TMor

Members
  • Content Count

    9,652
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

TMor last won the day on August 3 2015

TMor had the most liked content!

Community Reputation

880 Excellent

About TMor

  • Rank
    Aeroshow / Net-defense
  • Birthday 01/04/1983

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,513 profile views
  1. Ouh la vache il a repris du poil de la bête...
  2. On peut aussi dire que c'est le jeu des politiques, ça évitera toute méprise inutile. Parce que franchement... BREF. Pas de politique. Pas ici.
  3. Et dire que j'ai l'impression que M. Sampaix est parmi nous en ce moment... "Grand ancien" oh ça ! J'ai à peine 37 ans, et c'est pas parce que la Camaro de 82 est la plus belle et que j'ai une méchante nostalgie de mon bon vieil Amiga que je suis bon pour la casse ! "Grands anciens..." Tssss... bébés !
  4. TMor

    Eurofighter

    Quelle gloire ! La plus grande. Tenir tête et offrir à nos gars de combattre à leurs côtés. Éternelle reconnaissance.
  5. TMor

    L'Inde

    Joust a donné le ton. C'était éminemment politique. Lake a pu être manipulé, je me demande si on l'aurait laissé publier s'il avait été critique du programme. Or depuis la genèse, être positif pour l'un est nécessairement être vilain avec l'autre. Le Typhoon en a pris plein la tête chez nous. Le Rafale, médiatiquement, presse spécialisée j'entends, a été chouchouté. A&C en savent quelque chose puisqu'ils ont risqué une critique. De l'autre côté, pareil. Lake a suivi le seul chemin praticable. Il a fait du zèle cependant, et est devenu un élément clef du récit. .. Sans rire, ce programme est comme le phénix. Il a eu une seconde naissance dans les années 90 au milieu d'une crise politique qui a failli le tuer. Une partie de l'histoire a été réécrite pour donner un côté épique à l'Eurofighter qui se devait d'être la seule réponse correcte de l'Europe aux besoins futurs. Et donc le Rafale ne vaudrait pas grand chose, c'est normal. Il fallait l'enfoncer pour étouffer les doutes. Ainsi, leur point de vue est du pain béni... les experts de 4 pays contre un seul, beaucoup plus de monde sur le programme (100 000 vs 7000, lol), un avion plus gros, RR et son prestige sur les moteurs, etc. Ils ont pour eux un paquet d'arguments séduisants (d'autorité ?) à même d'endormir l'esprit critique de quiconque se sentirait mal à l'aise d'être dans le camp des perdants. Lake a pu être de bonne foi. Mais il a fait du zèle en inventant des choses, en traînant sur les fora,... Il s'est investi, peut-être trop confiant. Après tout il avait de bonnes raisons d'y croire. Il doit être dans une position assez délicate depuis 10 ans. Il ne peut plus s'en prendre qu'à nos erreurs. Ça le grandit forcément et c'est facile. Bref. Faudrait déplacer cette discussion.
  6. TMor

    L'Inde

    J'aurais dû faire une compilation des trucs fous qui ont été écrits grâce à des sources bien informées. Bon par contre je me suis trompé tout à l'heure, ce n'était pas 2005 mais 2007. Mais ce n'est pas le bon sujet.
  7. TMor

    L'Inde

    C'est un des problèmes de vraisemblance de l'article.
  8. TMor

    L'Inde

    Toujours pas convaincu. À mon avis c'est plutôt un mélange de patriotisme et d'orientation volontaire dans le but de garder ses entrées chez les uns quitte à sacrifier certaines (et les autres parleront à leur place). Il a contribué à l'écriture d'un récit à l'époque des prototypes (où tout était possible vu qu'il n'y avait pas de retex et de programme d'échange*) et il est hors de question de rétro-pédaler et saborder sa réputation, ses entrées etc. On a la même chose chez nous. Mais je n'ai pas croisé d'équivalent de PD7 ou autres qui rapporte des point de vue différents. *pour rappel, Francis Tusa avait publié un article évoquant quelques échanges RAF/AdA en 2005 où les pilotes anglais trouvaient le Rafale frightfully underpowered.
  9. TMor

    MICA IR et Meteor

    Je ne sais rien... Rien que sur Wiki, le 530D est donné pour une altitude max de 24400m. Donc le Meteor à 20000m ne compense pas cette perte. Le 530D était un grimpeur, peut-être que le trop petit Mica a la tête mieux faite mais il n'a pas son tonus. Le Meteor, je n'en sais rien.
  10. TMor

    MICA IR et Meteor

    Sur C6, il y avait eu une discussion qui expliquait, si mes souvenirs ne sont pas erronés, que depuis le retrait des S530D, on avait perdu la capacité à descendre des trucs volant très haut. Le Mica n'avait pas l'air d'être capable de grimper assez. Le Meteor fera-t-il l'affaire ?
  11. TMor

    [Rafale]

    https://www.quora.com/Why-does-the-AIM-120-AMRAAM-missile-tend-to-be-mounted-on-the-wingtip-rails-instead-of-the-lighter-AIM-9-Sidewinder-when-both-are-simultaneously-carried-on-the-F-16 https://www.pprune.org/archive/index.php/t-570037.html http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=20308 Flutter, charge alaire et fatigue structurelle, aérodynamique...
  12. TMor

    Achat suisse

    J'espère pas. C'est si peu subtile que si c'est fait exprès ça fait pitié. Il me semble qu'il y a des moyens simples de disqualifier Airbus. Par exemple en présentant un Rafale face à l'Eufofighter.
  13. TMor

    L'Inde

    Aaaaaaaaaaaah... D'accord. Je comprends tout de suite mieux ce que disait Pic.
  14. Ou le retrait de service du Rafale en 2150.
  15. De rien. La vie change, j'ai beaucoup moins de temps que jadis. Bientôt 16 ans. Je passe, je lis, je radote.