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CFM dévoile son nouveau moteur LEAP-X

FARNBOROUGH, England — 13 juillet 2008

CFM International dévoile le LEAP-X, un nouveau moteur destiné à la future génération d’avion qui remplacera les avions monocouloirs actuels. Ce nouveau moteur intégrera les technologies les plus innovantes développées durant les trois dernières années par le programme de développement technologique LEAP56™.

Les essais du démonstrateur du LEAP-X devraient avoir lieu en 2012 et la certification du LEAP-X est prévue en 2016. Ce nouveau moteur contribuera à réduire la consommation de carburant des avions jusqu’à 16 % par rapport aux moteurs CFM56 Tech Insertion actuels, qui équipent les Airbus A320 et les Boeing 737 Nouvelle Génération. Des réductions supplémentaires de la consommation en carburant pourront être obtenues lorsque ce moteur sera associé aux nouvelles technologies appliquées sur les futurs avions.

CFM International (CFM) est une société commune 50/50 de Snecma (Groupe SAFRAN) et de General Electric Company. Les deux sociétés mères viennent de signer un accord qui renouvelle leur partenariat jusqu’en 2040. Tous les moteurs ayant des poussées comprises entre 18 000 et 50 000 livres seront développés dans le cadre de CFM.

« Quand nous avons lancé le programme de développement technologique LEAP56™ en 2005, le carburant coûtait 1,30 dollar le gallon », explique Eric Bachelet, président-directeur général de CFM International. « Aujourd’hui, les compagnies aériennes doivent débourser près de 4 dollars par gallon. Nos clients pâtissent de cette situation et nous nous efforçons donc de leur apporter des solutions adéquates. LEAP-X est l’investissement technologique le plus important de notre histoire. Nous mobilisons toutes les ressources techniques et financières de nos sociétés mères pour offrir la meilleure solution à nos clients. Nous nous sommes fixés des objectifs très ambitieux avec ce nouveau moteur, et la technologie est prête pour les remplir. »

Les fondations du moteur LEAP-X se situent au sein des programmes de développement technologiques portant sur l’aérodynamique, l’environnement et les matériaux. Durant ces 15 dernières années, Snecma a développé une technologie révolutionnaire d’aubes fan en composite. Plus récemment, Snecma s’est concentrée sur une aube fan composite tissée 3D et associée au procédé RTM (Resign Transfer Molding), qui réduit considérablement la masse de l’aube et la rend plus durable. Les céramiques à matrice composite (de type CMC) sont également en développement chez GE depuis plus de 25 ans. Ces matériaux ultra-légers, situés dans la turbine haute pression, peuvent supporter des températures extrêmes. L’aluminure de titane (Ti-Al), un alliage ultra léger développé depuis plus de 20 ans, sera également intégré à ce nouveau moteur.

Fin 2008, CFM poursuivra une série d’essais sur une soufflante de démonstration (programme MASCOT de Snecma) avec les aubes en composite RTM (Resign Transfer Molding). Le moteur fera l’objet d’essais complets au sol à Villaroche, avant de rejoindre les installations d’essais extérieures de GE, à Peebles (Ohio), où seront réalisés des essais de performance et d’opérabilité, ainsi que des essais acoustiques et de fonctionnement par vent de travers. Cette nouvelle technologie composite, très innovante, permettra de réduire le poids du moteur d’environ 180 kg et de diminuer de 25 % le nombre d’aubes.

Les essais pratiqués sur le premier corps haute pression du nouveau moteur débuteront en 2009. Les composants du corps HP, avec un compresseur à huit étages et une turbine mono-étage, sont en cours de production et l’ensemble de ce corps HP devrait être testé mi 2009. Un deuxième essai du corps HP est également prévu.

« Ce nouveau moteur suscite beaucoup d’enthousiasme au sein de la société, même si nous devons conserver bien sûr une grande souplesse dans notre approche », tempère Eric Bachelet. « Si le prix du carburant continue de monter, il nous faudra hisser la barre encore plus haut et mettre en œuvre des technologies encore plus avancées. Nous allons mener deux approches en parallèle dans les trois ans à venir avec, d’une part, le moteur à double flux avancé LEAP-X et, d’autre part, la technologie open-rotor. Les technologies de base sont capables d’intégrer l’une et l’autre architecture, et nous avons déjà largement progressé dans la résolution des défis techniques inhérents à la configuration en open-rotor. »

CFM mène actuellement des études dans quatre configurations d’open-rotor : des études aérodynamiques et acoustiques pour les aubes de soufflante, des recherches pour la conception mécanique incluant des mécanismes rotatifs des aubes fan, et enfin des études sur l’installation de l’open-rotor sur l’avion ainsi que sur les méthodologies de certification. Les essais de démonstrateur, visant à vérifier les avancées technologiques, commenceront l’année prochaine et se poursuivront jusqu’en 2011.

CFM dévoile son nouveau moteur LEAP-X

le Leap-X

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?ItemID=23881

A partir des meme téchnologies les deux partenaires vont aussi développer un prop-fan avec comme objectif de mise en service 2020.

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?ItemID=23882

PICTURES: CFM reveals next-generation engine plans

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