Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Article sur les Type U212/214


Chris.
 Share

Messages recommandés

Salut,

Propulsion AIP « air indépendant système » n’utilisant pas de moteurs diesels et même pas d’air pour produire l’énergie nécessaire a la recharge des batterie.

Ce sont des cellules PEM « Polymère Electrolyte Membrane » de deux modèles différent, un pour la puissance et la vitesse, un autres pour l’autonomie, et fonctionnant avec de l’hydrogène comme carburant, et de l’oxygène.

Y a un truc que je pige pas. Tu dis que le système n'utilise pas d'air. OK, mais il utilise de l'oxygène. On gagne de la place (dans l'air, y a pas énormement d'oxygène...), mais on a toujours besoin d'oxygène à la place de l'air.

Ces deux éléments se trouvent de plus naturellement dans l’eau de mer.

Je veux bien, mais je vois pas trop l'utilité de les avoir. Pour faire l'électrolyse de l'eau (pour obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène), il faut de l'électricité en grande quantité. Si tu es en surface, tu peux utiliser le moteur diesel pour en fournir, sous l'eau aussi, mais là tu consomes en plus de l'oxygène (ou de l'air) pour le moteur diesel.

En surface, tu peux extraire de l'oxygène de l'air, mais il restera toujours l'hydrogène a récupéré.

La PEM « a gaz » rend possible une immersion continue et silencieuse de 1 mois sans utilises de Shnorkel ou d’avoir a faire surface pour recharger les batteries, ce qui rend le type 212 équivalent a un sous marins a propulsion nucléaire, et je dirais même supérieur, car une cellule PEM inerte fera toujours moins de bruit qu’un réacteur nucléaire équipé de pompes et de turbines.

je veux bien, mais si tu veux avoir une vitesse moyenne de 4 noeuds pour pouvoir tenir 3000 nautiques. (cf: Fiche technique)

Bon j'arrête de critiquer. :lol:

Surtout que mes connaissances en chimie sont assez sommaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oups, pas vut le sujet plus tot mes sources ont ete un article americain, faudrait que je le retrouve, et le site de la marine allemande mais des precisions, ils n'en donne guere plus. cela dit, je ne crois pas qu'il n'existe que des systeme a grosse consommation electrique pour separer les elements de l'eau, il existe aussi des piles a combustibles, mais n'y connaissant pas grand chose, je ne m'y aventurerai pas trop pour l'autonomie, 4 noeuds pour 3000 nautiques, ou 10 noeuds pour 1500 ? de toutes facons, je ne pense pas que c'est un gros probleme, au pire, il schnorkelerat une fois par semaines pendant 2 heures, ca n'affecterat en rien ses performances. de plus, les sous marins ne font pas de vitesses pour des raisons de discretion, je ne crois pas non plus qu'un SNA fasses du 25 noeuds en arrivant sur la cible, mais il est vrai que pour le transit jusqu'a la zone de combat, un SNA est nettement meilleurs, mais une fois la, le SSK est mieux, il 's'agit donc d'un choix a faire. U212 Vs Rubis-------------------> rubis finit envoye par le fond U212 Vs Kilo --------------------> kilo coule U212 Vs Trafalgar / 688---------------> suivant le commandant et les conditions environemental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour relativiser un peu. Premierement, Bill, je ne m'aventurerais pas a donner un sous-marin meilleurs que l'autre. En plus, ca ne sert a rien (surtout SNA vs SSK). Deuxiemement, l'AIP n'est qu'une evolution, pour paraphraser le capitaine de vaisseau Jérôme Sciard, pas une revolution. Il faut savoir qu'un sous-marin a besoin d'electricite pour fonctionner (systeme et propulsion). Les moteurs diesels sont la pour recharger les batteries (et ce quasiment depuis la fin de la seconde guerre, quasiment plus aucun sous-marin n'est propulse par ses diesels directement). Ca veut dire que quand les batteries sont vides, on remonte et on recharge en faisant tourner les diesels. L'AIP, suivants ses differentes formes, permet de trouver une autre source pour faire tourner les turbines et recharger les batteries sans utiliser les diesels (bruyants et surtout consommateurs d'oxygene). Il reste que l'intensite fournie est tres limitee (on parle de qques kW), ce qui signifie puissance moteur egalement tres limitee. Et je ne parle pas des systemes embarques (senseurs, eclairage, refrigeration...) qui s'additionnent sur la note. Donc, l'AIP, oui, c'est mieux, mais ce n'est pas la panacee. Naviguer a 3kts pendant 20 jours, avec peu d'electricite valable (on arrete les trois quarts des sonars, la refrigeration ou le chauffage, l'eclairage...). Et apres 20 jours a ce rithme, on n'a plus de puissance du tout! Et si, a ce moment la, un danger intervient, c'est la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Le concept est original. Je ne suis pas trop physique-chimie :? . Pourtant, je serai curieux de savoir par quel procedé on arrive à fabriquer de l'electricité sans combustion de l'oxygéne/hydrogéne. Car, il me semble, que s'est la seule façon de les lier. En fin il me semble.... :) Curieux que seul l'Allemagne et l'Italie se soient lancé dans ce domaine... :? Faudra suivre le sujet pour voir. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le concept est original. Je ne suis pas trop physique-chimie :? . Pourtant, je serai curieux de savoir par quel procedé on arrive à fabriquer de l'electricité sans combustion de l'oxygéne/hydrogéne. Car, il me semble, que s'est la seule façon de les lier. En fin il me semble.... :)

Curieux que seul l'Allemagne et l'Italie se soient lancé dans ce domaine... :?

Faudra suivre le sujet pour voir.

A plus.

la france et l'angleterre n'en ont pas besoin, les US non plus. Il reste pas grand monde ensuite, DCN pour l'export, mais c'est tout.

En tout cas, il faut une réaction chimique pour lier de l'oxygène et de l'hydrogène, après j'ai des doutes si c'est possible sans conbustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tous le monde serat d'accord pour dire que le U212 est le meilleur SM classique au monde, meme si ont peut continuer a argumenter sans fin sur les Scorpene les gotland ou les autres Romeo ou foxtrot SSK/SNA avantages et inconvenients, je dirais qu'un SSK est meilleurs en defense qu'en attaque, c'est a dire dans les zones "proche" et pas a 30 jours de transit. un SSK est toit a fait adapte pour la mer baltique, bloquer Taiwan ou le Japon, Gibraltar ou Malacca, mais pas forcement pour aller au venezuela, meme si ca lui reste possible. il faudrat sans doute organiser un navire de soutien quelques part, comme pendant la WW2 AIP une evolution, certes, ca veut dire "progres" non ? de plus je ne me base pas seuleument sur l'AIP pour dire que c'est un excellent SM, mais aussi sur son style de construction, sur son hydrodynanisme qui sort un peu du commun, plus son revetement anechoide qu'un SNA francais n'a pas par exemple..... et la liste n'est pas finit puis 3 noeud pendant 20 jours, je pense nettement plus rapide que ca puis bon, l'Allemagne etant ce qu'elle est, quand elle fait un truc, elle le fait bien et a fond, pas en economisant les bouts de chandelles ou en bricolant sinon francois, jolie la photo du poste de combat du SNA en entretien avec les periscope leves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ma foi, je suis en train de me dire que quand je fais un article, il faudrait que je separe mes opinions personnelles du sujet c'est peut etre un peu deplace apres tout, je ne bosse pas pour HWD ou DCN et je n'ai pas mis les pieds dans un 212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...