Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée française et société


ZeusIrae
 Share

Messages recommandés

Ok J'aimerais lancé un petit debat sur les rapport de l'armé et la société. Dans le dernier Commentaire daté de l'automne 2006,un officier d'active,Jean Dufourcq,propose dans un article intitulé "La France et sa securité"un nouvelle vision de la securité nationale. Il explique entre autre: "Le premier principe fondateur de la securité de la France doit etre la reduction des vunerabilités economiques,sociales,societales et exterieurs de la société française [....]Il impose un changement des mentalité des citoyens et une reflexion sur la responsabilité de l'Etat[...]Dans ce domaine,le militaire peut sans doute apporter un etat d'esprit,un sens du bien commun et de la responsabilité et des avoir-faire d'education,d'oredre et de securisation de la vie quotidienne des français.Le consacrer exclusivement à des taches episodique de protection de type vigipirate et le consacrer en fait à l'action exterieure de prevention ou d'intervention expeditionnaire,c'est le confiner dans les travaux d'agents exterieur et de mercenaire de la sécurité,hor du regard de ses compatriotes,loin des enjeux de leur securité quotidienne.[....]Il faut un peuple mobilisé pour sa securité" Qu'en pensez vous? Personnelement je ne suis pas d'accord.L'armée n'est pas ,pour caricaturer,une assistante sociale.L'armée doit rester un instrument politique,lui donner d'autre missions comme le sugere l'article serait à mon avis diminuer son efficacité. A mon avis,l'intervention expetionnaire est precisement le role de l'armée et je ne vois pas tres bien à quoi elle pourrait servir d'autre. Je mettrais ça aussi en parallel avec les declaration récente de Segolene Royale(oh,il est pas beau le Troll,allez!mordez à l'hameçon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée après près de 40 ans de désamours des français - recommence petit à petit à rentrer dans l'affection de ceux-ci - qui ne la voient plus par le prisme de d'un anti-militarisme borné. L'arrêt du service obligatoire - son rôle essentiellement de maintien de la paix en ont fait une force "tranquille" que le peuple est maintenant prêt à soutenir. L'armée doit pouvoir re-rentrer dans le champ des possibles pour une forme d'encadrement et d'éducation - et c'est la-dessus qu'elle fait toute sa communication - on ne rentre plus dans l'armée avec pour objectif de se battre mais pour servir son pays en même temps que l'on suit une formation permettant d'obtenir une qualification et de trouver un travail à la fin de son engagement. Dans une France en proix à des problémes de société - d'insertion - d'identité - de plus en plus de "citoyens" perçoivent - à tort ou à raison - l'armée comme une des derniéres institution stable et formatrice aux valeurs de la république - d'où un engagement conséquent de jeunes issus de l'immigration. Après un travail de remaniement important sur son fonctionnement - ses moeurs - ses préceptes - l'armée française est devenue un instrument plus souple et plus apte à répondre réellement aux demandes des français - il est bon pour elle de profiter de cette position pour reprendre sa place dans une société qui l'a ignoriée ou dénigrée (il faut alors penser aux effets médiatiques de la décolonisation et en particuier à l'Algérie - en plus de ses implications dans des affaires de barbouzes rainbow-warrior) - elle est maintenant améne de s'occuper de tâches plus "sociales" (sans tomber dans les excés d'une Ségoléne) comme l'encadrement de jeunes par une formation dans des lycées ou des études types BTS (comme c'est le cas dans certains DOM-TOM) sous le drapeau et au service de la patrie en vue de l'optention d'un diplôme. L'armée re-rentre dans le coeur de la population française qu'elle en profite pour montrer son rôle dans la société qui est autre que seulement la défendre et la représenter à l'étranger par les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...