Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le coté "toutes options" d'un MBT est-il nécessaire ?


max
 Share

Messages recommandés

Depuis la fin de la guerre froide il apparait que les différents théatres d'opérations actuels ( et à venir ) du globe génèrent des menaces nouvelles, ainsi les MBT en tant que système d'arme font l'objet de maintes "upgrades". La menace devient polymorphe et le pauvre blindé voit son allure foncièrement évoluer ( kit de sur-blindage zone urbaine, blindage réactif, système optiques/conduites de tirs nouvelle génération, détection/prise en compte d'objectifs accrue, veille passive, veille active, armement secondaires de moins en moins secondaires...). Les réponses diversement rapides des nations à cet état de fait prennent des formes très varié, mais une chose est sure, on assiste à chaque fois à une mutation sensible de la silhouette en fonction du théatre d'oprération. Le poid de l'engin augmente sensiblement et le service du panzer devient alors "gourmant". Le cycle de relève des équipages devient de plus en plus court, la consomation en carburant et la sollicitation du GMP toujours plus forte, de plus en plus des GU deviennent nécessaires ( voir des turbines ), la maintenance voit sont potentiel exploser ( cout, temps et dispo ). Bref, le super-panzer doit faire le cas d'une attention du commandement nettement plus importante que par le passé. La doctrine consistant à garder tous les upgrade sur un MBT ne pourrait-elle ètre remplacé par une sorte d'options à la carte ( et en stock ) dont le but serait de pouvoir équiper celui-ci en fonction du théatre d'opération choisi ? Ne serait-il pas possible d'avoir à l'échelon de l'unité ou du régiment ( voir du détachement ) une partie des upgrades en stock Ops ? Je sais, un kit Azur ou Arena ne se bricole pas en 5 mn par la maintenance avant de rejoindre une zone ou ça camphre, mais ne serait-il pas possible de trouver une solution médiane plutot que de surcharger systématiquement tel le mulet un MBT?[57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, un kit Azur ou Arena ne se bricole pas en 5 mn par la maintenance avant de rejoindre une zone ou ça camphre, mais ne serait-il pas possible de trouver une solution médiane plutot que de surcharger systématiquement tel le mulet un MBT?[57]

tout d'abord tu compares deux choses differentes. azur est un projet de kit alors qu'arena est un sytème de blindage actif.

Ensuite, le kit azur est sensé, dans un premier temps, être une sorte d'options à la carte, mis en place par l'unité en fonction du besoin.

Second exemple, puma.

pour reduire son poids,deja conséquant, le blindage est modulaire et on pourra au grré des menaces diminué +/- la protection.

Néamoins pour s'intégrer plus facilement à l'ensemble et eviter ds fils qui partent partout, prennent de la place inutilement, les connectiques devront être pré-cablé et plug and play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact grinch, sorry pour l'amalgame, mais dans mon esprit je voulais dire "tout" type de kit ou upgrade ( protection, détection, puissance de feu, déminage...ect...). L'idée maitresse étant à terme que le commandement dispose d'un MBT de base pour lequel un certain nombre de déclinaisons soit disponible et au plus près du théatre d'opération. Je sais, la DGA va pas ètre contente...[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, la DGA va pas ètre contente...[08]

pourquoi veux-tu qu'elle ne soit pas contente?

ce qui est facheux c'est d'avoir des surcharges alors que l'on pourraient prévoir cela à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mème si pour avoir servi qq années ( le temps d'une mutation ) je reconnais beaucoup de bonne choses à nos ingé' militaires, je reste assez perplexe sur le temps écoulé entre l'expression d'un besoin des force ou un programme ( mème court) et sa dotation initiale.... Alors pense donc, demander de mettre à disposition des forces ce type de produit sur un système d'arme tel qu'un MBT et ce le + rapidement possible ( pas 10 ans). C'est sur, les ingé' à la tour de Balard vont pas aimer ![08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...