Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Panzerblitz

Members
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Panzerblitz

  1. Mmmmm, non là ce sont des UB-16. C'est un peu faiblard pour du Mi-24, mais c'est adapté si tu veux faire du CAS avec un MiG 21 voir un L39.
  2. Je suis tout à fait d'accord. Maintenant, honnêtement, n'est ce pas le plus raisonnable ? Une partie de la Libye désire manifestement rester pro-K. Je crois que c'est le 9e point de la doctrine Winson qui prévoit le "droit des peuples à disposer d'eux même". S'ils veulent conserver leur Kadhafi, et bien qu'ils le gardent. Par contre quid du découpage... Ben oui, parce qu'à la limite, on pourrait faire une découpe "Est-ouest", mais il restera toujours des villes comme Misrata, bien isolée au milieu d'une marée de kadhafistes-grand amis de la démocratie.
  3. Ben si c'est pas ironique, faudrait déjà savoir si elle existe encore... Il doit rester au moins un Mi 24 et un MiG 23 en état de vol. En tout cas si l'on tient compte du fait que l'un des MiG s'est crashé sur Tripoli, et un autre à Bengazi. Maintenant, la zone d'interdiction s'applique pour les deux camps. Et les IFF rebelles doivent être les même que ceux de Kadhafi. Difficile de compter sur eux donc. Par contre, si ligne rouge durable il y a, cela va être intéressant. Intéressant car il reste des pilotes coté K comme côté rebelle. On pourrait peut être observer la reconstitution de deux armées de l'air, sans doute très orientée CAS. Je ne connais pas l'argus du L39, mais je pense qu'il y a moyen à moindre frais.
  4. Brega serait tombée :O ... http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/30/97001-20110330FILWWW00585-libye-les-pro-kadhafi-ont-repris-brega.php
  5. En fait il y avait déjà une certaine dose d'hélicos et d'autogires à l'époque. Fa 223, Flettner 285, 282, 185, 184, Fw 186... Par contre, zont jamais été envoyés en AFN.
  6. Beh vous savez, moi je me reconnais plutôt dans l'expression "Russian Strong", donc en théorie je suis plus Flanker que Eagle. Mais en tant que passionné du matériel anti-aérien, je trouve que pas mal de truc ne collent pas, en tout cas pour du SA-5. Le fait d'ailleurs que l'appareil n'ait pas été revendiqué est un élément de plus qui pourrait soit soutenir la thèse d'un accident, soit d'un tir de la part d'éléments éparses, et donc plutôt de MANPADS. Mais on n'a certainement pas toute les cartes en mains pour apporter de conclusions sur le sujet. -> A l'occase j'essaierai de vous bricoler un ptit topic photo sur le Gammon, un matos que j'ai vu d'assez près à Gatow, au musée de la Luftwaffe de Gatow. Marrant ces conflits où les mêmes avions sont engagés par les deux camps. Géorgie/Russie en 2008 avec les Su 25, Éthiopie/Érythrée avec du MiG 29...
  7. Pourquoi une telle obsession... Certain veulent donc absolument que cet appareil ait été abattu. Après tout, vu les "précédent" du F15, ce zinc qui perd une partie de son bord d'attaque lors d'un meeting, l'hypothèse d'un accident n'est pas à éviter. D'autant que s'il y a fatigue structurelle, des criques ou tout autre chose, de longues heures de vols ne doivent pas aider. Mais sinon, là où je trouve le truc vraiment bizaroïde, c'est de vouloir voir un SA-5 derrière tout ça. Il devait pas y avoir plus d'une demie douzaine de sites, bien bétonnés, bien visibles sur Google earth. En état de fonctionner, j'en doute, puisqu'une attaque rebelle à base de MiG 23 a touché Tripoli, et aurait tué l'un des fils de Kadhafi. Cette dernière info est à prendre des pincettes, mais elle a été reprise au conditionnel par H.Clinton. 2 jours après le début de l'offensive allié, 150+ Tomahawk ont été tirés, et le ciel grouille de zincs bardés d'AGM-88. A peine un radar de veille lybien se serait il allumé qu'il aurait eu droit à son "traitement". Et le vol d'un SA-5, s'il est tiré à longue distance, peu prendre pas mal de temps. Autant de délai donné aux SEAD pour dégommer la menace. On est un peu dans la configuration de Linebacker 2, au Viet Nam. Donc non, l'hypothèse SA-5 ne résiste pas aux faits. A la limite du 18, ce qui serait surprenant vu la confi de l'avion, mais du 5 non et non. Là dessus je suis circonspect. Il restait de l'AIM 9 et 120 sur l'épave. Et bon, j'imagine que c'est un matos plutôt quoté sur le marché de la collection, surtout en Chine. Donc s'il ne s'est pas débarrassé des Air-Air, il ne se serait pas débarrassé des Air-Sol, si Air-Sol il y avait.
  8. Suis pilote de planeur depuis l'âge de 16 ans, donc je connais un peu cette question. Une finesse 5 me parait très exagérée dans le sens où c'est la finesse d'une voile d'écolage de parapente. Et qu'on a affaire à un zinc d'une trentaine de tonne, qui garde une partie de son armement jusqu'au crash. Ensuite pas mal de choses peuvent faire ce genre de dégât, comme observé sur les tof. L'explosion d'un réservoir secondaire ou autre. Seule l'analyse des parties non consumées peut réellement révéler quelque chose. Car si vous observez sur l'aile droite, il y a comme des petits trous, mais c'est juste le revêtement qui a fondu : Ils sont tous de taille différentes. Ensuite, les témoins ont vus beaucoup de choses en Libye. Hier matin, ils annonçaient que Syrte était tombée. Et enfin, soyez un peu logique. Vous voulez qu'il ait été abattu par quoi ? Taclé par un SA-5, il en serait resté des miettes. Par un SA-18 ce serait plus logique, mais encore une chose, il n'avait rien à faire à basse altitude.
  9. Configuration mixte ? Non, il n'était pas du tout en SEAD. Ses munitions ne comportaient que des AIM-9 et 120. Les photos du crash sont assez nombreuses pour l'établir. Pas de raison, à mes yeux, pour descendre à portée de pétoire. Et par ailleurs, il est tombé en zone rebelle, et bien à l'intérieur de cette zone, loin de tout système de DCA kadhafiste.
  10. Rien ne prouve que le F15 a été abattu par un missile. Le seul machin dont dispose K, et qui soit capable de faire des trous, ce sont les SA-18 en streliets, dont l'on voit pas mal de photos actuellement. (Et qui sont d'ailleurs systématiquement identifiés sur le web comme étant des "SA-24", une appellation incorrecte et non officielle de l'Igla-S). Et le SA-18 c'est absolument nickel, sauf que c'est du très courte portée. Au dessus de 3000m ça tappe plus. Et je doute qu'un F15E se soit baladé en dessous, surtout qu'il était en configuration air-air. Une confrontation entre un S-300 et le Rafale viendra bien un jour. C'est qu'elle se répand très rapidement cette bestiole. C'est le must dans le domaine, pas mal de pays occidentaux se le payent, l'un des plus récent étant la Grèce.
  11. Parce qu'un SA-5 date de près de 40 ans. C'est d'ailleurs une pièce de musée assez fréquente notamment en Allemagne. Il ne doit avoir aucun secret pour les concepteurs de Spectra. Son seul carton est, je crois, un Tupolev ukrainien, dans les alentours de 2001-2002. Par contre, avec des S-300, la musique n'aurait pas été la même. Pas du tout la même. Tu places des S-300 P en longue portée, des Tor en moyenne, de l'Igla S en très courte et ça l'aurait pas trop fait.
  12. En fait UHU a raison. Bien un Oplot. Je ne me souvenais plus de la provenance du cliché, et je penchais donc pour un '90A dont la tourelle est assez proche. Lien intéressant si vous voulez creuser la question ; http://btvt.narod.ru/1/armor_72_80_84/armor_72_80_84.htm
  13. Héhé, effectivement on se connait sur un autre fofo. Par contre j'arrive pas à mettre mon avatar habituel, faut que je trouve le truc. Sinon... Une fois n'est pas coutume, mauvaise réponse. -> Ceci est un autre blindé, dont le châssis diffère un peu de celui de la famille du T-84. Et puis ma photo a probablement été prise à Nijni Tagil, plutôt qu'à Tchéliabinsk.
  14. Tourelle de quel MBT russe ?
  15. A quelle vitesse, dans quelles conditions météos, à quelle altitude ?
  16. Bien sûr... Le souci c'est que de 1, c'est pas un simulateur de vol. Donc ta bombe n'a pas une trajectoire plane, mais faite de soubresaut. C'est le désert, donc des colonnes d'air chaud. Tirée à 3000m sans piqué ( le Su 22 n'a pas de frein de piqué), la chance de faire but est bien faible. Ensuite, pour le temps de visée, penses tu vraiment que le pilote d'un SU 22 attaquant à 800 km/h soit ait autant de marge de manœuvre qu'un Stuka volant à 350 ? Rudel trouvait déjà le '190 inutile pour l'attaque au sol, car on ne pouvait évoluer en dessous de 450. Enfin on ne peut parler de précision extraordinaire pour le Stuka, c'était du +/- 30m. Le souffle de l'explosion permettait à la limite de corriger le tir. Mais à part l'aspect psychologique, peu de résultats matériels pour le Stuka, en tout cas pas trop contre des chars.
  17. Petite incise sur le Frogfoot (sujet abordé la page précédente) et pour répondre à une question au sujet des Galeb : S'il n'y a jamais eu de Su 25 en Libye, il y eu des Su 22 et des Su 24. Utiliser des Su 24 pour du CAS c'est pas très académique, mais bon le 24 MK est une version tellement dégradée qu'il n'y a pas beaucoup d'autre options. Le SU 22 a été conçu lui pour la bagare au ras du sol, maintenant de là à dire qu'il excelle, j'irai pas jusque là. C'est tout à fait le genre d'avions d'attaque dessiné à une époque où la vitesse était un critère de qualité. Vu sa vitesse de décrochage usuelle, donc en climat tempéré, je doute que le pilote ait beaucoup de résultats s'il vise un petit pic-up, même au milieu du desert. Ce qui explique d'ailleurs le "mystère des bombes folles de Raz Lanouf". Bombe pas guidée + Zinc qui les largent à toute vitesse à 3000m = Pas trop de précision. Pour les Galeb je ne pense plus qu'ils soient en état de vol. 25 ans sans pièces détachées c'est assez trash, surtout dans les conditions libyennes. Il en va de même des L39, mais d'après Classik Flugzeug ils étaient bassés à Ajdabia, c'est a dire qu'après les combat qu'il vient d'y avoir, il doit bien en rester quelques débris éparts. Mais sinon où voyez vous des SA-24 ??? Un mec de mp a bien dit que c'en était mais a-t-il raison ? Ce que l'on voit c'est une Strelietz. Elle peut embarquer des SA-18 comme des Igla S ( alias SA-24 ). Le seul moyen de faire la différence de l'extérieur, ce sont les marquages. Et on les voit pas. Vu la présence de l'Igla-S au niveau mondial, il y a une chance sur 100 pour que ça en soit. D'ailleurs j'avais déjà posté des photos de l'engin sur ce fil, il y a 4 jours. Marrant quand même parce que même Jane's n'était pas au courant de sa présence en ce lieu.
  18. Jamais eu de Frogfoot en Libye, mais du Fencer ou du Fitter.
  19. D'après un reportage de la 2, l'un des membres d'équipage était effectivement syrien. Il me semble même que les rebelles présentaient les papiers dudit pilote, mais le zoom n'était pas assez puissant pour que la vue du téléspectateur que j'étais. D'ailleurs je sais pas mais ça colle pas trop l'Algérie. Vu leur situation interne je ne pense pas qu'il soit très pertinent pour Alger de se mêler des affaires lybiennes.
  20. Xav a écrit : La fiche d'army reco est pas mal du tout. Par contre les munitions sont bien plus diversifiées. Les productions est-allemandes, hongroises et polonaises sont d'ailleurs plutôt dignes d'intérêt. Une excellente source, qui consacre 15 bonnes page rien qu'à ces projectiles, est le "Soviet Canon" de Christian Koll.
  21. Désolé de revenir sur ce passage, mais il est complètement débile. La ZSU-23-4 est un canon automoteur anti-aérien, avec conduite de tir radar. L'optique est très optionnelle et sert - par exemple - pour de l'appui feu. Par ailleurs la rébellion n'en n'a qu'un en sa possession, qui était en parfait état de marche... Il y a 15 jours. Peut être que l'article veut parler du ZU-23-2. Possible que tout les optiques ne soient pas en super état, mais toute les pièces que j'ai vu aux main de la rebellion en étaient dotées. Et puis bon, la rébellion a quelques '23, mais le gros de son arsenal est composé de ZPU-1/2/4 qui sont eux tout à fait neufs. Tant qu'aux SA-7, le fait est qu'il ne disposent pas souvent de boitiers-crosse. Une chose qui fera sans doute taire certains "créatifs" qui affirment avoir vu des SA-7 tirés sur des cibles terrestres (lu et relu sur mp.net). Une chose techniquement impossible. Il est rigoureusement impossible de tirer avec du MANPADS sur des cibles autre qu'aériennes. Le tir se fait lorsque la source de chaleur est accrochée par l'autodirecteur, et c'est pas une source de chaleur humaine, voir celle d'un moteur de voiture, qui risque de permettre le tir.
  22. La carrière du MiG 23 semble se clore sur un joli coup : http://en.rian.ru/world/20110321/163128183.html
  23. Le Gecko était sur une remorque, le radar replié en configuration de transport, donc pas de risque de traquer un Rafale. Pour autant Moumougaga doit chialer, car je suppose que c'était l'engin destiné à protéger ses troupes dans l'est. Ils sont un peu à poil face à nos zinc, du coup.
×
×
  • Créer...