Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-4

Members
  • Compteur de contenus

    340
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par A-4

  1. Le 30 novembre 2016 à 10:43, floflo7886 a dit :

    A première vue, on devrait entendre parler de l'amour que porte l'armée de Terre à la DGA suite aux termes du récent contrat, et la découverte de quelques "petits" détails bien sympathiques...

    Incompatibilité de la grenade à fusil actuelle sur le HK416 fourni pour cause de diamètre du canon (point pourtant souligné par la STAT...), changement de dernier minute non concerté sur la répartition du nombre d'armes canon court / long, etc.

    Faut arrêter le délire... évidemment que le HK416F est compatible avec la grenade à fusil, les rapports d'essai l'ont démontré - sans compter que la STAT a testé cette capacité il y a sept ans déjà...

  2. La position du levier d'armement et le fait qu'il soit mobile n'a pas que des avantages à mon sens. C'est une solution simple techniquement mais le levier peut venir heurter le pouce de la main faible sur une prise en main "puits de chargeur" et provoquer un arrêt de tir. Et la proximité du levier avec le rail supérieur s'avère contraignante pour le placement des optiques et de leurs montages souvent proéminents. Placé plus en avant - façon G3 - cela aurait été moins gênant.

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 3 heures, French Kiss a dit :

    D'ailleurs quel est la duree de vie moyenne d'un canon/culasse de FA? pour le FAMAS par exemple? effectivement 25k coups, ca fait 1000 chargeurs a la louche, ca parait pas delirant non plus...

    Une culasse (ou tête de culasse, même si ce n'est pas le terme exact) de fusil d'assaut qui tient 25000 coups c'est absolument énorme. Je n'en connais pas beaucoup qui tiennent autant en tirant de la 5,56 OTAN (pas de la 223 Rem hein).

    • Upvote (+1) 1
  4. Il y a 2 heures, TimTR a dit :

    Pour le coup, c'est amha assez différent autant techniquement que conceptuellement. L'AN94 n'a en fait qu'un mod automatique qui commence par tirer les 2 premiers projectiles à 1800cps/min et les suivants à une cadence normale. Quoi qu'il en soit, il suffit de passer une journée sur un champ de tir pour voir que sur une rafale de 3cps classique, le 3ème vole presque toujours à coté. Donc c'est une évolution assez logique. Juste étonnant qu'il faille attendre qu'une force de police le demande.

    Je n'ai qu'une réservation, je ne sais pas si elle s'applique aux G36, mais sur les AR15, la présence d'un mode rafale rend la pression sur la détente variable d'un coup à l'autre (y compris en mode semi). Résultat, l'US Army n’achète plus que des M4 avec un mode semi et auto.

    La platine du G36 se réinitialise entre chaque rafale. Même si une rafale ne compte qu'un coup (par exemple si le chargeur ne contient plus qu'une cartouche), la rafale suivante aura deux coups... si on garde la détente pressée bien sûr. Et le poids et la course de détente sont identiques, en coup par coup ou en rafale. Le limiteur de rafale du M16 est bien le seul truc vraiment raté sur ce fusil.

    • Upvote (+1) 2
  5. Il y a 6 heures, blaster9a a dit :

     

    Je ne fais pas de lobbying pour HS Produkt et Sunrock, je n’ai pas d’actions dans ces boîtes.

    Je ne suis pas le thuriféraire d’HK et de FN Herstal, comme 90% des auteurs des messages concernant le remplacement du FAMAS sur ce forum.

    Je cherche simplement à rétablir un équilibre entre les différentes armes en compétition.

    Je suis également le seul à parler du VHS sur ce forum, et je suis persuadé que cette arme est potentiellement le remplaçant du FAMAS.

    C'est un point de vue parfaitement défendable, mais quand 95 % des posts tournent autour de la promotion du VHS, ça devient du prosélytisme ;-)

    • Upvote (+1) 1
  6. Philippe, tu nous montres une video / photo de nageurs de combat de chez nous (je dis bien nageurs, ceux qui vont dans la mer )   :P

    Toutes les armes, à priori, peuvent aller, plus ou moins bien (toutes n'arrivent pas a fonctionner avec de l'eau dedans...) dans l'eau et y compris de mer; il suffit d'avoir les matériaux et le traitement de métaux qui va bien; certaines armes c'est en standard, d'autres c'est en option et c'est plus cher...

    photo12.jpg

    Très belle arme, mais qui a eu du mal à tirer avec le canon rempli d'eau (grab popcorn)...

  7. Décidément, quand on ne veut pas comprendre... Il suffit de lire et c'est officiel. Enfin, je suppose qu'un texte de l'Union Européenne est "suffisamment" officiel...

    "Après l’échec de l’adhésion à l’EEE, le Conseil fédéral s’est engagé en faveur de la conclusion d’accords sectoriels avec l’UE pour limiter les désavantages liés au rejet de l’EEE. L’UE a finalement accepté de régler les préoccupations communes dans des accords sectoriels – un processus connu en Suisse sous le terme de «voie bilatérale» "

    Un premier paquet d’accords sectoriels, entré en vigueur en 2002, a permis à la Suisse d’accéder à d’importants domaines du marché intérieur européen, qui est unique au monde et forme le cœur de l’UE. Il connaît ce qu’on appelle communément les quatre libertés, à savoir la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux"

    La totalité du texte, pour bien comprendre. 

    http://eeas.europa.eu/delegations/switzerland/eu_switzerland/political_relations/index_fr.htm 

     

    Par ailleurs, s'ils ont été retenus dans la short list c'est qu'ils répondent aux prérequis de l'appel d'offres, CA, Europe, etc.. C'est une évidence.

    Tout autre hypothèse est surréaliste, tan du point de vue du code des marchés publics que de la logique de l'entreprise; entreprise qui ne va pas dépenser quelques centaines de milliers d'Euros juste pour le fun...

    J'en rajoute une petite couche quand même, je dois être un peu masochiste ;-)

    1) Swiss Arms n'est semble-t-il plus un site industriel en mesure de répondre aux volumes de production demandés. Combien de personnels sur le site aujourd'hui et combien d'armes produites par an ?

    2) Si l'arme présentée est le 516, ou le MCX, où l'arme a-t-elle été développée et ou est-elle produite actuellement (pas dans le futur en cas de victoire bien sûr, actuellement) ? Soit aux Etat-Unis à Newington (ce qui serait un souci), soit en Allemagne à Eckernfoerde, mais probablement pas en Suisse. Je pense qu'il est peu probable qu'une entité juridique Suisse soit entrée dans la bataille. Sans être dans le secret des dieux, l'offre "Sig" est probablement sur base 516 ou MCX (l'un et l'autre sans doute modifiés pour répondre, dans la mesure du possible, aux exigences des STB), pas sur base 55X produite en Suisse. Les 516 et MCX ne feront sans doute pas que de la figuration face aux trois autres, si l'ensemble de l'offre (arme mais aussi lance-grenade de 40 x 46 mm, munitions de 40 mm et de 5,56 mm à banc, etc) est cohérente et maîtrisée. Leur principal écueil à surmonter est l'absence d'évaluation préalable par les forces et la relative nouveauté de leur offre technique, mais ils peuvent créer la surprise et faire trembler FN, HK ou Beretta. Comme c'est un marché négocié, ils ont tout loisir de modifier leur offre technique en cours de route si nécessaire.

    • Upvote (+1) 1
  8. Plus précisément dans le cas de la Suisse, leur participation serait rendu possible par l'AELE. (ils n'ont pas ratifié l'EEE a priori)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_européenne_de_libre-échange

    Mais bizarrement l'avis de marché ne mentionne que l'UE et l'EEE  (cf VI. 3. 1. e)

    http://www.boamp.fr/avis/detail/14-70321/officiel

    La participation de SIG satisfait plus l'esprit que la lettre du document. La Suisse est bien en Europe, donc pas de risque stratégique, pas de problèmes d'images ingérables, etc.

    La suisse n'étant ni dans l'UE, ni dans l'EEE, une entreprise qui développerait, produirait et recetterait ses armes en Suisse ne peut être admise à concourir, voilà tout. La question est de savoir si Sig produit les 516 en Allemagne ou ailleurs.

    Au final, ça n'a pas vraiment d'importance, maintenant qu'ils sont retenus. Mais en cas d'attribution du marché ils devraient justifier du respect (rétroactif) de ces exigences, énoncées dans l'appel à candidature.

  9. Voyons, un peu de rationalité.  

    a  ) Le choix des cinq finalistes a été fait, en 2014, parmi une foule de candidats.

    b  ) Il est clair que les finalistes, short list,  étaient parmi ces premiers candidats.  

    c  )  Swiss Arms ont toujours été cité parmi les 5 finalistes, à, partir du moment ou on commencé à circuler les noms.

    d ) On peut supposer que les journalistes spécialisés ont des infos, c'est leur métier, et TOUS  citent Swiss Arms

    Difficile de dire quelle est la société, ou le groupement de sociétés qui a été retenu. Il faut se souvenir que seules les sociétés européennes peuvent concourir. En principe, ce doit donc être la branche allemande Sauer, peut-être au sein d'un groupement. Quant aux journalistes spécialisés, ils ne sont pas dans la confidence et leurs informations ne valent donc pas grand chose.
  10. C'est une obsession !!!!

     

    C'est pas Charles Michel ou Angela Merkel qui venderaient ces armes, mais des boites privées qui ont par le passé déjà changé plusieurs fois de nationalités (la FN a été française, HK britannique et Beretta Belge !).

     

    L'Armée française ne va pas acheter des armes à un pays MAIS A UNE ENTREPRISE ! Arrêtez de lier tout à des hausses ou baisses de relations purement sur la bases de nouvelles de presse.

     

    De Gaulle a sortit la France de l'OTAN et s'est quelque part "opposé" aux USA, ça l'a pas empêché d'accepter l'achat de KC135 ravitailleurs ou de pousuivre le programme Hawk HIP et pas mal d'autres aspects de défense.

     

    Si demain le HK gagne à plate couture les tests sur toute une série de points et qu' Angela pique une crise parce que François laisse encore filer son déficit et accepte la retraite à 55 ans et les 32 heures, pas sûr que cela ferra que le contrat ne soit pas passé avec HK.

     

    Clairon

     

    Give this man a cookie ;-)

    Non justement, le monde khaki est souvent présenté comme plus proche de cette obédiance ......

     

    Clairon

    Mmmmhhh... obédience... fichtre !

    • Upvote (+1) 1
  11. Petit point sur le XM25 et ce qu'en pense le SOCOM tel que formulé lors du SOFIC du mois dernier à Tampa:

    L'arme elle-même n'a pas convaincu. Trop encombrante, trop lourde pour une puissance de feu limitée. Par contre, la technologie incorporée dans le système a quant à elle un bel avenir et le SOCOM souhaite la voir intégrée dans des systèmes tel que le CG ou les LG40, au coté des technologies permettant de guider ces munitions.

    A ma connaissance, le programme XM25 n'a pas été arrêté. Des évolutions sont encore attendues cette année.

  12. bon et bien comme sa ,on sait que l'avenir sera du LG de 40 mm pour l'armée française .

     

    s'est intéressant de voir (je me base sur un article de Raids traitant du remplacement du FAMAS ) que l'on avait demandé une possibilité de tir de grenade à fusil pour le FA remplaçant le FAMAS .

     

    je me demande si on a découvert sur le tard cette impossibilité de tir en mode FLG des FA de nouvelle génération du côté des responsable de l'armée de terre ou tout simplement les différentes sociétés proposant un FA à l'armée française n'ont put que s'imposé car plus aucun fusil construit actuellement ne peu tiré une grenade à fusil .

     

    s'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'information sur les différents test effectué avec les différents marchands de FA .

    Je crois effectivement qu'on s'est réveillé un peu tard et/ou qu'on a pas voulu examiner le problème dans le détail.

    • Upvote (+1) 1
  13. Avec les pièges a balle a priori le problème de "recul" est réglé puisque ce n'est plus la grenade qui fait bouchon/piston devant les gaz de la munition a blanc, mais un transfert énergie cinétique balle vers grenade, les gaz pouvant a priori se barrer a peu prêt normalement du canon une fois la balle passée dans le cache flamme?!

    Hélas non, le recul de la GAF Luchaire de 500 g (AC58 / APAV40) reste quelque chose de très difficile à gérer pour un FA moderne. Au-delà de l'impulsion mécanique il y a les effets en termes de balistique intérieure qui empêchent généralement un fonctionnement nominal après le tir, chose que le FAMAS faisait relativement bien. Rappelons qu'aucun des fusils actuellement considérés pour remplacer le FAMAS n'ont été conçus pour tirer des GAF aussi lourdes ! Et ce n'est pas un système de changement rapide de canon (ARX, SCAR) qui pourra rassurer de ce point de vue...

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...