Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Wasp 58 Luchaire


Tiger
 Share

Messages recommandés

Bonjour, dans d'anciens raids et divers livres sur les armes, on parle du WASP 58 produit par la société française (cocorrico) Luchaire Un lance-roquette antichar assez proche de l'AT4, mais doté d'un calibre de 58mm avec portée utile d'environ 200/250mètres et capable de perforer plus de 200mm de blindage (de quoi supprimer bon nombre de VBL, VBCI et même des hcars de combats sous certains angles) La STAT l'aurait évalué, mais qu'est devenu l'arme et la société??? Exportation? rachat de Luchaire? je ne trouve rien sur internet...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luchaire a été absorbé par le Giat au début des 90's. Le Wasp a été commandé en petit nombre, je crois, par l'armée de l'air pour les commandos paras, et sans doute exporté. Aujourd'hui, il est sorti du catalogue, de même que l'Apilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne arme selon moi: - plus compact que l'AT4CS, - portée bien supérieure et pénétration double de toute grenade à fusil traditionelle (tirée par M203 ou Famas) - poids plume - utilisation dans toutes conditions (sable, boue, neige) et dans tous lieux (pièce confinée, bois, désert,...) Quel sont les lances-missiles ou roquettes encore produits par Giat Industrie alors? N'y en aurait il plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

D'après ce que j'ai lu. La charge utile était celle de la grenade antichar de 58 mm tiré par le Famas, son système est celui d'un canon sans recul comme le Carl Gustav. Il est décrit dans le wiki comme la plus légere des armes antichars occidentaux. Plus petit que le RPG-7 avec ses 80 cm :) 

Exporter en Grèce, il y a était utiliser dans des attentats contre une banque en 1998 et l'ambassade américaine a Athènes en 2007 :

http://landoflords.blogspot.fr/2009/11/revolutionary-organization-17-november.html?m=1  

Pas trouvé sur internet de documents officiels sur l'utilisation par les commandos de l'air bien que cela soit confirmer par un article suisse de 1996 en pdfqui donne ses caractéristiques :

http://www.e-periodica.ch/cntmng?var=true&pid=rms-001:1996:141::779

Selon la fiche ci-dessous :

http://rifleman.info/weapon/info/848/7

Service en 1987, exporté en Belgique, Danemark, Pays-Bas et Grèce. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...