Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Besoin d'aide d'experts


Matthmuc72
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Les mirages 2000 (-c,-5,-d,-n)

-c : 90 km

-5 : comme le Rafale

Les F-15 (-c,-e)

Un peu plus que le Rafale.

M2000-N/D; Le tornado GR4; L'A10-A; Le mirage 5-F  : ces avions ont des missiles d'auto-défense, efficace jusqu'à 20 km tout au plus.

Le F117A : 0 (pas de radar ni de missiles d'auto-défense)


C'est globalement très difficile. Quand on te dis 100km pour l'un, ça peut être donné pour une cible de 1m² (c'est la SER=Surface Equivalente Radar, que certains aiment appeler "détectabilité"). Quand on te dit 140km, ça peut être contre une cible de 5m². Or, des deux, celui qui voit le plus loin, c'est celui qui voit 1m² à 100km.

Donc, même les chiffres que tu te tues à réccupérer, tu dois les manier avec une extrême précaution, car il n'y a pas de standard en SER pour les radars.

Ton F-22 qui voit à 360km, je pense que la cible est un bombardier très grand, genre avec une SER de 100m² (à la louche). Ca signifie qu'il détecterait en fait un chasseur (dont la SER est plus petite que celle d'un bombardier) à environ 170km (si sa SER est de 5m²).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, dans un cas comme dans l'autre, le Rafale a reçu une valeur supérieure à celle du Typhoon. Et c'est certainement faux dans les 2 sens.

Tu sous-entends que le Rafale est moins discret qu'un Typhoon, hum? Canaille va!  :lol: :lol:

Sinon, pour les données radars, encore une fois, c'est impossible de se faire une idée précise de leurs capacités, la plupart du temps elles sont soit secrètes, soit incomparables les unes avec les autres.

Cela dit, il est tout à fait possible d'établir des approximations, surtout pour un jeu vidéo.

Les données actuellement rentrées me semblent assez correctes. Contre une cible de la taille d'un chasseur (un peu moins de 5m²), je pense que les données suivantes sont assez bonnes (réalistes, je veux dire, pas exactes, bien sur!):

-Mirage 2000-5, Rafale F2 et Super Hornet: autour de 130-140km de portée

-Typhoon, Su-27 et F-15C: un poil plus (140-150km)

-Mirage 2000C et Mig-29: 90km

-F-16C: 110km (ça dépend vraiment des versions, mais je vais partir sur l'hypothèse d'un F-16C assez récent, mais sans antenne AESA)

-F/A-18C et Gripen: 120km

-Mirage F1 et F-4 Phantom: autour de 70-80km (encore une fois, ça dépend des versions, mais je pense que pour le jeu ça conviendra très bien)

-F-14 et Mig-31: autour de 200km en effet

-F-22: peut-être un peu moins de 200km (180??), mais il y a fort à parier qu'il n'utilise pas sa portée maximale en vrai, préférant utiliser sa furtivité (si tu ne modélise pas sa furtivité, alors donne lui une portée radar de +250km, pour qu'il conserve l'avantage qu'il a en vrai)

Après, on arrive surtout dans la catégorie des petits appareils, où des appareils n'utilisant que des missiles d'autoprotection.

-F-5 et Mig-21: 30-40km (je donnerais la même portée radar pour les 2 Mig-21, mais avec de meilleurs missiles à l'un)

-Tornado GR4, A-10, Super Etendard, Mirage 2000N/D et Mirage 5: 15-20km (la portée de leurs missiles d'autodéfense)

-F-117: le seul à n'avoir ni radar, ni autre dispositif d'attaque ou de défense anti-aérien (0km donc)

Après, il faudrait voir pour les Mirage 2000D (et peut-être les N): ils sont sensé recevoir plus tard le missile MICA-IR, ce qui leur donnerait une petite capacité de tir air-air au-delà de 40km. C'est toi qui voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, il peut voir beaucoup plus loin, mais la plupart des données que l'on trouve à son sujet, comme pour le F-14, donnent plutôt des chiffres contre des bombardiers, vu que c'est contre ces menaces qu'ils ont été conçus.

Après, encore une fois, je n'ai pas cherché à donner les vrai données, juste celles qui me semblait correspondre le mieux à l'esprit du jeu, tel que je l'aperçoit (le but est plus de faire une hiérarchisation des systèmes d'armes que de donnée des vrais portées radar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personelemant j aurrai placé le MIG 31 en dessous du F22, pour la portée radar, car comme tu dis, il faut avantagé la furtivité du F22, mais en tout cas le Zalson M est connus pour ca puissance dans le monde millitaire... a ce demandé si tu ne chope pas le cancer en restant trop devant le nez de l avion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci à vous tous pour toutes ces données qui m'aurais prises des heures à chercher :)

Il y aura encore peut être un truc plus tard (distance franchissable) car j'ai pris les infos de sources très diverses et je doute que ca soit juste (sauf si vous êtes pas trop fatigués et que vous voulez le faire maintenant  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les distances franchissables, je pense que le mieux est de considérer les distances franchissables en configuration de combat (avec réservoirs externes donc), mais ce n'est qu'un avis personnel.

L'avantage des configurations sans réservoirs supplémentaires, c'est qu'elles mettent tout le monde sur un pied d'égalité et qu'elles sont sans doute plus facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les distances franchissables, je pense que le mieux est de considérer les distances franchissables en configuration de combat (avec réservoirs externes donc), mais ce n'est qu'un avis personnel.

L'avantage des configurations sans réservoirs supplémentaires, c'est qu'elles mettent tout le monde sur un pied d'égalité et qu'elles sont sans doute plus facile à trouver.

Moi je serrai plus tot sans reservoire externe, parceque si non ca influance la maniabilité de l avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-117: 850km

Mig29-S: 1500km

A10-A: 1500km

F-16C: 1500km

F/A 18-C: 1520km

Mirage 2000-5 : 1852km

F-5E: 2112km

Mig-31: 2400km

F-15C: 2540km

F-4E: 2593km

F-14D: 3200km

Su-27: 3740km

Mouais...

C'est un peu bordélique tout ça. Pour certains il s'agit du rayon d'action au combat (F-117 par exemple), pour d'autres la distance franchissable au combat (A-10 par exemple) alors que pour d'autre il s'agit de la distance franchissable en configuration de transit (sans armes, que des réservoirs externes, vols à haute altitude et vitesse de croisière subsonique: exemple du F-5E ici)

En gros, rien de vraiment efficace ni de vraiment utilisable. Je pense qu'il faudrait plutôt trouver les rayon d'actions en CAP (patrouilles aériennes de combat: avec armes et réservoirs externes le plus souvent, mais à vitesse de croisière, pas à vitess maximale d'interception)

-Ainsi, pour le F-14D, les 3200km sont donnés pour une configuration de transit (ou "ferry"), donc sans arme, avec réservoirs externes, et en allé simple.

Pour un rayon d'action au combat standard, c'est plutôt autour de 900-1000km pour de l'interception (avec armes et pointes de vitesse supersonique) ou +/-1300km pour des missions de frappes au sol ou de CAP air-air (armes plus légères, vitesse subsonique et réservoirs externes)

-Pour le F-15C/E, on trouve environ 5500 km en ferry, avec 3 réservoirs externes et 2 CFT, ou environ 4000km sans les CFT mais avec les 3 réservoirs.

Seulement, en rayon d'action au combat, ça se traduit par un rayon d'action autour de 1300km pour le F-15C (avec réservoirs externes) et de 1850km pour le F-15E (avec réservoirs externes et CFT).

On voit donc que le F-15C et le F-14D ont un rayon d'action au combat relativement similaire (autour de 1300km) dans des conditions similaires (CAP avec réservoirs externes), relativement standard.

Le F-15E est à part puisqu'il emporte beaucoup plus de carburant dans ces CFT.

-Pour le Rafale, on m'a parlé de 1200 à 1300km en CAP air-air (avec 3 réservoirs de 1250 litres je suppose) et de 1850km en mission d'attaque au sol avec pénétration (sans doute un poil plus en CAP, selon la configuration armement)

-Pour le Su-27 Flanker, je trouve le plus souvent des rayon d'action au combat (CAP) entre 1300 et 1800km, selon le type d'armes emportées (il n'emporte pas de réservoirs externes ni de CFT)

-Pour le Mig-29, je trouve entre 700km et 900km de rayon d'action au combat, selon le type d'armes et l'emport de réservoirs externes ou pas.

Cela peut parraître faible, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un appareil de défense aérienne locale, avec des réacteurs très puissants mais très gourmands en carburant. J'imagine que les nouvelles versions type Mig-35 ou Mig-29K peuvent avoir un rayon d'action au combat autour de +1200km sans trop forcer.

Après, c'est toi qui voit quelle version sera dans le jeu, ou si tu incorpore la possibilité d'améliorer son matériel au fil du jeu, etc...

-Pour le Mirage 2000, c'est un peu plus complexe, vu qu'il y a 3 types de réservoirs différents (1300, 1700 et 2000 litres), utilisables dans diverses configuration, avec des armements plus ou moins lourds.

D'après mon ouvrage de référence sur le sujet, j'ai 1800km pour le Mirage 2000-5 (haute altitude, avec les trois réservoirs), autour de 1000km pour le Mirage 2000C (un seul réservoir externe), 900 à 1400km pour les Mirage 2000N/D (tout ou partie du vol à basse altitude, selon qu'il y ait 2 ou 3 réservoirs): je dirais en moyenne 1300km  au Mirage 2000N/D pour une CAP avec armements lourds, en moyenne.

-Pour le F/A-18C, c'est à peu près pareil que pour le Mirage 2000. C'est un peu difficile de trouver des chiffres absolus, vue la multitude de configurations, d'altitudes et d'emports qui existes, mais disons autour de 1800km en air-air avec réservoirs externes, et entre 500 et 1500km en air-sol (dans le premier cas c'est avec 1 seul réservoir et la moitié du vol à basse altitude, dans l'autre cas avec trois réservoirs et seulement la phase d'attaque à basse altitude).

A toi de voir si tu fait une moyenne ou si tu ne prends que la configuration air-air en compte.

Pour le Super Hornet F/A-18E, tu peux rajouter 25 ou 30% à ses chiffres (tu trouveras souvent 33 à 40% de plus sur Internet, mais ces chiffres son ceux de la fiche programme, l'avion réel se révélant moins performant que prvu sur ce point particulier)

-Pour le F-16C,on trouve autour de 1500km en CAP air-air avec 3 réservoirs externes et entre 600km et 1300km en air-sol, selon qu'il embarque 1 ou 3 réservoirs externes.

Notons que les toutes dernières versions du F-16 emportent des CFT qui font passer ses chiffres à quelque chose comme 1800km pour l'air-air et 1700km pour l'air-sol, à vue de nez. Mais bon, je n'ai pas l'impression que le F-16 de ton jeu incorpore cet équipement.

Bon, c'est tout pour le moment! J'espère que ça te sera utile!

J'essaierais de poster la suite plus tard!

Comme pour le reste, ce qui compte c'est surtout d'avoir la même source, ou tout du moins la même méthode de calcul pour tous les appareils. J'espère ne pas m'être trop planté jusque là (qu quelqu'un me corrige si c'est le cas), et j'essaierais de donner le reste histoire de ne pas te laisser en plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... j'ai l'impression qu'il y a quelques petites incohérences (les Mirage 2000 ont l'air d'être donné avec réservoirs externes par exemple), mais globalement ça à l'air assez bon.

PS: désolé pour la lisibilité de mon post précédent, j'ai inversé le sous-lignage avec la mise en gras :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...