Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jan

Members
  • Compteur de contenus

    179
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Jan

  1. Boum,

    revois tes sources, notemment pour le coup du Béarn et des Brewster (je te recommande "Brewster Buffalo" de Jean-Louis Couston), idem pour les Hurris.

    Pour autant que je saches, le Gladiator et le Cr.42 n'étaient pas un fond de stock et n'avaient pas été écartés auparvant.

    pour le Renard, je te recommande chaudement l'ouvrage "Les avions Renard (1922-1970)" par André Hauet & Guy Roberty et le rapport d'enquête relatif à l'accident auquel tu fais allusion est disponible au centre de documenation de la section aéronautique du MRA.

    à propos de l'organistion de l'AéMi, un seul des trois régiments était dédiés à l'observation et de opéraient de fait au profit des grandes unités, les deux autres étaient dédiés à la chasse et au bombardement.

    cela dit je t'accorde qu'il y avait, comme toujours aujourd'hui, une influence dominante.

    enfin, "l'échelon suprême du commandement belge" n'était pas Michiels.

    cela étant dit, on s'enfonce dans le hors sujet.

    à propos des ordres donnés ou pas, il ne faut pas oublier les très nombreuses alertes précédentes et le limogeage du précédent chef d'EM. La dispersion sur les terrains de campagne est dans la doctrine de l'époque, rien à voir avec une décision personelle. Le fait qu'il soient connus des allemands tient du fait de la perméabilité de nos frontières et du manque de professionalisme de beaucoup de fonctionnaires haut poacés.

    à propos de l'attaque sur les Canal Albert, elle a été lancée parc qu'il fallait "faire quelque chose", elle a été reportée autant pour des raisons matérielles que pour d'autres raisons. Notons également que les attaques françaises et anglaises n'ont pas eu plus de succès.

  2. L’achat du Rafale officialisé en octobre ?

    L’annonce officielle de l’acquisition du Rafale par le Maroc pourrait intervenir lors du Salon de l’industrie et des services aéronautiques de Marrakech, qui sera organisé du 25 au 27 octobre prochain. Un moyen, pour le salon, d’asseoir sa notoriété dès sa première édition ? L’annonce ferait, en tout cas, du Maroc le premier importateur de l’avion de combat du groupe français Dassault. Quelques jours après la clôture du salon du Bourget (18-24 juin), la rumeur de l’achat du Rafale par le royaume se confirme donc. Le 11 juin, déjà, le quotidien économique français Les Échos indiquait que Rabat avait transmis à la France une demande de financement portant sur l’acquisition de 18 appareils pour un montant de 2 milliards d’euros. Le journal ajoutait que la conclusion du contrat pourrait prendre « quelques mois »…

    l'info est confirmée dans l'AFM du mois d'août, page 17. Le contrat est en discution entre les gouvernments respectifs.

  3. (...)

    Ah, et dernière chose, ici c'est madame Irma qui me souffle: en 1940, la guerre est arrivée et a trouvé l'aéronautique militaire au prise avec le remplacement impossible, par manque de fonds et de vista, de son aviation de chasse équipée de Fairey Fox multipliant les programmes de modernisation (fait unique dans les annales de l'histoire de l'aviation militaire européenne de l'époque).

    pour ne pas tomber dans le piège de la simplification historique, précisions tout de même que la chasse belge en 1940 était équipée d'Hurricane Mk1 dont une version locale (avec 4 mitrailleuses de 13.2mm de la FN à la place des 8 mitrailleuses .303) commençeait à sortir d'usines, de Gloster Gladiators et de Fiat CR.42 en plus des Fairey Fox VI.

    n'oublions pas non plus les Brewster Buffalo qui étaient en cours de livraison.

    une politique d'acquisition incohérente, une volonté politique de se doter d'armes crédibles plus que diluée (rien de nouveau sous le soleil) et une capacité de production limitée des grands avionneurs européens de l'époque sont les causes d'un tel melting pot de nos moyens.

    pour l'anecdote, évoquons aussi les chasseurs Renard aux performances estimées entre le Hurri et le Spit (mais trois fois moins onéreux) que les autorités n'ont pas soutenues.

    les programmes de modernisation n'étaient pas exlcusifs à la Belgique, la plupart, tout au moins ceux ayant une industrie aéronautique ou les crédits suffisants, ont modernisés leur force aérienne entre Munich et 1940.

    En 92, lors de la guerre du Golfe, ce sont les Mirages V à bout de souffle et en passe de modernisation qui sont envoyés à Diyarbakir pour faire de la défense aérienne (Saddam en tremblait) au dessus de la Turquie.

    parce que les F-16 n'étaient pas équipés de contre-mesures électroniques ad hoc à ce moment (comme toujours, à cause de dérives politiques dans les programmes d'équipement)

  4. Bonjour Boum,

    n'étant pas du tout informaticien à la Défense ou à la Police Fédérale, je ne saurais apporté uune quelconque preuve de ce que j'avance, d'ailleurs même avec du concrêt, ces infos sont, au moins, à diffusion restreinte. Cela dit, il est très possible qu'un chargé de relation publique des instutitions en question serait ravi de s'exrimer sur le sujet.

    cela dit, de ce que je peux voir au jour le jour, je reste persuadé que le canular dont on parle n'est pas plus qu'anecdotique.

    D'ailleurs, pour te paraphraser, si les réseaux informatiques sécurisés ne sont pas parfaitement hermétiques, je suis comme le joueur de poker et je demande à voir les nombreuses infos qui devraient en transpirer ;)

    au plaisir de te lire,

    Jan

  5. est ce particulier au Mistral ou est ce également le cas de tous les manpads à guidage thermique?

    PS: dans le même odre d'idée mais en plus économique, il a été démontré que le RPG-7 pouvait être utilisé en anti aérien ;)

    Jan

  6. hé hé, il est sur le fil... Phil  =D

    JH, il est clair que le budget n'est pas dépensé à bon escient et clair aussi que le personnel de la fonction publique est un grouffre financier. Le pire c'est que dans le lot, ce sont le smilitaires et les policiers les moins biens lotis. Mais bon, tu es très bien plaçé pour savoir que pour changer çà il faudrait bien plus que des coups de gueule, tellement c'est profondément et durablement ancré. De mon côté, en toute humilité, j'essaies de voir le bon côté des choses, parce que de toute façon, on aura rien d'autre, mais aussi parce qu'il y en a de bien plus malheureux que nous pas si loin de notre chère Belgique.

    D'un point de vue tout à fait personnel JH, quelles pourraient être selon toi les solutions pour une meilleure gestion de l'appareil militaire?

    bon vent

    Jan

  7. (...)

    Dis Jan de quel unité fait tu partie?

    RChA, 3ème Compagnie, Artilleur.

    Comme les gars du 12/13 Li et ceux du Bevrijding que je connais ont aussi eu un GP en back up, j'aurais tendance à dire que c'est systématique au moins au sein des unités d'infanterie "mécanisée".

    Pour les codos il me semble que oui mais je n'en suis pas totalement certain, faudrait voir avec Shuggart.

  8. (...)

    Il faut quand meme préciser que la vidéo est un montage, et ne présente donc pas les faits tels qu'il se sont produits.

    (...)

    la vidéo est en effet une reconstitution à partir des témoignages des gens qui ont directement vécus l'évènement. Probablement parce que le pilote à qui c'est arrivé avait autre chose en tête que de filmer la scène pour la montrer aux copains ;)

    à propos de la confusion entre le Mig et le F-15, révisez vos classiques, y'a pas photo  =D

  9. que tu n'as pas reçu et d'autres que l'ABL nepossède plus  :cool:

    C'est sûr que la dernière fois que j'en tiré vu un c'était en 2002 mais le fait est qu'il est toujours dans la dotation théorique de la section. Même les nouveaux soldats qui ont fait leur instruction à Arlon m'on dit l'avoir vu pendant leur IMI.

    Tu insinues quoi là, que le Chef (1° Sergent-Major) qui m'a renseigné (et qui lui est parti en mission) m'a menti?

    tout ce que je fais est de raconter ma propre expérience, à toi d'en tirer les conclusions que tu veux.

    Et qui est ce "on" (adjectif indéfini et crapuleux) dont tu uses à tout moment?!

    çà englobe les gens avec qui je suis parti en mission en 2003 et 2005/2006, du niveau section au niveau compagnie, qui avaient aussi un GP attribué comme arme de backup. Remarques que ce n'est pas exclusif au Kosovo car ceux qui sont en Afghanistan et au Liban en sont également dotés.

    Woah, donc, tu es parti en mission extérieur via le site mil.be avec des armes que tu n'as pas reçu

    je te cites mil.be parce c'est une source où les photos (preuves plus probantes que des mots) des récentes missions sont facilement accessible à tous, toi y compris.

  10. (...)

    Info obtenue d'un Chef du ChA, en mission extérieure, les pelotons d'inf ne recoive pas d'armes de backup.

    En théorie, celà devrait se faire dans l'avenir mais...

    Ah merde çà veut dire qu'on s'est balladés avec des armes qu'on avait en fait pas reçues?! :D ;)

    tu peux regarder les photos des missions sur mil.be, tu verras bien les GP de back up. Quand en plus, le deuxième trinôme embarque son weapon shop complet, il faut quasiment un armurier pour partir en patrouille! :) Par rapport à la dotation théorique, tout ce qu'on a pas ce sont les LAW, les ATM-6, les HAFLA et les FRAG GREN.

  11. (...)

    2° - Tu parles de la diffusion du Gripen, mais combien d'exemplaires pour cet avion?

    (...)

        * Suède : 175 monoplaces et 29 biplaces

        * Hongrie : 14 exemplaires livrés en 2006/2007, loués pour 10 ans

        * République Tchèque : 12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans

        * Afrique du Sud : 28 exemplaires (dont 9 biplaces) seront livrés à partir de 2008

    Parmis les autres pays qui s'intéressent au Gripen, on citera la Norvège, le Brésil et l'Inde.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

  12. Merci JH pour le lien, je lirai donc les Cahiers du RMES avec attention avant de continuer le débat.

    @ phil:

    pour les véhicules recensés, je ne suis pas DAS, donc je ne spéculerai pas avec toi. Tout ce que je sais c'est que lors des entraînements NEO, il était question de véhicules de transport réquisitionnés utilisés pour notre propre mobilité et l'évacuation des ressortissants.

    pour la Somalie, tu en parles tellement que ça me semblait couler de source.

    d'où tiens tu tes infos sur le F2000 LG aux Chasseurs? Il y a également un LG léger de prévu par peloton et même si les tireurs ont été formés (sur les vieux mortiers de 81mm), il n'y rien en dotation effective.

    pour l'armement de la section, parlons de la section débarquée (1 chef de section + 2 trinômes)

    pour le GP, en mission chaque homme, quelle que soit sa fonction, en à un comme arme de backup (évidement, ceux pour qui le GP est l'arme de dotation n'en recoivent pas deux :D ).

    autrement, il y en a un attribué au tireur MAG, mais il peut être utilisée au besoin par quelqu'un d'autre, notement en FIBUA.

    Comme l'a dit Artilleur, et redit JH, "on a calibré les missions et les ambitions sur l'état des arsenaux et des budgets, pas sur les ambitions légitimes de l'Etat" mais est si déraisonnable de bien faire selon ses réels moyens plutôt que de courir derrière une ambition forcément démesurée par rapport à nos capacités actuelles?

  13. (...)il est toujours incapable d'avoir la moindre lueur de logique dans ce qu'il dit!

    çà peut s'appliquer à la majorité des réponses rien que sur ce sujet ;)

    Sinon j'adère à l'idée de C seven! La Belgique nous achete des Rafale contre de la biere!

    (...)

    la capacité de production du rafale n'est pas de taille, va falloir trouver quelque chose de vraiment utile. :p ;)

  14. c'est une question récurrente, surtout en période creuse

    (...)

    Choix du Gripen très peu probable. (...)

    t'en es sûr de celle là Guy? ;)

    c'est pourtant ce qui se murmure dans les couloirs...

    - Formations des Pilotes Belges de Hercules en France

    l'utilisation de l'infrstructure française mais un formation toujours belge

    - Formation avancée des Pilotes de Chasse Belges en France sur AlphaJet incluant le

      transfert de la quasi entière flotte d'AlphaJet Belges sur la base de Cazaux

    once again, c'est surtout l'infra qui est partagée et c'est un beau geste pour que les pilotes français puissent s'entraîner sur des alpha jets modernisés

    - Utilisation régulière de la base de Solenzara pour les campagnes de tir des F-16 Belges

    çà c'est pas nouveau et on est pas les seuls

    Il ne faudrait pas être surpris d'apprendre que des pilotes de chasse Belges en état major fassent bientôt une évaluation du Rafale ( si ce n'est déjà fait ) ou que même des pilotes Belges opérationnels se retrouvent éventuellement en "échange d'escadron" à la 7ième EC de St-Dizier.

    il y a déjà eu des approches non concluantes aupravant.

    Selon ce que j'ai pu lire à ce sujet, les besoins de la Belgique seraient pour 80 avions de combats ( 60 monoplaces et 20 biplaces ? ).

  15. Ah oui, tu vas réquisitionner des blindés au Benin, en CI, en RDC, etc...?

    c'est bien ce qui est prévu, et les véhicules réquisitionnables sont renseignés dans un dossier tenus à jour par le personnel sur place (les DAS me semble t'il).

    Un peu de sérieux,

    racontes çà à l'EM ;)

    nous y allons avec notre matos et nous le ramenons, crois-moi, c'est du vécu. C'est pour celà qu'il faut du mat projetable (comme feus nos CVR-T) comme nos Dingos et nos futurs Pirhana IIIc (aérotransportable  par deux dans un A400M et je crois (donc à vérifier) un par C-130).

    la Somalie, c'était une opération d'évacuation de ressortisssants?

    Détrompes-toi, il y aura un F2000 lance-grenades par section (groupe en France)

    C'est en cours ou sur le point d'être livré.(...)

    donc ce n'est pas fait, çà le sera quand ce sera vraiment sur les TO ;)

    ensuite, tu l'as dit, c'est un seul par section, çà doit faire au moins deux ans que l'Ei nous en parle, à priori il sera attribué à l'adjoint. Ce qui veut dire qu'il restera entre 2 et 4 FNC (selon la configuratin du deuxième trinôme) dans la section, sans parler de l'équipage.

  16. (...la déployabilité d'un Piranha III+90 mm sera très problématique (encombrement) ;

    il ne rentrerait pas dans un A400M ou même un C-130?

    sa mobilité tactique off-road - celle dont les industriels ne parlent jamais -

    sur terrain porteur (donc autre que bourbier, rizières, bocage...), la roue à l'avantage, regardes le Paris Dakar ou, plus militairement, les opérations sud africaines dans le bush.

    encore plus (pression au sol/cm² d'un Stryker 2x supérieure à celle... d'un M-1), s

    n'est ce pas le cas de tous les véhicules à roues du fait de la surface en contact avec le sol moins importante? on en revient donc à la mobilité et donc au fait que sur terrain porteur le vhicule à roue ira toujours plus vite et plus loin.

    sans compter l'élévation du centre de gravité (= risque de retournement).

    le risque de retournement n'est vraiment présent que si le véhicule est modifié et utilisé au delà des normes constructuers, comme le véhicule canadien qui s'est retourné surtou parec que sa garde au sol avait été augmentée exagèrement.

    Et je ne parle pas du blindage de la chose. Le plus gros problème, c'est le RPG. Il prolifère terriblement partout, y compris là où nous devrons mener nos opérations de maintien de la paix, si la situation dégénère (Cf. Kosovo 2004 : il s'en est fallut de peu...) et nos hommes vont finir grillés.

    ce qui est le cas avec tous les véhicules légers (car on parle bien de chars légers), tandis que les MBT attirent quant à eux beaucoup plus les IED...

    Reste le slat armor mais... intenable avec une tourelle de 90 mm (pb suspension ; pression au sol) et seulement efficace dans 50 % des cas de roquettes monocharges.

    la slat armor est surtout là pour éviter l'usure prématuré du surblindage et n'est donc pas à employer seule.

    Conclusion, mieux vau la jouer "vraiment blindé". Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien.   

    alors on abandone les APC et on met l'infanterie sous "super APC" comme les Nakpadon, BMP-T, etc...

    Les Canadiens l'ont bien compris : question doctrine de politique internationale/culture stratégique, ils sont assez proches de nous.

    n'ont ils pas juste un peu beaucoup plus de moyens?

    Après avoir choisi le Stryker MGS, leurs militaires veulent annuler la commande... et ont pris 100 Leo 2 à la place. Les Australiens procédaient de la même approche et sont eux aussi revenus en arrière. Et ils ont bien raison.   

    N'ont ils pas choisi des MGS et des MBT? Il me semble qu'ils ont également, ou vont avoir, des G7 sur chassis de LAVIII

  17. (...)En plus, comment faire passer l'achat de nouveaux matériels (alors que l'on vient déjà de le faire et que tout n'est pas encore livré) à des politiciens anti-militariste au pouvoir!

    par la simple équation suivante:

    médias sensationnels + opinion publique lunatique = politicien près à faire n'importe quoi

    donc si on était un jour exposé au point d'avoir besoin de lourd, les médias s'empareraient de l'affaire (en supposant que Paris Hilton se soit tenue tranquille ce jour là  =D ) et les politiciens choisiraient alors entre un retrait en urgence ou un achat sur étagère de matos ad hoc.

    C'est comme les militaires belges... ils ne râleraient pas, ce ne seraient pas vraiment des militaires belges...

    remplace "belges" par n'importe quel autre nationalités de pays où la défense est gérée par des civils, çà marche aussi ;)

    J'entends par première vague, l'établissement d'une tête de pont par débarquement (maritime ou aérien) comme la prise d'un aéroport, d'un point stratégique, ou plus simplement, le devoir de marquer notre présence militaire au plus vite. (...)

    on est dans un sujet à propros de l'armée belge là...  =D

    plus sérieusement, à mon humble avis, le seule type d'opération "offensive" où l'on serait susceptible d'y aller seul (et encore) serait une évacuation de ressortissants avec, comme tu l'a dit, un saisir et tenir d'un aéroport (probablement aéroporté). Dans ce cas, nos véhicules ne nous serviraient à rien car pour que l'opération soit la plus rapide possible, il est prévu de réquisitionner des véhicules sur place (ils évidemenet resteraient sur place à la fin de l'opération).

    Pour les F2000 et les Five Seven, c'est fait!

    pas pour tout le monde, à ce que je saches seuls les FS les utilisent.

  18. (...)ET PRUDENCE SUR LA DESINFORMATION JE NE LE DIRAI JAMAIS ASSEZ

    tu parles de ce genre d'affirmations? ;)

    (...)Tout le monde sait que les ecm francaises sont les plus performantes au monde (...)

    • Upvote (+1) 1
  19. Tout dépend du nombre vies dont tu disposes, certains états sont prêts à perdre pas mal de monde sans trop de remords.

    il est certain que ceux pour qui la guerre électronique peut être remplaçé par le "vol à basse altitude assisté avec des JVN" sont plutôt mals ;)

  20. merci JH pour ce témoignage fort intrsuctif.

    sur la question du choix du 90 plutôt que du 105, en laissant les intrigues politiciennes aux spécialistes, je me dis que c'est pas si mal, on aurait pu se retrouver avec... rien et s'il n'y avait pas eu de rumeurs magouilles... on ne serait plus en Belgique. Vous rappelez vous du scandale des Agusta? En sont ils de mauvais outils ou en faisons nou un mauvais usage pour autant?

    pour ceux qui aiment se lamenter, quid de nos vieux LAW et de nos Milan 1, de nos vieux GP?

    des commentaire désabusés, j'en ai moi même exprimé bien des fois et entendu au moins le double mais çà ne change rien au fait que le boulot est fait, et bien fait.

    il ne faut pas oublier qu'où que l'on soit engagés, on n'y sera jamais seuls.

    pour le Sud Afghan, y trouve t'on des MBT auquel on devrait faire face seuls, y sera t'on engagé avant que ce ne soit complètement nettoyé? (remplacez "Sud Afghan" par n'importe quel autre destination...)

    moi j'aurais voulu des Nakpadon, des Merkava III, de F-2000, des Five Seven, des Javelin... même si je ne vois pas quel avantage, autre que théorique et pour faire bien au bar, on aurait pu en tirer dans les vraies situations.

  21. sauf que là la france n'avait pas de missile français disponible (le Trigat étant hors de prix).

    là, Thales, DCNS, Nexter peuvent très bien développer un CIWS pour pas trop cher. Et de toute façon un système Sadral ou Tetral peut faire l'affaire.

    çà va faire plaisir aux gars qui en auront un jour vraiment besoin de savoir que le bricolage cheap qu'ils ont pour ultime défense est un produit "français"...

    en y allant comme çà, les Tigre auraient pu être équipés d'un bricolage à base de Milan, non?

    "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"... ;)

  22. ce qui me fait sourire c'est que comme d'hab, les étoiles (et la fonction ministérielle) sont pare-balles...  =D

    çà m'a toujours fait rire quand des VIP arrivent comme au Club Med où toi tu es en casque et pare-éclats... ou râler en me disant qu'on nous prenait vraiment pour des cons...

    Jan

×
×
  • Créer...