Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

PGM

Members
  • Posts

    555
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

PGM last won the day on May 14 2018

PGM had the most liked content!

Reputation

93 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Comme tout ceux qui on de l'oseille du reste... Dans quasi toutes les coupes du monde et JO, tu trouves des traces de corruption. Non, ils ont une vrai diplomatie sportive et leurs moyens colossaux leur permettent d'engloutir des sommes folles dans des clubs de foot qui ne brillent pas par leurs performances
  2. Il semblerait qu'un accord sur un échange de prisonniers soit trouvé. Une centaine de prisonniers du hamas (femmes et enfants) contre X prisonniers palestiniens. Le tout grâce au qatar.
  3. Plusieurs sources indiquent qu'une part significative des pertes israelienne du 07/10 relève de friendly fire (notamment au sein de la rave party et dans les kibboutz) : https://www.haaretz.co.il/news/politics/2023-10-20/ty-article-magazine/.premium/0000018b-499a-dc3c-a5df-ddbaab290000 https://thegrayzone.com/2023/10/27/israels-military-shelled-burning-tanks-helicopters/
  4. Et on imagine mal comment pourrait passer l'aide qui transite exclusivement via Rafah si le sud de gaza subit la même opération
  5. Coriace, Ceux qui ont franchi la barrière de sécurité le 7/10, ont tous été abattus et sont morts armes à la main. Je ne crois pas qu'ils pensaient revenir. Pour les autres, c'est juste de l'instinct de survie. Toute la phase de préparation de tsahal avec toute la com autour en live sur toute les télés, bah faut croire que ça en a fait réfléchir certains. Après, quant à savoir si cela relève d'une stratégie pensée plus haut, ou si ça relève de comportements individuels, j'en sais fichtre rien.
  6. Hier sur al jazeera, un combattant du hamas affirmait qu'il ne restait que 200 à 300 combattants à gaza city. Les autres ont dûs prendre le chemin de "l'exode" vers le sud. La sauvegarde des ressources humaines semble être un critère dont le hamas a tenu compte.
  7. Avec mes excuses. RS: réseaux sociaux IREMMO: Institut de Recherche et d'études Méditerrané Moyen-Orient DBS : Boycott, désinvestissement et sanctions
  8. Merci Pol pour ces points de vue, instructifs mais néanmoins déprimant. Que faire ? Je me suis replongé dans la relecture des "cahiers d'orient" et autres cycles de l'IREMMO pour tenter d'entrouvir des pistes. Comme beaucoup, je pense qu'à ce stade, la solution ne peut venir que de l'extérieur. H.Vedrine avait expliqué qu'en matière de RI, il y a 2 méthodes : Agir SUR ou agir CONTRE (et parfois un peu des 2). La situation particulière de la relation US/Israël, ne permets pas l'utilisation effective de la première méthode. Reste la seconde qui pourrait se matérialiser par le DBS. Je sais que certains vont sauter au plafond, mais je ne vois rien d'autre. Ce dernier conflit a quand mis en lumière quelque chose d'assez inédit, c'est la vitesse à laquelle s'est fissuré le soutien habituel à Israël. Ce qui se passe par exemple dans les campus américains inquiète au plus haut point. Le poids des RS est aujourd'hui tel, notamment depuis l'arrivée d'un RS non US, qu'il n'est plus possible d'interdire le recours à une campagne BDS, seule, à mon avis aujourd'hui, susceptible d'avoir un impact sur les événements. Désolé, je suis un peu sorti du sujet.
  9. En Palestine ? Quelle type d'actions des voisins seraient à même de stopper cette folie meurtrière ?
  10. Yoram, Une offre de paix et réglement vieille de 20 ans, validée par à peu près tout le monde, sauf ariel sharon https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Initiative_de_paix_arabe Plus récemment, dans le cadre des accords d'abraham, les pays du golfe se sont engagés à prendre en charge financièrement tout les aspects de ce plan et procéder à des investissements conséquents dans la régions, au profit de toutes les parties.
  11. De mémoire, yasser arafat et ses combattants n'avaient quitté beyrouth (navire français de mémoire) qu'après la validation du plan.
  12. Ce type de plan viens forcément de l'extérieur. Perso, compte tenu des dimensions de ce conflit, j'ai du mal à croire à une telle sortie de crise.
  13. Selon Yoni Ben Menachem (compte X Israël war room), repris par Yedioth aaronot, un plan serait en discussion, appelé modèle de "Beyrouth", consistant en un départ de gaza de tous les chefs du hamas (avec garantie de leur sécurité) et implémentation d'une nouvelle autorité (hors hamas) à gaza. A suivre
  14. 63 tonnes selon la notice. Avec une 12,7, une 7,62, un mortier de 60mm et les grenades des fantassins, ça fait quand même pas mal de munitions à bord.
  15. Coriace, j'aurai volontiers passé mon chemin, si ton accusation n'avez pas porté sur le négationisme. Après avoir zappé sur quelques chaînes, j'ai constaté que tous les intervenants reprenaient au mot près, les mêmes éléments de langages sur la nature des crimes. Après quelques vérifications, il ressort que le coup des 40 BB, comme celui du BB dans le four, comme celui du phoetus, sont tous faux.... Nulle part, je ne nie le côté barbare de certains crimes, simplement, je m'étonne que personne ne soulève ce point (comme on l'a fait pour les ADM, les couveuses koweitiennes etc etc) Avez t-on vraiment besoin de ça pour riposter ? Qu'apportent ces mensonges, repris ad nauseam, sinon participer à une diabolisation de l'autre, et ouvre la porte à tous les excès que la riposte ne manquera pas d'apporter Pour revenir au terrain opérationnel, avez-vous remarqué les merkava avec un toit grillagé (contre les frappes de drones) ? D'autres merkava tirent une espèce de remorque, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
×
×
  • Create New...