Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ces intellectuels et clercs espions qu'on ne soupçonnaient guère


Mani
 Share

Messages recommandés

En lisant l'ouvrage de A.C. Grayling sur Descartes, j'étais surpris que ce "Père de la philosophie moderne", scientifique et mathématicien français de Touraine ait pu servir comme agent ou espion  :O au service des jésuites alliés des Habsbourg du Saint Empire Romain et des Provinces Unies par opposition à la France et à la Papauté.

Je comprends mieux pourquoi il n'était plus le bienvenu en France  :| et que Descartes résida tout au long de sa vie dans les Provinces Unies !

On m'appris que beaucoup d'intellectuels, de clercs et de juifs de l'époque se sont livrés à des activités de renseignements parce que bien adaptés à cette tâche en raison de leur maîtrise des langues étrangères et du latin (langue universelle). Comme la célèbre famille des Huygens qui fut au service de l'espionnage britannique et de la famille d'Orange pendant tout le 17ème siècle.

Est-ce une des raisons de la persécution et de la mise à l'égard des clercs lors de la Révolution, de l'Empire et de la République ?!

Par ailleurs, connaissez-vous d'autres intellectuels qui ont trahi ainsi leur pays ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de pays était bien différente...

L'appartenance religieuse, l'appartenance à une communauté scientifique, la langue ... avaient un poids important.

Souvent les grands esprits étaient des apatrides allant de cour et cour appelés par les souverains et les princes.

Dans le genre "traître à son pays" on peut alors reprendre tous les intellectuels et militants communistes d'Europe (notamment d'Europe Centrale) qui dès 1920/21 se rapprochent de l'Internationale et rentrent dans l'appareil du Komintern pour répandre la "bonne parole" et noyauter les partis de gauche pour finalement contribuer à la grande vague de création des PC.

Militants nés dans les ex epires centraux (notament l'Autriche Hongrie) totalement apatrides, souvent juifs ou athés sans véritable patrie (je pense notamment au Slovaque Eugen Fried dit Clément qui fut le patron "noir" du PCF de sa création jusqu'à son éxécution par la Gestapo en 43)  qui se retrouvent au service d'une cause plus que d'un pays...

Dans un tout autre cas de figure ce fut le cas des FTP MOI (Manouchian et tous les autres): juifs, arméniens, communistes allemands, Trostkystes, républicains espagnols, anarchistes catalans, géorgiens ou baltes de l'armée rouge prisonniers évadés d'Allemagne, qui se retrouvèrent en France et qui constituèrent pour certains avant même la fin du pacte germano soviétique le ferment de la résistance dès 1940.

Et ce avant la naissance des grands maquis à partir de 43 et du STO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...