Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1775: Le fort Saint-Jean dans la tourmente


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

1775: Le fort Saint-Jean dans la tourmente

Au printemps 1775, les colonies anglo-américaines se soulèvent contre la Couronne britannique. Après quinze ans de tensions persistantes, il est temps de passer à l’action. La guerre de la Conquête (1754-1763) qui était censée libérer les Américains de la furie française n’a rien réglé. Au contraire, la promulgation de l’Acte de Québec annonce des lendemains qui déchantent. Cette nouvelle constitution rétablit presque intégralement l’empire français d’Amérique dans ses frontières, exception faite de la Louisiane, de même que les lois civiles françaises et le libre exercice du culte catholique romain. Par ailleurs, la métropole anglaise multiplie les vexations et réclame toujours davantage de taxes pour éponger les dettes de la guerre précédente. Le 15 avril, une échauffourée éclate entre soldats britanniques et rebelles américains à Lexington, dans le Massachusetts. C’est le coup d’envoi d’une révolution qui ébranlera le monde et, au passage, le Canada. Patatrac!

Objectif Québec

Le 10 mai, le second Congrès continental déclare la guerre à la Grande-Bretagne et met George Washington à la tête d’une armée forte de 15 000 miliciens. Premier objectif : s’emparer de la Province of Québec. Les insurgés craignent, non sans raison, que les troupes britanniques n’utilisent l’axe du Saint-Laurent comme voie d’invasion et Québec comme base militaire. Il reviendra aux généraux Peter Schuyler (remplacé plus tard par Richard Montgeron) et Benedict Arnold de remplir cette mission hautement stratégique. Début septembre, Schuyler lance 2 000 hommes sur Montréal en suivant l’Hudson et le Richelieu, tandis qu’Arnold conduit 1 100 miliciens de Virginie, de Pennsylvanie et du New Hampshire à travers le Maine en passant par les rivières Kennebec et Chaudière. Le plan américain prévoit que les deux armées se rejoignent à Pointe aux Trembles (Neuville) pour s’emparer de la ville de Québec.

Source et suite:

http://clioetmars.org/articles/1775-le-fort-saint-jean-dans-la-tourmente/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...