Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DAR

Members
  • Compteur de contenus

    1 509
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par DAR

  1. Il y a 11 heures, g4lly a dit :

    On en revient toujours à la même chose ... quels penses tu être les but de guerre russes?

    Ou pense tu que le but est la guerre en elle même?

    Tu devrais pouvoir nous éclairer là dessus puisque visiblement tu es dans la tête de Poutine. De mon côté, je vois que le plan initial (foireux à la base) d'une guerre-éclair avec des forces légères qui prennent le contrôle de points-clés, accompagnée d'une rapide fuite en exil du gouvernement ukrainien remplacé par des hommes-liges pro-Kremlin, a échoué. Et que les plans suivants, paraissant plus ou moins improvisés, ne marchent pas très bien non plus.

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 8 minutes, vince24 a dit :

    Et France Info publie une vidéo de frappes sur Azovstal - de toutes évidence les russes ne comptent pas réutiliser les installations, donc les défenseurs vont déguster…

    Normalement Marioupol a vocation, dans la vision de Poutine, à intégrer un "Grand Donbass" russe. Donc les Russes auront à tout reconstruire et à faire vivre la région. Comme le disait l'excellent Gérard Chaliand, Poutine est un tacticien remarquable (car malin, cynique, menteur, sans scrupules, brutal, etc., toutes "qualités" héritées de son passé de racaille des rues de Saint-Pétersbourg) mais un stratège médiocre. Au mieux maintenant, il ne peut qu'obtenir une victoire à la Pyrrhus.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  3. il y a une heure, Clairon a dit :

    Que vont-ils faire avec plus de territoires encore ? Ils n'ont déjà plus assez de monde pour les peupler, comment vont-ils pouvoir occuper et exploiter de façon significatives ces contrées et industries ? Avec quels agriculteurs et ouvriers ? ceux qu'ils viennent de massacrer et de pousser à l'exode ? ne resteront que ceux qui ne peuvent plus bouger, les petits vieux abandonnés et les infirmes, que vont-ils en faire ? les envoyer en Sibérie ? Comment vont-ils les remplacer avec leur propre jeunesse notoirement insuffisante et qu'ils commencent à saigner eux même ou qu'ils forcent à l'exode également. Si vous vous videz de votre sang, c'est pas un bouteille d'oxygène ou une chambre d'hopital de 20 m2 au lieu de 10 qui va vous sauver.

    Clairon

    C'est ce genre de considérations, très justes, qui montrent que Poutine s'est trompé de siècle avec sa guerre de conquête territoriale, qui nous renvoie directement à la période nationaliste de l'Europe (soit entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle).

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 10 minutes, BPCs a dit :

    Voire, et c'est à mon avis la question : des territoires du sud à l'ouest du dniepr en gardant la connection Crimée-republique séparatistes (mais c'est inacceptable actuellement pour l'Ukraine ni probablement pour la levée des sanctions).

    Poutine semble en effet vouloir cela mais aucun gouvernement ukrainien légitime ne signera un tel traité et quasiment aucun pays du monde ne validera ce redécoupage des frontières de l'Ukraine. Sans parler de l'opposition d'une nette majorité de la population de la zone concernée (un référendum bidonné ne suffira pas à faire passer la pilule). La Russie pourra certes continuer à l'occuper militairement mais alors avec toutes les conséquences induites (sanctions économiques, techno-guérilla...).

    Déjà où la Russie va-t-elle trouver l'argent pour reconstruire (seulement) une Marioupol russifiée ?

    • Upvote (+1) 2
  5. il y a 2 minutes, BPCs a dit :

    Je ne sais pas si cela marchera. Ça n'a marché ni sur l'Iran ni sur la Corée du Nord ni non plus sur l'URSS par le passé.

    Pas sûr que cela fonctionne effectivement hélas mais il ne semble pas exister d'alternative valable. On pourrait souligner cependant que la Russie d'aujourd'hui est un pays plus évolué, plus proche des standards occidentaux de consommation, que les pays précédents. Donc avec plus de "mauvaises habitudes" de confort dont la disparition ou la forte érosion serait plus difficile à vivre. Mais d'un autre côté la masse de la population russe paraît zombifiée, pour reprendre une expression de la journaliste TV contestataire à la pancarte...

  6. Une petite piqûre de rappel toujours salutaire :

    https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-comment-les-russes-ont-seduit-les-complotistes-antivax_AN-202203170254.html

    Citation

    Sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les messageries comme Telegram, le complotisme a pris un nouvel élan. Alors que la pandémie de Covid-19, bien que loin d’être terminée, est passée au second plan en raison de la guerre en Ukraine, la complosphère francophone et occidentale semble avoir trouvé un nouveau cheval de bataille: soutenir la Russie.

    Cette complosphère, qui se mêle aux milieux antivax et milite aux côtés de certaines personnalités politiques anti-pass sanitaire, a été épaulée par les médias d’État russes comme RT France ou Sputnik, récemment bannis de l’Union européenne.

     

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. Une autre répercussion de la guerre, peu évoquée jusqu'ici :

    La Russie perd des dizaines de milliers de jeunes professionnels tournés vers l’extérieur

    https://news-24.fr/la-russie-perd-des-dizaines-de-milliers-de-jeunes-professionnels-tournes-vers-lexterieur/

    Citation

    La Russie connaît une hémorragie de jeunes professionnels tournés vers l’extérieur qui faisaient partie d’une économie mondiale qui a largement isolé leur pays.

     

    • Upvote (+1) 1
  8. il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

    Est ce que on a toutes les infos sur ces négos ? non

    Est ce qu'elle sont faites de bonnes foi d'un coté ou de l'autre ? on en sait rien

    Sans pouvoir être informé de tout, la simple composition des émissaires russes donne des indications sur la volonté réelle ou pas de Poutine de négocier en ce moment :

    https://www.nicematin.com/conflits/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-emissaires-envoyes-par-la-russie-et-lukraine-pour-negocier-753358

    En résumé : les négociateurs russes actuels sont des sous-fifres ultra-nationalistes. La conclusion logique est que le pouvoir russe pratique pour l'instant l'enfumage diplomatique, en attendant que ses forces militaires puissent croquer plus de territoires et imposer alors des conditions iniques à l'Ukraine.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  9. il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

    Si les ukrainiens s'illusionnent sur une victoire totale, le prix à payer sera une défaite totale (ben oui je considère une destruction étendue, une dispersion de la population et un passage en mode partisan comme une défaite totale)

    Si les Russes à la suite De Poutine s'illusionnent sur une victoire totale, le prix à payer sera une défaite (presque) totale...

    • Merci (+1) 1
  10. J'imagine que les installations concernées ont fait partie des premières cibles, mais apparemment le missile anti-navire Neptune était plus ou moins au point il y a déjà 2 ans. Vraiment dommage s'il n'y a pas un lanceur de disponible, Odessa en aurait bien besoin aujourd'hui ! (Accessoirement dommage aussi qu'il n'ait pas été livré de missiles anti-navires à l'Ukraine dans un but dissuasif avant le déclenchement des hostilités)

    Citation

    Le missile anti-navire Ukrainien Neptune montre son efficacité

    9 avril 2020

    Le site ukrainien defence-ua.com, spécialisé dans les questions de défense, a publié une video exclusive montrant le test du missile anti-navire P-360 Neptune qui a eu lieu le 2 avril dernier à proximité d’Odessa. La video montre le lancement du missile à partir de son lanceur quadruple, ainsi que l’impact sur le filet cible transporté par la barge de ciblage.

    Selon Oleg Korostelev, qui dirige les la société ukrainienne Luch en charge du programme Neptune, les tests ont donné lieux à 3 tirs, tous réussis, contre des cibles distantes d’une centaine de kilomètres.

     

  11. Citation

    Le Premier ministre japonais en Inde pour des discussions « franches » sur l’Ukraine

    Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, est attendu samedi en Inde pour des « discussions franches », selon Tokyo, sur le manque de volonté de New Delhi de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Inde s’est abstenue lors des votes de trois résolutions à l’ONU condamnant l’opération militaire de Moscou. La Russie est le premier fournisseur d’armes de l’Inde, qui a cependant besoin du soutien du « Quad » (alliance avec le Japon, l'Australie et les Etats-Unis) face à l’influence croissante de la Chine dans la région.

     

    • Merci (+1) 1
  12. il y a 1 minute, jagouille a dit :

    Excusez mon étonnement mais depuis plusieurs jours plusieurs post on rapporté des attaques par artillerie ou missile, camps à l'ouest de Lviv, attaque du Kinjal, Dortoir ukrainien, zone de stockage Russe etc, ou les règles élémentaires de dispersions des troupes et de leurs matériels semblent simplement ignorées:huh:.

    Si pour les Russes dans la première semaine cela pouvait ressembler à un manque d'expérience, cela me surprend énormément pour les Ukrainniens qui se tapent au Dombass et alentours depuis plusieurs années.

     

    Avez vous un avis la dessus?

    Egalement étonné pour le dortoir dans une caserne militaire de Mykolaïv.

    • Upvote (+1) 1
  13. il y a 14 minutes, pascal a dit :

    Armes ne signifie pas nécessairement "munitions"; il pouvait s'agir d'un dépôt de blindés, de pièces d'artillerie ...

    Exact mais le porte-parole de l'armée russe a indiqué que le dépôt contenait ici des missiles et des munitions. Peut-être le dépôt n'a t-il pas été entièrement détruit.

    il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

    Effectivement, les russes ne sont pas privés d'infiltrer les rangs ukrainiens et vu la proximité culturelle et linguistique, cela doit être un jeu d'enfant pour eux. 

    La réciproque doit aussi être vraie. Beaucoup de personnes d'origine ukrainienne en Russie.

  14. il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

    Parce que pour cibler des objectifs à très fortes valeurs stratégiques, il n'y a pas besoin d'avoir un stock XXL de ces armes ...

    Si tu veux dire que la Russie aurait encore les moyens de détruire des objectifs à très fortes valeurs stratégiques de l'OTAN, oui certes... La réciproque est aussi vraie. On pourrait même s'anéantir mutuellement... Mais là on bascule dans l'inconnu cauchemardesque. On n'en est pas là.

  15. Il y a 2 heures, pascal a dit :

    Je pense que leurs stocks sont très tendus ... voir même très très tendus

    Effectivement. M. Goya notait hier soir que l'armée russe avait déjà tiré de 700 à 800 missiles, sur un total d'environ 1500 selon lui (je me borne à reprendre ses chiffres, je n'ai pas cherché d'autres sources). Bien sûr, les Russes ne peuvent pas tous les utiliser jusqu'au dernier, il leur faut en garder suffisamment pour faire face à l'OTAN. Par ailleurs, les missiles de ce genre sont coûteux à produire, ils ne peuvent pas renouveler leur stock rapidement. Donc sur ce plan comme sur d'autres, la Russie ne va pas pouvoir maintenir le même rythme d'opérations durant longtemps encore.

  16. Petite mise au point sur les sources frelatées style Xavier Moreau ou Jacques Baud, et autres personnes d'origine française faisant office d'idiots utiles au service de la désinformation russe :

    https://www.franceinter.fr/monde/comptes-complotistes-fake-news-propagande-plongee-dans-les-tweets-de-l-ambassade-russe-en-france

    Par exemple :

    Citation

    Autre message retweeté par l'ambassade de Russie en France : "Guerre en Ukraine (...) La décision d'envoyer des armes est extrêmement grave parce qu'on ignore où elles vont aller. Certaines se retrouvent aux mains de bandes armées ou de djihadistes." Il date du 28 février et a été posté par un internaute qui retweete et publie de nombreux messages anti-vaccins et anti-restrictions sanitaires.

    Ce tweet est accompagné d'un lien vers une vidéo Youtube de Xavier Moreau, un homme référencé sur le site Conspiracy Watch. Il est d'ailleurs présenté comme un "officier parachutiste français reconverti dans le conseil en sûreté des affaires", pro-russe et dont les analyses sont notamment diffusées sur des blogs et revues complotistes. Dans la vidéo du post retweeté par l'ambassade de Russie, Xavier Moreau évoque notamment des "territoires - en Ukraine - contrôlés par des bataillons ukro-nazis" et affirme que "l'idée de Kiev est de provoquer une anarchie pour provoquer des morts et l'anarchie dans l'ensemble du pays".

     

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  17. Puisqu'il a été question des avoirs de la Banque centrale de Russie :

    Citation

    Au moins la moitié de ce « trésor de guerre » russe de 630 milliards de dollars (573 milliards d’euros), soigneusement accumulé pendant des années de travail, était désormais inaccessible.

    En creux, il y en aurait donc encore près de la moitié d'accessible, somme qui devrait cependant assez vite fondre pour payer les différents coûts de la guerre.

  18. il y a 1 minute, wagdoox a dit :

    ca va faire bizarre a certains si les russes coupent le gaz malgré les « contrats » (ils sont tous fait avec des clauses de sorties…)

    Ils ne pourraient se permettre de faire cela qu'à une seule condition : un soutien économique et financier massif des Chinois. On va être maintenant rapidement fixé sur cette éventualité. (Sachant que cela aurait des conséquences géopolitiques globales : à titre d'exemples, cela en serait fini des liens entre la Russie et l'Inde, et Poutine, en voulant faire de l'Ukraine un vassal, aurait réussi à faire de son pays un vassal de la Chine...).

  19. Les "méthodes russes" déjà à l'oeuvre au Mali... On va voir maintenant ce que les activistes maliens et d'autres pays africains, si prompts jusqu'ici à dénoncer la présence militaire française, vont trouver à y redire...

    Citation

    Au Mali, l’armée et des soldats « blancs » accusés de multiplier les exactions

    Les témoignages de violences, de tortures et de meurtres de civils s’accumulent contre les forces armées du Mali, désormais épaulées par des instructeurs russes. La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2021 réagit aux accusations… en interdisant deux médias français.

    Ouest-France Patrick ANGEVIN. Modifié le 17/03/2022 à 18h10 Publié le 17/03/2022 à 17h34

    L’exemple du nouvel ami russe ? À l’image du Kremlin, qui multiplie les blocages de médias étrangers, la junte au pouvoir au Mali a ordonné ce jeudi la suspension dans le pays de Radio France Internationale et de la chaîne de télé France 24. RFI avait cessé d’émettre à la mi-journée. Le motif de cette décision inédite ? La diffusion par les deux médias français de fausses allégations contre les vaillantes FAMa, les forcées armées du Mali.

    Écoutée par un tiers des 20 millions de Maliens, RFI paye pour des témoignages, diffusés les 14 et 15 mars, rapportant les exactions terribles commises dans le centre du pays par les FAMa, désormais épaulées par des militaires russes. Appelés en renfort pour pallier le départ programmé des soldats français de Barkhane, qui ne collaborent déjà plus avec leurs homologues maliens, des centaines d’instructeurs russes, et plus probablement de mercenaires du groupe privé Wagner, sont désormais sur place.

    Leur arrivée coïncide avec une reprise des activités des groupes djihadistes et une inflation des accusations d’exactions contre des populations civiles, prises entre deux feux. Dans un rapport paru le 15 mars, l’organisation Human Rights Watch (HRW) publie plusieurs témoignages d’habitants du centre du Mali qui détaillent une vague d’exécutions et de pillages, qui ont fait au moins 107 morts depuis décembre. Un tiers a été victime des djihadistes, deux tiers des Fama, qui multiplient les représailles envers les civils qu’elles soupçonnent de sympathies avec leurs ennemis.

    Un berger peul raconte ainsi avoir été arrêté, battu et torturé, par des militaires maliens et des soldats blancs. Détenu au camp de Diabaly début mars, il dit avoir vu des soldats retirer une trentaine d’hommes de leur cellule pendant la nuit, les plus faibles, ceux qui avaient les bras et les jambes cassées, avant de les mettre dans des camions. Le lendemain, à une dizaine de kilomètres de là, au moins trente-cinq corps ont été découverts.

    Le Monde rapporte également les témoignages de plusieurs éleveurs peuls qui ont été torturés à l’électricité dans un camp militaire situé dans le cercle de Niobo (centre). Là encore, aux côtés des militaires maliens mis en cause, se trouvaient des hommes blancs parlant une langue inconnue.

    Fake news répondent invariablement les porte-parole de la junte. Au point d’irriter le voisin mauritanien. Pas membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest, qui a pris des sanctions contre le Mali après le coup d’État du 25 mai, la Mauritanie est un des rares voisins (avec la Guinée et l’Algérie, également dirigées par des militaires) à ne pas avoir fermé sa frontière. Mais Nouakchott aimerait bien savoir ce que sont devenus une trentaine d’éleveurs mauritaniens disparus dans la zone de Lagataye, à la frontière des deux pays. Dans cette zone, patrouillent FAMa et militaires russes.

    Le 8 mars, les autorités de Nouakchott ont carrément accusé l’armée malienne d’actes criminels récurrents et provoqué une prompte visite de représentants maliens soucieux d’éteindre l’incendie. La création dans la foulée d’une commission d’enquête conjointe n’a pour l’instant rien donné…

     

    • J'aime (+1) 1
    • Triste 1
    • Upvote (+1) 2
  20. Citation

    "La télévision russe, toute la journée, répète la même chose, qu’il s’agit d’une opération militaire pour combattre le génocide qui vise les populations russophones d’Ukraine. La population le croit en large partie, sauf les jeunes, car ça fait des années qu’ils sont abreuvés par cette propagande officielle. Par ailleurs, toute la journée aussi, ils regardaient des films qui étaient des films de la Deuxième Guerre mondiale qui montraient toujours des Ukrainiens nazis. Tout cela a été porté pendant des années, c’est pour ça que la population le croit aujourd’hui", confirme à BFMTV Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russe.

    Parmi la clique des propagandistes russes, le pire, le plus cynique, le plus violent, est certainement Vladimir Soloviev. C'est aussi le plus populaire...

    Citation

    Certains médias n'hésitent pas à aller plus loin. Comme l'a repéré Quotidien, la chaîne publique Rossiya-1 propose un programme présenté par Vladimir Soloviev, journaliste devenu pierre angulaire de la propagande du Kremlin.

    Dans son émission, ce dernier menace directement les pays qui se mettraient en travers du chemin russe. "Aucune sanction ne nous interdit pour l’instant de ne pas nous arrêter aux frontières de l’Ukraine, et perdu pour perdu, rien ne nous empêche de réduire le monde entier en cendres. Nous ne le ferons pas maintenant mais on va faire un gros 'boum', ça c’est sûr", dit-il.

    Pire, Vladimir Soloviev encourage également Vladimir Poutine à aller plus loin dans son invasion et à s'en prendre à d'autres pays.

    "Si je comprends bien ce qu’on nous dit sur la Moldavie et la Géorgie, les pays qui ne sont pas l’Otan, c’est ‘envahissons-les’", tandis qu'un des invités en plateau appelle à pendre "les terroristes ukrainiens."

    Un article intéressant sur ce sinistre personnage :

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-02-28/vladimir-soloviev-le-plus-celebre-des-propagandistes-du-kremlin-31246142-e40c-4d15-8d9f-34ba9193e366

×
×
  • Créer...