Punisher

Members
  • Content Count

    168
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

132 Excellent

About Punisher

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    Morocco

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est de l'information sur des faits pas de la propagande a part si l'objectif de ce forum n'est pas d'informer, le déploiement d'hôpitaux militaire marocain fait partie d'une politique globale de diplomatie sanitaire, même avec des pays avec lesquels nous n'avons rien a y gagner comme le Liban ou la Palestine. Je rajouterai qu'il y a des pays puissants, qui ont beaucoup moins aider concrètement le Liban dans cette crise en terme d'aides humanitaires ou d'hôpitaux sur place, mais qui ont beaucoup plus communiquer et donner des leçons aux libanais, qui attendaient plus d'actes concrets, une communication très neo colonialiste. La propagande c'est ça.
  2. Le bateau prend du temps, l'avion est plus rapide ... logique le pont aérien.
  3. Visite de l'hôpital militaire de campagne marocain par le général en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun. Il est installé dans le quartier de Karantita. Dans un reportage sur la télé marocaine, les membres de l'hôpital marocain indiquent un grand nombre de perforation de tympans suite au souffle de l'explosion , donc les ORL vont avoir du travail. Beaucoup d'opérations chirurgicales dues aux blessures de verres, et une assistance psychologique pour les enfants choqués par le drame. Les pays ayant déployés des hôpitaux sur place sont : Maroc, Russie, Jordanie et Qatar. L'armée de l'air marocaine à également fait le plus grand nombre de rotations aériennes entre le Maroc et le Liban pour acheminer les tonnes de matériels. 17 rotations avec avions civils et C-130, et aujourd'hui la 20 ème rotation. Un véritable pont aérien en peu de temps.
  4. Les 4 C-130 qui ont décollé de Kenitra (AOI/AOK) et de Casablanca (AOJ/AOL) vers Beyrouth C-130H CN-AOI Call Sign RMAF212 C-130H CN-AOJ Call Sign RMAF213 C-130H CN-AOK Call Sign RMAF211 C-130H CN-AOL Call Sign RMAF214
  5. Un C-17 américain d'une base Qatari à ramené de l'aide humanitaire.
  6. Aides alimentaires d'urgences Chargement de l'hôpital de campagne militaire des FAR, qui comprendra 100 membres dont 14 médecins militaires spécialisés, des infirmiers(es) et du personnel de soutien, il traitera les spécialités suivantes un large éventail : - Réanimation - Chirurgie générale - Os et Articulations - ORL - Ophtalmologie - Traitement des brûlures, - Neurochirurgie - Pédiatrie - Pharmacologie Cet hôpital de campagne est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie. L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc...), des tentes et des couvertures pour l'hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.
  7. Début du pont aérien d'aides humanitaires marocaines vers le Liban frère. Denrées alimentaires d'urgences (pâtes, riz, huile, eau...) et des couvertures.
  8. Aide marocaine au Liban frère - 300 tonnes de denrées alimentaires d'urgence - 30 tonnes de matériels médical dont spécial COVID19 - un hôpital de campagne militaire des Forces Armées Royales Marocaines avec une équipe médicale. Par un pont aérien Casablanca-Beyrouth de 8 avions (4 civils , 4 militaires) https://mobile.ledesk.ma/encontinu/ambassade-du-maroc-au-liban-8-avions-daides-medicales-et-humanitaires-envoyes-par-rabat/
  9. impressionnant entrainement ca me rappelle les exercice des armee irakienne ou syrienne , bloc ex sovietique egalement.
  10. bon je pense qu'on va passer au militaire sur le sujet :D c'est devenu le tribunal du droit maritime
  11. Mais la ZEE en face des Canaries au 3/4 concerne le territoire du Maroc c'est à dire en face de Tarfaya Cap Juby, le territoire du sahara est plus au Sud . Dans tous les cas les ZEE se télescoperont et il faudra une négociation. En réalité le Maroc et les Canaries visent le mont sous-marin riche en minerais qui permet de fabriquer des batteries de voitures entre autre. Je pense même que le Maroc avait proposé une exploitation commune avec les Canaries de ces minerais. Mais j'aimerais qu'on me confirme une information, c'est vrai que la loi espagnole interdit au Canaries d'avoir une ZEE propre ? Je pense le gouvernement central veut a travers cette décision limiter l'autonomie de ces îles pour ne pas qu'elles glissent petit a petit vers une sorte d'indépendance. On dit que un archipel non "état" donc qui fait partie d'un état, n'a pas droit à une ZEE propre a lui, dans la législation espagnole seulement ? Mais moi je pense que le but final du Maroc n'est pas tellement délimité une ZEE mais mettre en place une négociation avec l'Espagne pour la délimitation de cette dernière avec en toile de fond le fameux minerais sous marin, mais dans la négociation le Maroc incluera également les eaux du Sahara c'est une certitude, si l'Espagne accepte cette négociation et qu'elle aboutit, le Maroc obtiendra une sorte de reconnaissance tacite espagnole de sa souveraineté sur les eaux du Sahara, je pense que c'est le but recherché par le Maroc. Dans tous les cas il faudra une négociation car comme je l'ai dit plus haut 3/4 des Canaries sont à hauteur du territoire marocain et ne concerne pas le Sahara.
  12. Pourtant la déclaration de principe de l'accord de Madrid fût inclut au Journal Officiel espagnol, donc activée au niveau du gouvernement et entré en vigueur en Novembre 1975 d'après la déclaration de principe officielle présente sur le site de l'ONU, donc les Nations Unies sont pas complètement étranger à cet accord Voila la déclaration de principe, qui est un contrat juridique clair. https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:930c28b7-35cd-4106-bffe-b3b4e333fa63 Le Maroc a suivi cet accord conclu entre 3 gouvernements légitimes et accord inclut au journal officiel espagnol Sebastian, le document est clair. Ce que dit les Nations Unies ou la haute instance juridique espagnole 30 ans plus tard c'est une autre soupe, c'est un gouvernement espagnol qui à négocié et conclut cet accord en 1975, revenir 30 ans plus tard dessus c'est pas le problème du Maroc.
  13. Non juridiquement parlant l'Espagne n'a plus aucun lien avec le territoire en question, avec les accords de Madrid en 1975 sous l'égide de l'ONU, l'Espagne se retire du territoire et met fin à son occupation, et le territoire est à divisé entre le Maroc et la Mauritanie. Par la suite la Mauritanie se retire et laisse le territoire au Maroc. Donc non l'Espagne n'est plus une puissance administrative. Le Maroc de facto annexe le territoire et l'administre même si sur le plan du droit international c'est pas légal, mais on va dire c'est la politique du fait accompli. Même le référendum d'autodétermination est une option complètement écartée par le Maroc même si ce référendum apparaît dans les résolutions de l'ONU. Pour resumer, le Maroc propose l'autonomie élargie pour le territoire et rien d'autre, et il manoeuvre pour éviter les sanctions avec ses alliés et développe le territoire qu'il compte comme partie intégrante du pays avec un contrôle administratif, monétaire, bref tout ce que un état et des administrations peuvent faire, en plus d'autres leviers évidement. En réalité la balle est dans le camp du polisario et de l'Algerie en arrière plan, si ils ont les moyens de faire sortir le Maroc du territoire par moyens légaux onusiens ou militaire qu'ils le fassent, mais c'est impossible dans les deux cas, sinon il y a le facteur temps, mais qui est bien en faveur du Maroc, clairement le Maroc joue la montre et attend une implosion dans les camps de Tindouf, avec peut etre un ras le bol des populations qui y vivent, et si ça implose il faut espérer un point de non retour, un affaiblissement du polisario qui le ramènera à la table des négociations pour une solution sous souveraineté marocaine.
  14. Oui bien sur nos Apache E auront radar Longbow , un Apache E sans son radar Longbow c'est un non sens, il fallait l'avoir. Ils ont aussi MUMT-2 pour que le co-pilote de l'Apache puisse commander et voir le fil vidéo du drone MQ1 Predator qui éventuellement ratisse une zone en amont. D'ailleurs les américains ont refusé de le vendre au égyptiens pour la modernisation de leur Apache car israel est un voisin ...