Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nabucco, fin du chantage russe?


Sargon d'Akkad
 Share

Messages recommandés

Le plus grand gagnant sera la Turquie dans cette affaire...

Nabucco : la Turquie signera le 13 juillet

Image IPB

Importante nouvelle pour l'indépendance énergétique de l'Europe. La Commission européenne a indiqué vendredi avoir été invitée pour la signature d'un accord le 13 juillet entre la Turquie et quatre pays de l'UE sur le projet Nabucco. Ce futur gazoduc d'une importance stratégique majeure, permettra notamment de s'affranchir du diktat russe dans le domaine. Il s'avère être directement en concurrence avec un autre projet de gazoduc, South Stream.

L'accord, négocié sous les auspices de la Commission européenne, concerne les conditions de transit du gaz entre les cinq Etats concernés, quatre membres de l'Union européenne (Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et la Turquie. Il ne sera rendu public qu'une fois signé.

Pour rappel, le projet Nabucco prévoit la construction d'un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter le gaz en provenance d'Asie centrale notamment vers l'Union européenne.

Construit par les groupes autrichien OMV, hongrois MOL, roumain Transgaz, bulgare Bulgargaz, turc Botas et allemand RWE, ce projet paneuropéen, conçu pour diminuer la dépendance de l'Europe au gaz russe, doit acheminer le gaz de la Caspienne vers l'Autriche à travers la Turquie et les Balkans. Une de ses branches démarrerait à la frontière entre la Géorgie et la Turquie.

Nabucco espére capter au passage le gaz turkmène en reliant le Turkménistan et l’Azerbaïdjan par un gazoduc à travers la Mer Caspienne et serait connecté aux réseaux existants qui traversent le Caucase jusqu’à la Turquie, comme la ligne Bakou-Tbilissi-Ceyhan.

Sa construction doit commencer en 2011 afin qu'il devienne opérationnel en 2014. Mais le projet visant à construire un gigantesque pipeline de 3.300 km peine à trouver des investisseurs faute de garanties d'approvisionnement en gaz suffisant de la part des pays de la Caspienne. Fin avril Nabucco ne disposait que d'un cinquième des engagements en gaz nécessaires à sa viabilité.

Le groupe allemand RWE et le ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie ont estimé récemment que malgré la crise, les pays européens devaient s'engager clairement à financer Nabucco s'ils veulent réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe.

"Il est temps de prendre des décisions. L'Europe et la Turquie doivent abattre leur cartes. Les pays fournisseurs et les investisseurs n'attendront pas toujours avait ainsi déclaré fin avril Jeremy Ellis, le responsable du développement du groupe allemand RWE Trading, société , membre du consortium de réalisation du pipeline.

Début mai lors d'un sommet européen de l'Energie à Prague, la Turquie avait dit vouloir signer l'accord inter-gouvernemental d'ici fin juin. Le président turc Abdullah Gül avait alors confirmé lors d'une conférence de presse, que son pays allait "signer un memorandum sur le projet de Nabucco". "Nous sommes intéressés de le signer", avait-t-il ajouté ... tout en soulignant que la volonté politique d'Ankara sur ce dossier était aussi forte que son désir d'"ouvrir un nouveau chapitre" dans les négociations d'adhésion à l'UE. Le message est clair ... D'autant plus qu'Ankara affirme contribuer par son soutien au gazoduc à améliorer la sécurité énergétique de l'UE.

Mais, depuis, la date a été repoussée à deux reprises, pour finalement aboutir à la mi-juillet. Des reports alimentant les spéculations sur les réelles volontés d'Ankara. Au delà de la "fonction" de "simple" pays de transit gazier pour l'Union européenne, la Turquie souhaite également garantir son propre approvisionnement en gaz.

http://www.leblogfinance.com/2009/07/nabucco-la-turquie-signera-le-13-juillet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la signature se fait ça sera déjà un grand pas mais la nature même de Nabucco, projet privé, le rend plus vulnérable que son concurrent russe, projet d'une entreprise publique qui peut se permettre des pertes si l'objectif politique en vaut la peine. Et 2014 (si toutefois une telle date est respectée) c'est près comme loin, le moindre plantage, d'origine russe ou pas, peut faire prendre peur aux investisseurs qui pourraient se retirer. Sans oublier le fait que Nabucco passe par pas mal de région pas très stables où appelées à la stabilité dans un future proche et/ou moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...