Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

metkow

Members
  • Compteur de contenus

    2 349
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par metkow

  1. il y a 19 minutes, pascal a dit :

    En matière de relations internationales la notion de "deux poids et deux mesures n'existe pas" ...

    Tout dépend de ceux qui "gèrent la partie", "tiennent le rateau" ou "ont les clés du camion".

    Chester Nimitz à propos de l'action du Silent Service dans le Pacifique et Curtiss Le May à propos des bombardements sur le Japon dirent à la fin de la guerre en substance: "si nous avions été dans le camp des perdants nous aurions été condamnés comme criminels de guerre ..."

    Après il y a une énorme différence entre la Russie et Israël dans les dossiers auxquels nous faisons référence. La Russie ne peut pas se targuer de répondre à un raid de terreur sur son territoire de la part d'une organisation terroriste ukrainienne. Mais il n'en demeure pas moins que l'action d'Israël dans la bande de Gaza outre le fait qu'elle est humainement totalement inacceptable mène à une impasse stratégique. Pour le gouvernement (je n'ose employer le terme de clique) Netanyahou cela ressemble à une fuite en avant.

    Aucun pays n'a contestéle droit d'Israel a mené une riposte après le 7 Octbore, c'est les actions qui ont été comises durant son attaque sur Gaza qui ont mené aux condamnations actuelles

    • Upvote (+1) 2
  2. Il y a 2 heures, pascal a dit :

    Le fait qu’Israël utilise des bombes américaines pour frapper Gaza est l'exemple typique de la non-information.

    Je vais vous faire part d'un scoop ... il semblerait qu’Israël utilise des aéronefs de fabrication américaine pour bombarder la bande de Gaza ...

    ça vous la coupe non ?

    Pourquoi dans ce cas la vouloir des sanctions contre l'Iran et la corée du nord pour la livraison d'armes a la Russie?, c'était bien justifié par leur aide dans l'agression de la Russie contre l'Ukraine, non?, et dans ce cas là, les États-unis sont aussi responsable par la poursuite de livraison d'armes après les injonctions qui ont été faite a Israel.

    Sinon on retombe encore dans le deux poid deux mesures

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 1 heure, g4lly a dit :

    La guerre de l’ombre d’Israël contre la CPI, entre menaces et surveillance

    Les services de renseignement de l’Etat hébreu ont déployé depuis près de dix ans tout un panel d’actions clandestines visant à dissuader la Cour pénale internationale de poursuivre ses dirigeants.

    Pressions, écoutes téléphoniques, intimidations et même menaces physiques : pour empêcher que ses dirigeants ne se retrouvent dans le collimateur de la Cour pénale internationale (CPI), Israël a mené ces dix dernières années une véritable guerre de l’ombre contre cette institution. C’est ce qu’a révélé une enquête du quotidien britannique The Guardian et du site d’information israélien +972, publiée mardi 28 mai, dont Le Monde a pu recouper les principaux enseignements auprès de ses propres sources. Des « allégations fausses et infondées », selon la réponse du bureau du premier ministre israélien au quotidien britannique. Sollicitée par Le Monde, l’ambassade d’Israël à La Haye s’est pour sa part refusée à tout commentaire.

    Si elles ont probablement ralenti l’action des magistrats, saisis du dossier des crimes commis par Israël dans les territoires occupés depuis 2015, ces actions clandestines ont échoué à dissuader la Cour de se pencher sur le conflit en cours à Gaza. Le 20 mai, le procureur Karim Khan a demandé aux juges d’émettre des mandats d’arrêt contre le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Des mesures similaires, pour les mêmes motifs, ont été requises pour trois dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinouar, le cerveau de l’attaque du 7 octobre 2023.

    Mais, jusqu’à la dernière minute, Israël a tenté de dissuader Karim Khan de passer à l’action, en utilisant tous les leviers possibles, « jusqu’aux menaces personnelles », explique une source à la Cour. Ces manœuvres ont incité le procureur à publier un inhabituel communiqué de protestation, début mai, dans lequel il rappelle que l’entrave au travail de la CPI est passible de cinq ans de prison. « On n’est pas surpris de ce qu’il se passe, poursuit la source interne. C’est la méthode déjà utilisée avec Fatou Bensouda [procureure de 2012 à 2021]. Il y a eu toutes sortes de menaces contre elle, même des menaces physiques. Des gens venaient aux alentours de sa maison, prenaient des photos. »

    Dès les premières visites de l’Autorité palestinienne à la Cour en 2009, les responsables politiques et militaires israéliens se sont inquiétés d’éventuelles poursuites. Quand la Palestine a obtenu son adhésion à la CPI, en avril 2015, l’Etat hébreu a mis en place une stratégie d’Etat visant à neutraliser tout risque de mise en cause de ses dirigeants et de ses soldats. Selon le quotidien britannique, Yossi Cohen, chef du Mossad de 2016 à 2021 et intime de Benyamin Nétanyahou, « a personnellement dirigé » cette opération. M. Cohen n’a pas répondu aux questions des journalistes.

    Les langues se délient!, Je pense que le grand public va commencer a découvrir la face cachée de l'état d'Israel (seule "démocratie" de la région)

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

    Si ton AWACS désigne des cibles, on a bien co-belligérance.

    J'ai plusieurs questions : quelle est la portée du radar de ce genre d'avion (j'ai en tête 500 km à l'altitude nominale) ? et pourquoi ça ne pourrait pas se ranger dans des hangars ?

    Les avions de l'OTAN (AWACS et ELINT) tournent bien a longueur de journée au large de la crimée et ca n'a jamais soulevé de questionnements sur leurs implication, ils peuvent faire du guidara ou du renseignements mais les russes n'ont aucun moyen de prouverca

  5. il y a 1 minute, jean-françois a dit :

    une question pour les connaisseurs sur les chaines Youtube suivants le conflit :

    la chaine "Military Summary" est plutôt pro-ukraine, neutre ou pro-russe ?

    c'est une chaine pro-russe, mais sa présentation de la situation sur le terrain est neutre.

    Donc tout ce qui concerne infos politiques, annonces, ou autres et a prendre avec précaution car il se fie entieremenet sur les sources russes, mais pour tout ce qui est de la situation sur le front c'est bien documenté et il se base sur les géo-localisations

    • Merci (+1) 1
  6. Il y a 2 heures, Colstudent a dit :

    Oui mais justement qui va venir renforcer Soumy dans ce cas ? car même si l'âge de la conscription a baissé je vois mal envoyer en catastrophe des recrues comme l'on fait les Russes lors de la contre offensive Ukr en 2023. 

    ils restent l'option d'envoyer des unités qui étaient au Nord, face a la Biélorussie, ou aux environs de Kiev.

    il est impossible de dire comment les ukrainiens vont réagir, vu que personne n'a une idée de l'état réel de l'armée ukrainienne et de ses unités de combat, ce qu'on sait c'est que c'est difficile, mais a quel point!!

    • Upvote (+1) 1
  7. il y a une heure, Colstudent a dit :

    Bah ça fera un front de + et pour l'instant les Ukrainiens malgré pratiquement toute les brigades  "ditent" engagés tiennent, donc si les Russes rajoutent 5/10 K sur Soumy on va voir ce que l'Ukraine va engager comme renfort, pour ma part ne sachant pas ce qu'il y a déjà en défense dans le coin.

     

    ils tiennent peut-être a Kharkiv mais l'absence de ces unités se fait sentir sur le front de Donetks, où les russes ont pu réaliser des avancées a plusieurs endroit, et même dans des secteurs qui étaient figé depuis le début de la guerre.

  8. Il y a 4 heures, Coriace a dit :

    Je me demande si cette discussion récente sur la "non restriction" des frappes sur le sol russe n'est pas une recherche, côté occidental, d'un levier pour tenir les Russes.

    Dans les faits la Crimée a déjà été frappée et les moyens d'observations occidentaux ont déjà fait beaucoup contre le son Russe.

    Peut être est ce une façon de dire "n'allez pas sur tel ou tel domaine ou alors on levera les restrictions des frappes de missiles de croisière sur Moscou"

    Au delà de ça je comprends assez mal ce qu'on entends a ce propos soudainement 

    La crimée a toujours été considéré comme territoire ukrainien "occupé" c'est pour ca qu'il n y'a jamais eu de problèmes a utiliser les scalp/storm shadow pour frapper des cibles la-bas, mais il n y'a jamais eu d'utilisation sur le territoire russe internationalement défini 

  9. Il y a 3 heures, Alexis a dit :

    Je parlais de la bataille contre la tribu juive des Banu Qurayza. Les sources de la description que j'en ai donné, avec la décision prise par Mahomet, sont musulmanes

    Je n'ai pas d'objectif de froisser qui que ce soit. Mon point est que le Hamas n'est pas fidèle même à l'objectif des islamistes de reproduire en toute chose le comportement de Mahomet, il pratique le meurtre des civils enfants notamment tandis que le fondateur de l'islam le refusait

    Ton propos prêtait a confusion, c'était un cas spécifique, dans une situation particulière qui a été amené comme une généralité. 

    Pour le meurtre d'enfants, il y'a eu des morts durant les combats le 7 octobre, mais a ma connaissance (de ce que j'ai vu passé) il n y'a pas eu d'exécution volontaire (pour les adultes c'est autre chose), et pour les rumeurs d'enfants décapités ou mis au four c'est a été démontré comme étant faux il y'a un bon moment

    • Upvote (+1) 2
  10. Il y a 1 heure, Alexis a dit :

    J'aurais été d'accord avec cette vision du Hamas le 6 octobre dernier. Comme d'ailleurs de ce que je comprends beaucoup d'Israéliens (pas forcément proches de Netanyahou certes...)

    Le 7 octobre est le précédent qui me convainc personnellement que le Hamas est quelque chose de fondamentalement différent du Fatah ou de tel autre mouvement nationaliste même violent. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a une différence avec le djihadisme "ordinaire" disons façon Ben Laden, puisque ce dernier sauf erreur n'avait pas de projet d'éradication d'une population entière, dans l'interprétation islamiste d'un Etat bien dirigé les juifs comme les chrétiens doivent avoir un statut inférieur et assujetti non être systématiquement massacrés. Et en tout cas c'est différent du djihad tel que pratiqué par Mahomet qui impliquait bien le massacre des prisonniers mâles et l'esclavage sexuel des prisonnières mais insistait pour ne jamais en aucun cas tuer les enfants

    Plus important que mon opinion personnelle, ou celle de tel autre quidam, c'est la vision du Hamas qui fait maintenant consensus en Israël. C'est donc celle qui les motive et les fait agir

    Ca commence a déraper, il faudra mieux t'informer sur le sujet sinon ca serait aussi facile pour moi de dire les croisés, représentant du christianisme, n'avaient pour but que de massacrer le plus de  musulmans et de juifs et de voler leurs richesses

  11. il y a 9 minutes, Ciders a dit :

    J'ai vu une vidéo. Attaque à très courte portée a priori. Il est derrière une barrière légère, le PM s'approche et il tire (arme de poing). Deux coups  qui touchent a priori, avant que les gardes du corps n'interviennent et ne le fassent tirer en l'air (deux autres coups ?). Mais derrière, ça me paraît lent et pas très dynamique. Ça réagit très mollement niveau évacuation (à tel point que ça commence à nourrir des suspicions sur cette attaque et sur la gravité des blessures infligées). Vu aussi passer le même profil. Personne n'a parlé à ma connaissance d'un coup de folie ou de troubles mentaux. En revanche, la situation intérieure, notamment politique, est très tendue et ça a pu pousser des gens déjà exaspérés à passer à l'acte.

    Peskov ou les PP russes ont-ils pointé un éventuel responsable ?

     

    j'ai été très surpris de la réaction des gardes du corps, vraiment pas stressé alors que le PM vient de se prendre deux balles. 

  12. il y a 15 minutes, Coriace a dit :

    Intéressant. Je pense qu'on perd pas mal dans la traduction de la dernière phrase.

    Car si tout ce qui est statique est déjà mort, alors ce qui se déplace l'est tout autant. J'imagine surtout qu'il faut lire qu'on va avoir à faire à une guerre de petites unités plutôt qu'à une guerre de grandes unités (on revient du tropisme de Douglas Bader). Et donc que le front sera en permanence en train de bouillir de milles petits combats. 
    On est loin de la Blitz Krieg. Et pour cause. Cette dernière nécessite de grandes unités et de gros rassemblements logistique aisément frappable. 

     

    moi je le compred plutot que, 'en surface' tout ce qui est immobile est plus facilement ciblé par les drones, donc il faut tout le temps être en mouvement. On le voit dans les vidéos, un drone qui suit des soldats, et qui attend qu'ils soient arrêté pour balancer sa grenade

    • Upvote (+1) 2
  13. Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

    Le pauvre tungunska n'a même pas eu le temps d'atteindre le front... 

     

    Les russes avaient déja l'ensemble de leur moyens de surveillance, ce ne laisse pas beaucoup de chance aux unités qui arrivent en catastrophe, surtout que cette région est beaucoup moins urbanisé que le Dombass ou il y'a un petit patelin a chaque kilométre.

  14. il y a 37 minutes, Coriace a dit :

    Surtout qu'il semble assez probable qu'on voit encore un autre front s'ouvrir. Les commentateurs (Russes et Ukrainiens) s'accordaient pour dire qu'il y a environ 100 000 hommes stockés par les Russes et que cette offensive en engage entre 20 et 30k. On sait que les Russes ont divisés la région en trois Kharkiv Sumy et Chernihiv je crois. S'ils planifient des attaques coordonnées sur les trois axes, même sans grande ambition ils font forcer les Ukrainiens à courir entre tous les fronts. Libre à eux par la suite de sonder les défenses Ruthènes et de choisir là où ils se sentent capable d'emporter la mise. Chasiv Yar est tellement bunkerisée que je ne parierai pas dessus. Et au sud c'est quand même éloigné des zones accessible facilement par la logistique et / ou coupé par le Dniepr. Dès lors un gamble entre Chasiv Yar et Kharkiv semble peut être plus probable

    On verra peut-être quelques attaques du côté de Sumy mais je doute que le front de Chernihv soit activé et pour Chasiv Yar il est certain que l'assaut sera donné, c'est juste de savoir quand (pour le moment les russes consolident leurs positions au niveau du canal)

     

  15. il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

    https://www.lettrevigie.com/blog/2024/05/12/bilan-hebdomadaire-n-88-du-12-mai-2023-guerre-dukraine/#more-10954

    Mise à jour de la lettre de la Vigie. On sent que le front s'active davantage et la pression monte. Le gain territorial russe fut inhabituellement aisé avec des moyens limité, mais l'enjeu reste limité à ce stade.  

    Comme l'indique Metkow,  il n'y a qu'une ligne ligne de défense dans le coin, il faudra donc la tenir.... Des combats sur cette ligne, tout le monde regarde en direction de Lyptsi, sont donc inévitables, même si les russes peuvent se satisfaire d'un redéploiement ukrainien pour solidifier la zone et pousser ailleurs selon un scénario semblable.

    Mis à part dans le Donbass  la défense ukrainienne manque de profondeur avec apparemment peu de zones minées, sans compter le manque d'effectif. Je pense que les ukrainiens conservent la faculté de construire des défenses en urgence, mais sur des zones ciblées.  Les russes vont devoir se dévoiler, mais en attendant difficile de s'organiser sur un front aussi long. 

    Le danger pour les ukrainiens est qu'ils peuvent arrêter l'avancée des russes dans Kharkiv, mais que ca sera au prix de lourdes pertes pour les unités qui ont été transféré en urgence du front de Donetsk, ce qui va leurs causer de sérieux problèmes quand les russes vont commencer leur offensive sur Chasiv Yar

  16. Selon les premières analyses, les russes reprennent la même stratégie que les urkainiens lors de la reprise de Kharkiv en 2022, infiltration de petits groupes d'infanterie sur plusieurs points du front dans le but de contourner les points de fixations (villages, tranchées,...) et d'arriver sur les arrières des positions ukrainiennes, et cela force les unites ukrainiennes a décrocher pour éviter l'encerclement.

    Comme pour les russes en 2022, le manque d'effectif se fait cruellement ressentir et il est peu probable que les ukrainiens arrivent a freiner l'avance russe même avec les nouvelles brigages déployées (et au passage, l'absence de ces briages sur le front de Donetsk commence a se faire sentir avec des gains russes sur les positions qu'elles occupaient )

    Autres points :

    - La seule ligne de défense ukrainienne n'a pas encore été atteinte par les russes (fossé anti-char + dent de dragons + quelques tranchées) mais elle sera très difficile a défendre car pas assez d'abri pour l'infanterie

    - Le gros des troupes sur le front de Kharkiv n'a toujours pas été engagé

    - Les russes ont engagé peu de moyens mécanisés (char, apc, ...) mais beaucoup d'infanterie

    - Énormement de moyens de reconnaissance russe sur la zone, ce qui a permis de reperer l'arrivé des nouvelles unités et de détruire plusieurs blindés et pièces d'artillerie (a noter l'utilisation de missile Hermès)

     

     

    • Upvote (+1) 1
  17. Il y a 3 heures, Coriace a dit :

    Et si l'idée est vraiment de se limiter à créer un buffer pour rendre plus complexe les bombardements (après tout c'est aussi la logique qui les a poussé à éloigner les Ukrainiens de Donetsk), la débauche de moyen me semble impressionnante. Peut être qu'au final les bombardements Ukrainiens étaient beaucoup plus massif que ce qui était relayé jusqu'ici

    C'est rendu des bombardements quasi-quotidiens sur Belgorod, avec en plus des attaques de drones FPV sur les routes a l'entrée et la sortie de la ville

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...