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M4X9220

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  1. Le choix de l'Herakles pour nos 6 FREMM en version ASM n'est pas délirant quand on sait que l'Herakles est directement dérivé de l'Arabel et que son association avec l'aster 15 est judicieuse. On voit même que les Type 26 de la RN seront dotées d'un radar pas plus évolué et du même acabit q'un Smart-S ou un Herakles. Ce qui est plus dérangeant c'est le développement de la version longue portée de l'Herakles pour nos FREDA, où là on se prive d'un vrai radar pour la défense AA (sea fire) et optimisé pour la DAMB... Mais bon peut-être que les prochains arbitrages budgétaires décideront autrement du sort des FREDA qui ne sortiront que dans 4-5 ans. Il me semble qu'en Italie aussi le choix d'un nouveau radar pour leur deux dernières fremm, aux capacités AA étendues, est toujours en cours, alors que ces dernières doivent sortir des chantiers un an plus tôt que les nôtres.
  2. même info mais avec quelques précisions en plus, notamment sur le remplacement des puma de l'ada : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-se-porte-au-secours-d-airbus-helicopters-652557.html
  3. Du nouveau sur le programme HIL: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-se-porte-au-secours-d-airbus-helicopters-652557.html
  4. Enfin tu es en train de comparer un bâtiment qui a 20 ans avec un projet qui va sortir dans 5 années, heureusement qu'il y a des améliorations notamment sur le rôle de l'artillerie pour l'AA. Il n’empêche que la doctrine d'emploi d'un PPA Light+ est exactement la même que celle d'une FLF. Je comprendrais ta remarque si on avait pas lancé les FTI pour repasser les FLF en 2nd rang. En tout cas, pour le spectre de missions que les FLF auront à remplir à l'avenir, elles feront tout aussi bien l'affaire que les PPA Light/LIght+.
  5. je viens de voir l'article wiki que tu mentionne, en effet je n'avais pas vu qu'un rticle wiki en anglais existait, merci pour l'info. Je trouve la version Light + assez déroutante, étant donné que le PPA est déjà protégé en anti-aérien par le 76mm strales (plus performant que le super rapid dans ce domaine) et de 2 x 25 mm, j'aurais plus mis l'accent sur une capacité anti-navire (exocet ou otomat) que sur des Sylver A50...
  6. Sauf que ce que ne disent pas les articles c'est que la plupart des PPA ne recevront pas un tel équipement. Si 10 unités il y a de commandées, je vois bien un panachage du style: -2-3 armée selon cette version -2-3 "fitted for" -4-5 version OPV avec l'artillerie sans le reste Je n'arrive d’ailleurs pas à avoir d'info offcielle sur le panachage entre PPA Light et full, quelqu'un a cette info?
  7. je suis assez étonné de la faible portée de l'apar block 2 (150 km)... Surtout pour un radar à faces planes et antenne active... Pour un radar en bande X, j'ai l'impression que l'Herakles fait beaucoup mieux (même si le nombre de cibles max traitées n'est pas indiqué).
  8. M4X9220

    Remplacer les Alpha-Jet ???

    J'ai trouvé par hasard, sur un journal local, l'article suivant: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/12/17/Plus-d-avions-militaires-en-2020-a-Tours-2940971 Du coup, n'ayant pas consulté ce thread auparavant, je ne sais pas si cette information était déjà connue.
  9. A mon sens oui. Il est venu à une époque où beaucoup d'armées dans le monde ont réfléchi à une meilleur façon de protéger leur soldat en patrouille ou transit face aux embuscades et aux IED. Surement un retour d'expérience d’Afghanistan et Iraq, les américains ont lancé les MRAP en urgence pour remplacer une partie des Hummvee... Nous on a eu le PVP... On avait pas non plus les même contraintes, notamment face aux IED, parce que nos VAB résistent étonnamment bien avec leur coque en V. Je pense que le programme VLTP blindé veut faire la même chose mais pour remplacer le parc VLRA/TRM.
  10. Aucun si par ta question tu entends: remplacement d'un véhicule de même type. Mais dans les faits, il remplace une partie du parc P4 pour les déplacements sur des zones de conflit nécessitant une protection notamment contre 7,62 mm (contre AKM par exemple) puisque les PVP sont STANAG niveau 2.
  11. M4X9220

    L'actualité du CdG

    les limites en veille air du DRBV 15C sont du à son degré d'élévation plus faible c'est ça? (55° contre 70 pour le smart-S) J'ai du coup une question: Vu que le Smart-S peut également très bien faire la veille surface, quel est la plus valu pour le CDG d'avoir deux radars affectés à une même tâche?
  12. M4X9220

    L'actualité du CdG

    Nouvel article sur l'IPER du CDG: http://www.meretmarine.com/fr/content/lautoprotection-du-charles-de-gaulle-va-etre-amelioree On va donc avoir probablement 4 Narwhal qui s'ajouteront aux affûts manuels! Egalement ajout du smart-S et conservation du DRBV 15-C (étonnant, ça va faire doublon il me semble) Egalement ajout de nouveau systèmes électroniques (Artemis, EOMS NG), à voir dans l'article qui est très bien détaillé.
  13. Sur la brochure des sherpa figure la notation: "Protection balistique modulaire et évolutive suivant le CEN 1063 et le STANAG 4569" . En gros comme les Humvee de l'US, il y a je pense des tas de version possible vaec plus ou mois de blindage. Ce que tu dis fais sens également je le conçois et peut etre qu'on s'enflamme tous un peu à penser qu'o aura aussi nos Humvee. Mais ce qui me fait espérer, c'est que dans l'audition postée par G4lly le VLTP P remplacera les TRM2000 et VLRA avant tout, plus surement le restant des P4. Plus si on fusionne le programme VBMR léger et VLTP P, cela signifie qu'on utilisera une seule plateforme avec différent modules (APC, light Carrier) pour remplir les différentes mission... aujourd'hui le seul produit français avec une telle modularité c'est le sherpa. Voila pourquoi il a été cité... mais rien est fait, je suppose qu'il y aura un appel d'offre aussi pour ça.
  14. pas si sur... On va bien remplacer les VLRA des FS par des sherpa. Donc pourquoi pas les VLRA de transport de troupe par la version sherpa carrier. Et pour le VBMR léger ça fait sens également, vu que ce sera un véhicule de 12 T environ, comme le Sherpa APC.
  15. Bah question de budget, je posais la question justement... Et on commande 2000 véhicules, je doute que cela s'ajoute purement et simplement au reste du parc.
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