Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

PGM

Members
  • Posts

    517
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by PGM

  1. Comme les émiratis, les marocains conserveront je pense 2 fournisseurs. France et US. Ils étaient demandeur du Rafale il y a déjà 15 ans....seule une offre alléchante sur du F15 pourrait casser les c....., et le tout US n'a pas beaucoup de partisans au regard des drôles d'alternances dont ce pays a le secret. 2 fers au feu, c'est toujours mieux
  2. Oui et ? Tu doutes ? La Notification DSCA est dispo via Google.
  3. C'est une succession invraisemblable d'info erronées, pour ne pas dire fake... Le rapprochement maroc-israelien à généré un nombre fou d'hypothèses à la con. Aucune demande de F35 . on va recevoir à partir de 2024 le batch de 25 Viper et porter les 23 autres au même format. Rien d'autre dans les tuyaux. Idem pour les 2000-9, pure hypothèse qui ne se vérifiera que quand les EAU auront reçu leurs rafi...soit en 2030. Sans compter que Paris a sans doute son mot à dire s'agissant du transfert des -9.
  4. Les atermoiements américain sur le F35 ne doivent pas non plus être étrangers à ce choix
  5. Les EAU confirme l'acquisition de 80 rafale et 12 caracal
  6. B52 Merci de ne pas faire de ta vision des choses, une réalité du terrain. Il n' y a absolument aucune déclaration officielle dans ce sens. Par de telles envolées, tu dessers la cause que tu crois servir.
  7. Aviation ? Pas un seul débris alentours... Idem, menadefense parle de tir d'artillerie. Il me semble qu'un obus de 155, ça ventile un peu façon puzzle, non?
  8. L'onu recommande dans plusieurs résolutions le recensement des populations saharaouis en algerie. Alger refuse. Mais libre à toi de penser que le maroc, seul, bafoue les résolutions de l'onu. Ce sujet est propre à nous faire dévier et enflammer inutilement ce topic. Tout ces points avait été traité sur le topic idoine. J'en reste là pour ma part.
  9. Entraver , non. Introduire des recours juridiquement fondé, oui. Et quand la partie adverse refuse au HCR le recensement des populations, tu appelles ça comment ? Par ce que définir un propriétaire sans recenser les populations n'est pas un moyen d'entraver ? Comme dit il y a un topic dédié à cette question. Je t'invite à poursuivre la bas.
  10. Ce que je conteste, c'est que le terme "pillage" qui suppose un propriétaire clairement défini. Or ce n'est pas le cas. D'où le parti pris. C'est juste un point de vu que tu as le droit d'avoir même si tu ne peux pas l'étayer...
  11. Les ressources à autrui ? A qui et selon qui ? il y a un topic Sahara occidentale sur lequel tout à été dit ou presque.
  12. Pillage voudrait dire que le Maroc n'est pas chez lui. Or, le dossier n'étant pas tranché au niveau du droit international, l'usage de ce terme constitue un parti pris évident.
  13. Salut Ciders, Le maroc considère le SO comme siens et le développe depuis 45 ans, y compris en concédant des droits (pêche pour l'UE, Russie..., prospection petro-gazière au profit de sté britannique). Les termes de ton article reprennent les poncifs habituels (pillage blablabla), sans doute faudrait-il préciser que l'UE, Chine, russie, japon etc participe en toute connaissance de cause à ce "pillage".
  14. Meme réponse que pour Calais. Bien que cela ne se passe pas sur le sol anglais, Londres ne peut pas s'en laver les mains. Le Maroc est essentiellement un pays de transit. Il ne va pas consacrer ses maigres ressources et mobiliser des milliers d'hommes pour assurer une étanchéité des frontières. C'est un problème global. D'autant qu'avec 2 milliards d'africains à horizons 2050, je n'imagine le défi auquel le maghreb aura a faire face. Plutôt que désigner des coupables sur ce sujet, il serait plus utile de coopérer et trouver les moyens de fixer les populations. Mais tant que tu auras dans la même aire géographique des ratios de richesse qui vont de 1 à 20, inévitablement tu auras ce type de problème. (Le différentiel de richesse que sépare le détroit de Gibraltar est de cet ordre là). Mais je crois qu'on derive un peu du sujet.
  15. L'Espagne n'est pas obligé d'aider le Maroc a contenir l'immigration., et le Maroc n'est pas non plus obligé de faire le gendarme pour autrui... C'est de même nature qu'avec la Turquie. Il en va de même qu'avec un vaccin, on est dans un rapport coût/ bénef. Les conséquences socio-économiques d'une immigration clandestine incontrôlée coutera infiniment plus que 384 véhicules. Pour les mêmes raisons Londres indemnise Paris (Calais).
  16. Crise systémique. A part la cause, les effets et conséquences resteront identiques. Je sais que ça date de 2011, mais fondamentalement qu'est ce qui a changé depuis en matière d'intégrité des services de paiement ? Je ne poste cette vidéo que pour illustrer les conséquences concrètes d'une impossibilité des retraits bancaire. Désolé pour la disgression
  17. Enfin une bonne occaz pour mettre les banques à l'amende et espérer que l'état remette la main sur les services de paiements. Lordon résumé bien la chose :
  18. Des mesures sans doutes rapidement considérées : gel des prix, suspension des cotations et instruction aux banques de laisser verser les salaires (grosses lignes de treso garantie par l'etat) et sans doute limitation des retraits d'espèces. Ne pas oublier qu'une part non négligeable de la population à une réserve financière inférieure à 1 mois...
  19. Suis bien d'accord. Ne peuvent être comptabilisé que les dépistés. Le nombre de personne infecté est nécessairement X fois supérieur. Tout ça sans connaître la valeur de X
  20. L'Irak va être définitivement perdue pour les US. La vengeance iranienne sera circulaire et indirecte. L'Iran s,était abstenu de trop pousser son avantage en Irak (car elle négociait l'accord nuke), je ne vois plus de raisons qu'ils se retiennent. D'autant que cela lui permets de maintenir le feu hors de son territoire.
  21. C'est surtout en Irak que les milices chiites ont agit. L'Irak était devenu un quasi proto état de l'ei. Sans cette profondeur stratégique, l'ei ne pouvait métastaser la région.
  22. La Turquie par le verrouillage (ou pas) de sa frontière, ainsi que l'Iran (par l'envoi de milices, y compris le hezb) reste les 2 acteurs ayant le plus contribué à la chute de l'EI... Même si les frappes occidentales y ont contribuées, l'engagement au sol des milices chiites (on va pas chipoter) à été déterminant. Je sais que les derniers soubresauts irano-saoudiens ont occultés le rôle iranien contre l'ei, mais quand même !
  23. La mise sur le marché d'une fraction du capital d'Aramco qui était imminente ne doit pas être étrangère à ce bazar. Une partie des saoudiens était contre. Quid de la valorisation d'une société (évaluée à + 1000mds$) qui peut perdre la moitié de sa capacité de production après une opération "terroriste" de quelques dizaines de milliers de dollars ?
×
×
  • Create New...