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Terminologie precise pour les avions


ZeusIrae
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J'aimerais connaitre les termes employés pour decrire le role des differents avions.Je lit souvent des mots comme interdiction,appuie-feu etc. Quel est leur signification exact et quel est la liste complete?Peut-on avoir l'equivalent en anglais? Je demande sans doute beaucoup mais on est là pour apprende n'est ce pas?(et oui je sais google est mon ami).

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Difficile de faire une liste précise et compléte, puisque les définitions changent constamment, selon l'époque, mais également le pays et l'appareil. Elles n'auront pas non plus le même sens selon que l'on parle en terme opérationnels, publicitaires etc... Je vais essayé de donner quelques définitions, mais il faut bien comprendre qu'une liste exhaustive est quasiment impossible: -Interception: il s'agit généralement de mission de défense aérienne, autrement dit d'empêcher un ennemi de pénétrer sur le territoire que l'on doit défendre (la France par exemple) ou, s'il a déjà pénétré l'espace aérien, l'empêcher d'atteindre sa cible. Il s'agit donc avant tout d'aller VITE! Comme les bombardiers et les avions espions vont souvent vite et/ou haut (Mig-25, SR-71, Tu-160, U-2 etc...), un bon intercepteur est donc un appareil qui va vite et qui est capable d'intercepter une cible rapide et volant à haute altitude (importance des missiles dans ce cas là). Pour les grands pays comme l'ex-URSS, le Canada ou les USA, un bon rayon d'action peut aider également. La maniabilité est alors relativement secondaire pour cette mission (ce qui n'empêche pas les avions intercepteur de pouvoir être maniable, vu qu'ils peuvent être utilisés pour d'autre tâches) Pour citer quelques intercepteurs connus: le F-104, le Mirage III (avec le moteur fusée suplémentaire, j'adore!!), le F-106, le Mig-25 -Dog-Fight ou combat rapproché: désigne un combat aérien qui se passe à portée visuelle. Autrement dit, les adversaires se voient mutuellement, et se tournent autour en essaillant de maintenir l'autre en face afin de lui décrocher un missile à courte portée (souvent guidage infrarouge et trés maniable) ou bien une rafale de canon. Les petits appareils sont souvent plus maniables et plus adaptés au dog-fight (les plus petits étant trop léger pour emporter un radar et des missiles lourds à longue portée): F-5, Mig-21, Mirage F1... Mais certains appareils lourds se sont taillé une réputation de dog-fighter, principalement grâce à l'entrainement de leurs équipages: F-14 dans la Navy, Mirage III en Israel, F-15 dans l'USAF et l'IAF ou bien encore Sea Harrier en Argentine. -BVR: Beyond Visual Range, ou combat au delà de la portée visuelle. Il s'agit d'intercepter des appareils ennemis avant que ces derniers n'arrivent à portée visuelle. Ce genre de système demandent des missiles assez lourds et de gros radars et, plus récemment, des systèmes électroniques et optroniques capable d'identifier la cible à grande distance, pour éviter toute erreur de tir. Les chasseurs les plus réputés en BVR sont ou étaient les F-14 Tomcat, Mig-31, F-15 et Su-27. cela dit, la plupart des chasseurs actuels en sont capable, du Mirage 2000 au F-16 en passant par le F-18, le Mig-29, le Tornado, les derniers F-104 et même les Harrier II+ !! -Appui-feu: Il s'agit d'UNE définition, assez spécifique. Tu en trouvera d'autres plus générales. L'appui-feu désigne habituellement une mission de bombardement ou d'attaque au sol destiné à soutenir des troupes au sol ou un e quelconque offensive terrestre. On parle également de soutien aérien. Cet appui-feu peut être plus ou moins rapproché, c'est à dire qu'il peut aussi bien s'agir de larguer un tapis de bombe sur une colone blindée s'approchant à quelques kilomètres de troupes alliées que de tirer une unique roquette sur une jeep ennemi située à 50m de troupes amies. Généralement, lorsque l'on parle d'appui-feu, on fait référence au CAS, ou Close Air Support, autrement dit le soutien aérien rapproché. Certains avions ont été spécialement conçu pour cette mission, d'autre furent modifier dans ce sens ou utiliser de temps en temps pour cette mission: A-37, A-1 Skyraider, A-10, Jaguar, hélicoptères Cobra ou Tigre, AC-130 etc... -Interdiction: Plus ou moins le même concept que l'interception, sauf qu'il s'agit de balancer des bombes sur les troupes assaillantes. C'est un terme plus "politiquement correcte" que "bombardement", mais qui insitste quand même sur l'idée de destruction de zone. On est pas dans la frappe ponctuelle, mais plutôt dans le martelage des troupes ennemis. Le Tornado, le Buccaneer, mais aussi le Su-24, le Jaguar, le Mirage 2000 ou le F-15E peuvent faire de l'interdiction. -Superiorité aérienne: le terme de supériorité aérienne s'emploie pour un avion conçu afin de combattre les appareils ennemis dans toutes les sphéres du combat aérien. Il doit être capable de mission d'interception, de combat aérien rapproché, de tirs BVR, mais également être capable à la fois de mission de défense aérienne, d'escorte, d'attaque derrière les lignes ennemis etc... Ces appareils doivent donc pouvoir aller vite, haut, mais également être maniables, emporter un bon radar et de bons missiles. On retrouve dans cette catégorie les F-15 et Su-27, le Typhoon mais également, dans une moindre mesure, le Rafale, le F-16, le Mirage 2000 ou encore le Mig-29 dans ses dernières versions. -Pénétration: il s'agit comme le nom l'indique d'être capable de pénétrer derrière les lignes ennemis, généralement pour des missions d'attaque au sol et plus rarement pour la destruction de cibles aériennes. Cela demande en général de voler bas afin d'échapper aux radar, de voler vite pour réduire son temps de présence sur place, mais également d'avoir une bonne autonomie, des contre-mesures efficaces et parfois des missiles d'autodéfense. Le F-111 et le Su-24 sont des exemples parfait d'appareils de pénétration, mais ceux-ci peuvent avoir des formes bien plus variées. Le Buccaneer était un appareil de pénétration, tout comme l'est dans une certaine mesure le Tornado. Le B-1B et le Mirage IV sont également des appareils de pénétration, tout comme l'est le Mirage 2000N. Aujourd'hui, le Rafale et le F-15E entrent aussi dans cette catégorie. Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Vu l'heure tardive (ou matinale, c'est selon), j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises

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