Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

metkow

Members
  • Compteur de contenus

    2 326
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par metkow

  1. il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

    Tiens, question, est-ce qu'il existe une arme avec un effet militaire sur plusieurs centaines de mètres, voir kilomètres, qui ne soit pas nucléaire, donc sans contamination après l'utilisation de cette arme ?

    Je pense à l'utilisation sur des villages déjà dévastés, pour "balayer" toute résistance armée sans exposer tes propres soldats à des rayonnements lorsqu'ils avanceront dans la zone balayée par l'explosion. C'est le principe du thermobarique ?

     

    il y a 31 minutes, g4lly a dit :

    Les grosse armes thermobariques sont conçu pour cela. https://en.wikipedia.org/wiki/BLU-82 ... mais ca ne suffit pas pour un village même petit, c'est plus un pâté de maison. Et contre des abris enterré c'est d'un effet incertain.

    Après la bombe atomique n'a rien de magique non plus ... contre des abris enterré les effets sont aussi très incertains.

    Il y'a la FOAB russe (Fathe Of All Bomb), l'arme la plus puissante en dessous du seuil nucléaire, avec 44 tonnes équivalent TNT elle a la puissance d'une petite arme nucléaire tactique.

    Mais elle n'a jamais été utilisé au combat, et elle ne peut être largué que par avion de transport

    https://en.wikipedia.org/wiki/Father_of_All_Bombs

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 15 heures, Alexis a dit :

    Boris Pistorius fait une remarque intéressante, mais je m'étonne d'une chose

    L'Allemagne, qui disposait de 11 systèmes Patriot, en a déjà donné 2 et a décidé d'en donner un troisième à l'Ukraine. Elle s'étonne de ce que d'autres pays ne fassent pas un effort comparable, surtout les pays loin de l'Ukraine qui ne sont pas directement menacés. Et les noms de l'Espagne et de la Grèce sont cités, chacun d'entre eux possédant plusieurs systèmes Patriot

    Il existe cependant un pays qui disposait de 60 (soixante) systèmes Patriot, et qui en a donné un à l'Ukraine. Ce pays est loin de l'Ukraine, il est même à 8 000 km environ. On pourrait imaginer que le ministre de la défense allemand cite aussi ce pays, qui certainement pourrait encore donner d'autres systèmes Patriot avec des inconvénients négligeables pour lui

    ... Alors pourquoi Boris Pistorius ne parle t il pas des Etats-Unis ?

    Seul un pays qui n'a aucun conflit territorial avec ses voisons (comme l'allemagne) peut se permettre de dégarnir son arsenal, ce qui n'est pas le cas de la Grece (Vs Turquie) et de l'Espagne (vs Maroc)

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 9 heures, Akilius G. a dit :

    nous sommes bientôt fin avril et l'offensive sur Rafah n'a toujours pas commencé. Plus le temps passe, plus l'effort de guerre israélien va s'essouffler.

    Pourquoi une telle lenteur depuis le début d'année, alors que l'armée israélienne menait le tempo en fin d'année dernière ? Indécision au sommet, manoeuvres dilatoires multiples côté Hamas, manque de ressources militaires, pression internationale?

    Les causes sont peut être multiples, mais la pression américaine semble faire de l'effet. En ce sens : 

    https://fr.timesofisrael.com/reactions-apres-lannonce-du-projet-us-de-sanctionner-le-bataillon-netzah-yehuda/

    Le plan d'aide américain (13 Md$ en sus des 3.8 habituel selon ma compréhension) semble moins généreux qu'espéré en octobre/novembre 2023, car un chiffre de 20 Md$ avait circulé dans les sphères financières israélienne. Si les flux d'armes américains sont constants, leur coût pourrait être trop élevé pour un petit Etat. Il est donc possible que les Etats-Unis tiennent Israël par la bourse...

    Bref, la capacité à attaquer le Liban baisse progressivement...

    L'attaque sur Rafah va malheureusement se faire, les israéliens ont fait un coup de maître avec leur attaque sur le consulat iranien, ils ont pu avoir l'approbation américaine pour leur offensive sur Rafah en échange d'une riposte 'modérée' a l'attaque de l'iran. Si l'iran avait répondu de manière plus agressive, cela aurait aussi entrainé les états-unis dans une intervention au Liban ou bien l'iran (selon les cas de figures)

    Et en passant, on ne parle plus beaucoup des morts a Gaza mais on revient au discours  "seule démocratie de la région qui lutte pour sa survie"

    • Upvote (+1) 1
  4. Il y a 4 heures, g4lly a dit :

    Karlivka les russe ont à nouveau bombardé le barrage, probablement pour organiser de la contre mobilité le long du lit de la rivière Vocha en aval.

    Coté Ocheretyne. Les russes seraient entrés dans le tout petit village de Novobakhmutivka, et en contrôlerait au moins la moitié. Il n'y à pas de positions défensive favorable aux ukrainiens dans le coin vers l'ouest.

    A Ocheretyne, les russes ont pris la parties sud, celle au sud du chemin de fer. Les combats se concentre de l'autre coté des voies au niveau de la gare elle même. Le gros de la ville est au nord des voies certes, mais une fois les russes bien positionné dans les quartier sud et soutenus par l'artillerie ou l'aviation, ils devraient pouvoir grignoter le terrain presque mécaniquement. C'est des petites maisons difficiles à défendre, seul le quartier de la gare dispose de quelques immeubles. De plus les russes ont l'air de mettre le paquet concernant les bombardements aérien sur la ville pour interdire les renforts.

    Les ukrainiens semblent avoir de gros problèmes sur ce front, l'unité qui a relevé la 47eme brigade a abondonné ses positions sans combat, ce qui a permis aux russes de prendre la partie est de la localité, et les urkainiens ont du rappelé en urgance la 47ème pour limiter la casse. 

     

  5. il y a 44 minutes, jean-françois a dit :

    A propos de cette ville, je suis tombé semaine dernière sur la vidéo Youtube d'un français suivant les opérations militaires qui disait qu'une unité ukrainienne ( 3e brigade si je me rappelle bien ) avait refusé d'aller à Chasiv Yar en renfort.

    je ne sais pas ou il a trouvé cette info,mais ça m'a surpris.

    Ce ne serait pas surprenant, la 3eme brigade c'est Azov. Ils s'étaient déja retiré sans ordre de Adviika, ce qui avait accéléré la chute de la ville.

  6. Il y a 10 heures, Colstudent a dit :

    Ils en sortent combien par mois chez les Russes des pièces d'artillerie ? 

    je n'ai pas de chiffres précis, mais les russes sont capables de compenser leur perte jusqu'a la fin de l'année 2026, en se basant sur les nouvelles productions et déstockage

    Il y a 9 heures, Delbareth a dit :

    Pardon mais j'étais loin d'imaginer un tel niveau de pertes côté ukrainien. Tu t'appuies sur quoi ?

     

    Il y a 9 heures, Coriace a dit :

    Si c'est conforme a la charte peux tu partager lesvideps ou les feeds?

    je me base sur les vidéos qui sortent sur le fil reddit (https://www.reddit.com/r/UkraineRussiaReport/new/)

    Dans les derniers jours, il y'a eu une recrudescence des vidéos d'artillerie ciblé par des Lancet et Krasnopol (facilité par la grande concentration de drones d'observation russes)

  7. il y a une heure, vince24 a dit :

    Et dire que les soviétiques attachaient beaucoup d’importance à une silhouette de char bien plate pour une meilleure dissimulation…

    c’était bien la peine;)

    bon sérieusement la carapace neutralise les capacités de manœuvre de l’engin, a voir si l’ensemble résiste à une munition anti-char tirée par un tube de 120mm (Faut viser au bon endroit d’ailleurs…)

    … ah non question inutile vu que l’occident ne s’est fendu que de quelques poignées de tanks modernes…

     

    Le plus gros danger c'est les FPV, et ils ont installé sur le dessus du char (ou la tôle qui sert de toit) un brouilleur de drone sur 360 degrés 

  8. il y a 5 minutes, Hypsen a dit :

    Je ne sais pas lequel de vous deux a raison, peut-être les deux d'ailleurs, mais j'espère que la France ne va pas s'embarquer dans cette affaire qui ne nous concerne pas.

    Heureusement que notre intervention face à l'attaque iranienne était strictement défensive et n'a abattu que des cibles sans pilote.

    S'il y a réplique israélienne, laissons les partir en guerre seuls, sans aide ne serait-ce que logistique.

    La France est déja engagé dans cette affaire, reste a savoir jusqu'a quel point cet engagement va aller (et avec Macron tout semble possible, avec ce qu'on a vu de son 'alliance internationale' conre le Hamas, et son désir d'envoyer des troupes en Ukraine)

  9. il y a 10 minutes, O.livier a dit :

    Non, on ne peut pas. Les mots ont un sens, et "génocide" est un terme juridique et précis qui n'a objectivement pas lieu d'utiliser ici:

    Un génocide est « commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel »

     

    Je m’énerve sur ce qui peut sembler être un point de vocabulaire, mais mes lointains ancêtres ayant été accueillis en France à la suite d'un génocide, je trouve important de ne pas oublier ce que c'est.

     

    Pour rappel, grosse louche:

    • 60-75% des arméniens ont été tués (~1.5 million) dans le génocide par les turcs, en l'espace de 8 ans
    • 60% des juifs européens ont été tués (6 millions) dans le génocide par les nazis, en l'espace de 6 ans
    • 75% des tutsis ont été tués (500'000) dans le génocide par les hutus, en l'espace de 3-4 mois

    En comparaison, la population Palestinienne augmente de manière exponentielle et continue d'augmenter malgré le bombardement de Gaza depuis les massacres du 7 octobre et (~150'000 naissances par an vs 30'000 tués en 6 mois, d'après le Hamas).

    Si en 70 ans de conflit, la population Palestinienne est passée de 1 à 5M d'habitants, en étant totalement dominé par un ennemi doté d'une puissance militaire écrasante, c'est que cette ennemi ne commet pas de génocide. Et c'est tant mieux.

     

    Indiquer vouloir exterminer tous les israéliens, c'est une volonté génocidaire, et c'est l'objectif publique et officiel de la république d'Iran et du Hamas (pour la petite histoire, le programme officiel du Hamas est aussi d'exterminer tous les membres du Rotary Club).

    Est-ce que ça veut dire que ce que fait Tsahal à Gaza c'est génial, ou que tous les israéliens sont des anges et respectent toutes les conventions internationales? Non. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de crimes de guerres commis dans ce conflit? Non.

     

    Mais parler de génocide, c'est :

    • banaliser un crime contre l'humanité
    • faire une fausse équivalence entre des gouvernements qui annoncent haut et fort vouloir commettre un génocide et qui n'y arrivent pas, et des gouvernement qui ne veulent pas en commettre alors bien même qu'ils pourraient
    • hystériser un conflit qui est déjà assez polarisant comme ça

    Donc pour l'Iran et le Hamas l'intention seule suffit, et pour Israel il faudrait attendre que la moitie des Gazaoui soient morts pour commencer a parler de génocide?, pourtant après les attaques du 7 Octobre, les accusations de génocide ont fusé de partout, et il n 'yavait pas grand monde pour les réfuter!

    Il faut arrêter cette hypocrisie et ce deux poid deux mesures

    • Upvote (+1) 2
  10. Si les israeliens vont vraiment avec leur plan de riposte, on va rentrer dans un cycle de Attaque/Contre-attaque, car les iraniens ont déja prévenu qu'ils y'aurait une riposte immédiate a toute attaque, et que celle-ci a déja été pré-approuvé par leur conseil (donc elle serait très rapide, le temps d'activer les drones/missiles).

    Les iraniens profitent de cette crise pour mettre fin a l'impunité qu'avait israel a bombarder leur intéret en Syrie et Irak, ils ont indiqué que pour toute attaque future d'israel il y'aurait une réponse identique

     

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a une heure, Teenytoon a dit :

    La France a des Patriot ?

    La France a des Su-35 ?

    La France est copropriétaire du territoire Polonais ?

    Si tu réponds non à toutes ces questions alors je ne vois pas bien qui est ce "il" et qui ce "nous" dans ta première phrase.

    Si après avoir abattu un avion russe, la pologne se prend un missile russe dans cette batterie Patriot, elle s'empressera d'invoquer l'article 5

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

    D'accord certes, mais enfin, c'est pas non plus comme si HTS ou le Hamas avait sciemment remisé les BMP qu'ils n'ont pas pour les remplacer par des motos. 

    Qu'on explique ensuite que c'était le moins pire des choix, faute d'alternative, pour des candidats au martyr, ça ne fait pas une démonstration éclatante de la pertinence tactique du mode opératoire. 

    non, c'était les troupes de choc, l'élite de HTS qui les utilisaient, et certainement pas dans le but d'aller se faire tuer.

    Mais mon point, c'est que c'est un moyen pas si bête d'aller au contact. Ca permet d'une part d'éviter les mines AT et d'autres part ca rend plus difficile le travail des FPV ennemie.

    • Upvote (+1) 1
  13. il y a 18 minutes, olivier lsb a dit :

    Après les voiturettes de golf, place aux motos. Difficile de dire s'il s'agit d'un palliatif par manque d'autre chose, ou si l'on est face à une véritable tentative d'innovation d'usage et venant du terrain.

    Bon vu l'équipement des mecs et l'unité, je parierais quand même sur un palliatif plutôt que l'honneur d'une innovation de rupture.

     

    Ce n'est pas une nouvauté, des sections d'assaut sur moto ont été plusieurs fois utilisé en Syrie, et avec un certain succés, par le HTS lors de de l'assaut de positions des SAA. Sur un front figé la rapidité de déploiement permet de brécher le dispositif grâce a une supériorité numérique et de prendre pied dans le réseau de tranchées adverses (en attendant la prochaine vague qui vient sur blindé)

    Le Hamas a aussi utiilisé des squad de motos pour rapidement traverser le mur de séparation, et de pouvoir faire des razzia sur les colonies aux alentours

    • Upvote (+1) 3
×
×
  • Créer...