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MCO terrestre


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Le DSI n°56 explique notamment que la refonte du MCO terre (à l’horizon 2014) impacte les SMR des formations en perdant jusque 30% de leurs effectifs propres… Le périmètre actuellement de 9557 personnes passera à 4100.

Une expérimentation de ce nouveau format de SMR est actuellement en cours au 92°RI, 3°RAma, RICM et 2°RH. L’objectif est de doté les SMR d’une formation dans une fourchette comprise entre 55 à 77 personnes maximum…

Je cite rarement des extraits de revue, mais les turbulences du terrain (popotes de cambouis divers, l’ESAM, l’ETAS …) associées à ce type d’articles en kiosques me semblent converger et annonciateurs d’une (autre) nouvelle vague imminente concernant le MCO.

D’autres vents aussi ont soufflé par chez vous ?

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Une autre reforme de la chaîne maintenance??

Pas pour le moment.

La reforme qui est présentée dans DSI est la conséquence naturelle de la Politique d'Emploi et de Gestion des Parc. La dotation permanente des régiments en véhicules diminue tellement que le volume des mécaniciens au DUO ne se justifie plus.

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Oui, je l’avais bien compris comme ça.  ;)

En revanche je n’arrive pas à bien comprendre l’effet « gestion à tiroir » des parcs. Si l’articulation en est simple et clairement structurée, elle met en exergue le potentiel goulet du  PG qui, lui, intègrera notamment le socle principal du curatif.  Ce maillon là me laisse perplexe …

La vague d’externalisation induite aussi. Je ne la remets pas en cause, certes … D’ailleurs la l’attribution, enfin, d’un compte de commerce pour le SMITer devrait significativement améliorer l’économie d’échelle et la réactivité d’ensemble.

Puisque les SMR ne feront plus que du bas de tableau NTI 1, et ainsi délègueront le haut NTI1 aux « faiseurs » du NTI2 (BSMAT et RMAT), ne serait-il pas alors plus judicieux de redéfinir les NTI et ainsi pérenniser la pertinence des acronymes ?  Rebondissons donc dans ce domaine par l’effet de cascading engendré (d’ailleurs peu importe qu’il s’appel NTI ou XYZ). Pour le coup les BSMAT et RMAT vont voir leur charge réellement alourdie (NTI1haut + NTI2), demandant ainsi plus de moyens (notamment humains). Il est à craindre qu’au contraire des SMR, les RMAT vont tousser un peu fort au départ…

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