, c'est un peu too much, non ? Dans une semaine on va finir par avoir le rôle des méchants occidentaux qui viennent encore une fois mettre le bordel dans un pays arabe avec en prime x victimes collatérales.

    La Legue Arabe dirait cela quoi qu'on fasse.  Si on restait a rien faire comme Obama voulait, les mechants occidentaux permettent un massacre en Libye.  Si on aide les rebelles, les mechants occidentaux commettent un massacre en Libye.  Il n'y a pas de milieu et ils n'en veulent pas, le but de l'Arab League c'est de distraire leurs populations en faisant de nous les mauvais.  Mieu vaut les ignorer, il n'y a pas moyen de les convaincre autrement et il ne faut pas en chercher.

  9. Je trouve aussi les journalistes français particulièrement nuls, sur France info on indiquait en direct le départ et l'armement des avions français (l'armée lybienne n'a même pas besoin d'avoir d'espions avec ces c***) et sur certains sites on donne les noms des familles des marisn français, bientôt leur adresse ou quoi  

    Y'a pas que les journalistes qui font ca.  Sur Twitter on pouvait lire en temps réel les departs d'avions de bases en Italie et UK, ils indiquaient les armements et même les numeros de dérive.

  10. Et c'est reparti pour la "Highway of Death":

    CNN's Arwa Damon saw the remains of a convoy of at least 70 military vehicles destroyed by multiple airstrikes Sunday, leaving at least five charred bodies, plus twisted tanks and smashed trucks as far as she could see.

    Rebels with Damon told her it was a convoy of Libyan troops loyal to Gadhafi coming to attack the rebel capital of Benghazi.

    Coming up next, l'Arab League declare que les bombardements sont excessifs et accuse la coalition d'avoir depassé le mandat UN.

  11. comment se fait il que ce soit les US qui prennent le commandement ?

    Les US n'ont pas pris le commandement.  Le briefing du Pentagone indiquait bien que la France et l'UK menent l'operation globale, mais les forces US ont mené l'attaque specifiquement contre les SAM et radars longue portée.  L'US joue un rôle de soutien, avec les ravitailleurs, les Growler, et les frappes Tomahawk contre les centres de defense aérienne.

  12. A mon avis, on finira par acheter des nouveaux F-16 pour l'Air National Guard.  C'est quasimment inévitable: d'un côté, le chef de l'ANG se pleint de tous les toits du "fighter gap", a cause d'user a mort les cellules des F-16 pour la defense aérienne domestique (les missions "Noble Eagle") et les deploiements en Irak et Afghanistan.  De l'autre côté, et de toute facon bien plus important, c'est que les politiciens n'accepteront pas les fermetures de bases ANG a cause de manque de cellules.  Trops de jobs perdus, et en ce moment, causer une perte de jobs c'est le suicide politique.

    Ce ne seront pas des avions de reve, mais simplement une amelioration incrementale sur les Block 50/52 actuels en retennant le maximum de commonalite pour simplifier la logistique, et en nombre suffisant pour remplir quelques escadrilles.  Probablement des F-16E Block 60/62 a la légère, c'est a dire la cellule et l'AESA, mais avec des moteurs -129/229 au lieu de -132 et sans CFT ni le systeme Falcon Edge.  

    • Upvote (+1) 1
  13. Ce n'est pas qu'un probleme arrive lorsque les F/A-18E/F font un appontage avec charge sous ailes, mais plutot qu'ils le font plus souvent que prevu.  En temps de paix, la grande majorité des appontages se passent avec ou bien rien du tout sous les ailes, ou bien des bidons vides.  Cela use bien moins vite la cellule que d'apponter avec 2 ou 4 bombes de 1000kg sous les ailes.  Donc les E/F s'usent plus vite que prevu au depart.

×
×
  • Créer...