Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bosnie-Herzégovine


Messages recommandés

https://www.eurotopics.net/fr/317278/l-ue-approuve-les-negociations-d-adhesion-avec-sarajevo (22 mars 2024)

Réunis en sommet les 20 et 21 mars, les Etats de l'UE ont suivi la recommandation de la Commission européenne et donné leur feu vert à l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Bosnie-Herzégovine.

L'UE veut accroître son influence dans les Balkans face à la Russie et la Chine, explique Thomas Sendlhofer, correspondant à Bruxelles de Salzburger Nachrichten :

«Il est dans l'intérêt de l'Union d'aborder la prochaine étape du rapprochement avec cet Etat balkanique. Investissements, crédits, interdépendances politiques : les convoitises russes et chinoises dans la région sont évidentes. Au plus tard depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par Poutine, on a compris qu'on ne pouvait se permettre de prendre à la légère les tentatives de récupération entreprises par les deux autocraties. Pas que pour des considérations économiques, mais aussi parce qu'elles constituent un danger réel pour la stabilité politique et la sécurité de l'Europe.»

RFI România entrevoit plusieurs difficultés :

«Faisons abstraction des problèmes chroniques qui grèvent ce pays balkanique, comme les carences de ses administrations et le degré élevé de corruption, ou encore les tensions interethniques, qui ont perduré après la guerre des années 1990, et focalisons-nous sur la ligne de faille géopolitique. ... On trouve d'un côté la Fédération croato-musulmane, qui veut se rapprocher de l'UE et de l'OTAN ; de l'autre, la Republika Srpska, la partie serbe du pays, dont les dirigeants ne cachent pas leur sympathie pour la Russie. Cette entité est soutenue par la Serbie du dirigeant autoritaire Alexander Vučić, qui suit une politique ambivalente : il profite de l'association avec l'UE tout en cultivant sa proximité avec le Kremlin.»

https://www.lefigaro.fr/international/les-vingt-sept-donnent-leur-feu-vert-a-des-negociations-d-adhesion-a-l-ue-avec-la-bosnie-20240321

La Bosnie a ouvert ces derniers temps des négociations en vue d'un accord de coopération avec l'agence européenne de gardes-frontières Frontex, son Parlement a adopté une loi contre le blanchiment exigée par Bruxelles ainsi qu'une loi sur la prévention de conflits d'intérêts dans les institutions. Mais il n'y a toujours pas d'accord sur la réforme des tribunaux et sur la loi électorale.

https://www.courrierdesbalkans.fr/Bosnie-Herzegovine-menace-un-journaliste-et-professeur-s-apprete-a-quitter-le (12 mars 2024)

Pour avoir critiqué une photo de la maire de Sarajevo posant aux côtés d’un enfant en tenue militaire de l’armée bosniaque le jour de l’indépendance, le rédacteur en chef du site Prometej est visé par une campagne de lynchage massive appuyée par des figures du parti ethno-nationaliste bosniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...