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  1. Je pense que ce qui rend la réaction épidermique pour beaucoup, c'est que c'est grossier : Rafale donné vainqueur pendant des mois, visite de Biden, la presse inondée par le F35 donné vainqueur. Enchainé avec une conférence de presse lunaire. La seule chose qui rendrait la chose objective, c'est de voir fuiter, comme en 2014, la synthèse des résultats des tests (qui avaient montré à l'époque la supériorité du Rafale sur les concurrents du moment, notamment l'Eurofighter). Car les superlatifs donnés par Viola Amherd ont quand même des accents trumpiens "de loin", "largement supérieur",... C'est à dire des louanges sans chiffre. Et une note donnée sans les critères de notation n'est qu'un superlatif creux de plus. On oublie aussi le choix du Patriot face au SAMP/T. Le Patriot tellement bon que même Israel a préféré faire son propre système alors qu'ils achètent américains les yeux fermés (et avec leur argent en plus). Bref, au pays des comptes numérotés, je ne serais pas surpris qu'on ait de rebonds dans les mois qui viennent. Il faudra que le F35 passe aussi les votations qui auront probablement lieu suite à cette décision.
  2. C'est quand même formidable qu'ils choisissent un avion pour la police du ciel sur le critère "Il pourra voler moins". Pareil pour le bruit. "Il volera moins donc il fera moins de bruit globalement". Mais quelle aberration ! Autant ça peut s'entendre pour de l'attaque au sol ou du dogfight, compliquées à simuler en vol, pour des missions réelles peu probables, d'autant plus en Suisse. Autant la police du ciel, c'est la routine en vol et ce sont des activités qui ne se remplacent pas par de la simu. Il faut que les avions volent, et 24h/24. Ça ne sert absolument à rien de simuler ça ! Donc pour la police du ciel, c'est le coût de l'heure de vol qui est primordial, à capacité équivalente. Des 3 candidats (et même 4 avec le Gripen hors course), le F35 est probablement le choix le plus aberrant et incompréhensible.
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