DahliaBleue Posté(e) le 14 juillet 2021 Share Posté(e) le 14 juillet 2021 (modifié) Cockpit F-100 Cockpit F-100 Cockpit Hawker Hunter Cockpit F-86 Sabre Dans les années 1950, la visée en tir air-air, était effectuée en mode mécanique (pas la moindre assistance électronique) mais déjà en "tête haute". Le pilote devait donc ajuster l'objectif et le caler sur un repère fourni par reflet sur la plaque de verre (ou de plexiglas ?) placée devant lui sur le tableau de bord de son appareil. Dans cette optique (c'est le cas de le dire) je me demande à quoi servait le curseur, ou la molette, située en dessous de l'appareil de visée. Les quatre illustrations (deux pour le F-100 SuperSabre, une pour le Hawker Hunter, une pour le F-86 Sabre) présentent cet élément qui m'intrigue. La molette est clairement orientable, et constitue une sorte de sélecteur continu. Mais que sélectionne-t-elle ? Une distance de tir, fonction du canon choisi (si choix il y a) ? Le pilote avait-il tout loisir de jouer avec ce sélecteur à l'instant de l'engagement ? Ou bien s'agit-il de tout autre chose ? Modifié le 14 juillet 2021 par DahliaBleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet 2021 Share Posté(e) le 14 juillet 2021 Quelques éléments de réponse: http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/ref/AirGunnery/MARK18GS.html https://en.wikipedia.org/wiki/Gyro_gunsight Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DahliaBleue Posté(e) le 15 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2021 Il y a 23 heures, Patrick a dit : Quelques éléments de réponse: http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/ref/AirGunnery/MARK18GS.html https://en.wikipedia.org/wiki/Gyro_gunsight Super ! Merci ! Ça répond exactement à mon questionnement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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