Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Diplomatie à la française


Messages recommandés

Diplomatie à la française , Charles Cogan, Ed. Jacob-Duvernet

Un bouquin sympathique, écrit par Charles Cogan ex de la CIA, sur l'exception française en matière de diplomatie. Pour être franc, c'est parfois un peu cliché même si Cogan souligne certaines évolutions (il reste tout de même scotché sur une appréciation gaulliste). L'intérêt majeur de ce livre est qu'il est commis par un étranger -assez perspicace- et on en apprend pas mal sur notre propre système (du cadre historico-culturel, en passant par la formation énarque, nos réseaux etc). Un bouquin agréable, pas forcément très technique, ni polémique (ce que j'ai naïvement cru en voyant qu'il était écrit par un chercheur d'Harvard ex de la CIA) mais qui reste très abordable, pertinent et quasi-exhaustif.

Voilà, voilà, je voulais aussi savoir si quelqu'un a lu Comment la France a perdu l'Afrique et ce que vous pensez du pavé Traité de Stratégie d'Hervé Coutau-Bégarie. J'ai cru comprendre que c'était une référence en doctrine stratégique mais je pose des questions quant à son accessibilité (s'il est pointu, par quoi commencer en préliminaire?).

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a rien avoir enfin si mais on m a raconte de belle sur la diplomatie francaise avec l actuelle ministre des affaires etrangeres doutz il aurais fais plein de gaffes avec les anglais, (un truc sur les juifs durant la seconde guerre) et bien d aurte encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un incompétent notoire. Lors de l'écrasement de l'avion en Guyanne (je crois ou Guadeloupe je sais plus), Douste, en tant que Ministre des Aff. Etrangères, voulait à tout prix y aller. Il estimait ça important de montrer son soutien...etc Chirac l'a pris par l'épaule et lui a rappelé gentiment que les Antilles c'est les DOM et pas un pays étranger :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai effectivement trouvé le livres de Charles Cogan très bon.Je le recommande.

Le Traité de Stratégie d'Hervé Coutau-Bégarie est un livre qui fait le tour de la question;Je ne l'ai pas trouvé trop pointu.J'ai apprécié la partie historique,j'ai découvert beaucoup de choses.

Etant donné la taille de l'ouvrage,près de mille pages et sa nature,la retranscription écrite d'un cours au Collège interarmée de défense présentant ce qu'est la stratégie et ne défendant pas un thèse particulière à son sujet;il n'y a pas à mon avis de parcours de lecture à suivre.Chacun lira en fonction des informations qu'il recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...