Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mobius1

Members
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mobius1

  1. il y a 37 minutes, glitter a dit :

    Dites donc les amis, en 20 ans, vous avez déja vu une variante du Rafale faire autant parler d'elle sur le net ?

    Tu m'étonnes, ça claque sévèrement des genoux outre-manche, outre-rhin et outre-atlantique :bloblaugh:

    • Haha (+1) 1
  2. Il y a 4 heures, mehari a dit :

    Pourquoi? La dernière coopération en terme de missiles entre ces 4 pays n'a pas exactement été un échec.

    On est d'accord que les allemands ont des compétences.

    Mais le problème, imho, sont les compétences de blocages du Bundestag.

    En somme, le psychodrame est loin d'être terminé et pendant ce temps là, les autres avancent pendant qu'on palabre sur les workshare, financements et autres débats politico-politiciens.

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 28 minutes, herciv a dit :

    Ca pérore mois depuis quelques temps sur le f-35. Ce commence à poser quelques soucis aux planificateurs européens :

    Heureusement que les capacités opérationnelles des dits pays n'est pas la première préoccupation des états-majors et des gouvernements concernés :chirolp_iei:

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 2
  4. Il y a 4 heures, funcky billy II a dit :

    Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ?  Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ?

    De ce que j'ai suivi de l'actualité espagnole, ils cherchent à monter en puissance. La logique n'est donc pas la même que celle des Anglais et Allemands.

    Pour eux, il s'agit d'agrandir leur parc, mettre leur T1 à la casse ne doit pas les intéresser. De plus, le T1 doit être adapté à la transformation sur EF des cochers de F18 tout en étant capable de faire de la PO.

    Enfin, même si la modernisation est coûteuse, il me semble, elle l'est moins qu'un avion neuf au dernier standard et la valeur ajoutée est probablement 100% espagnole ou à minima plus importante que sur les coucous neufs.

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  5. Le 30/12/2023 à 17:07, Asgard a dit :

    Et sinon, les 100 Milliards allemands, ils sont passés où ?

    https://www.opex360.com/2024/01/19/lallemagne-va-investir-13-milliard-deuros-pour-developper-un-blinde-dedie-a-la-defense-aerienne-dici-2028/

    Citation

    Selon le BRH, le montant de la facture soumise par les industriels impliqués dans ce programme, à savoir Rheinmetall Electronics, Hensoldt Sensors et Diehl Defence, allait être de 1,3 milliard d’euros, alors que le ministère allemand de la Défense avait prévu d’affecter « seulement » 240,6 millions d’euros à ce programme.

    Citation

    Cet investissement sera d’abord financé par le fonds spécial de la Bundeswehr, doté de 100 milliards d’euros. Puis le budget « ordinaire » du ministère de la Défense prendra ensuite le relai.

     

    • Upvote (+1) 1
  6. il y a 43 minutes, ARPA a dit :

    Même si Airbus propose un AWACS, il est probable que la solution américaine soit préférée.

    Normalement, d'après ce que j'en sais, c'est surtout la partie "Méca" des E3F qui est américaine, le gros (la totalité ?) de la partie électro-informatique de l'avion ( soit la valeur ajoutée) est, elle, française.

    C'est d'ailleurs toute la logique derrière ce choix, on économise un max sur toute la partie "mutualisée" normée OTAN, et on conserve les éléments de souveraineté, le deal étant que les américains préfère fournir des cellules sans coercition plutôt que de se créer un éventuel concurrent qui pourrait défourailler du guet aérien ITAR free.

    J'ai toujours trouvé ça gagnant/ gagnant perso.

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 11 heures, Kovy a dit :

    c’est le moment de penser à l’avenir de nos vieux 2000 dont certains pourraient peut être encore servir pour cette mission moyennant un petit check up?

    Le problème du Red Air serait le facteur humain et logistique.

    L'EM parlait de "recentrer l'activité sur le cœur de métier" (paie ta langue de bois :bloblaugh:). En gros la privatisation du Red Air serait une réelle volonté, tant politique qu'au sein de l'état major.

    Personnellement, je n'adhère pas à cette posture mais je crois qu'il va falloir s'y faire...

    Le problème c'est la PAF, mais acheter 10/12 eurotrainer de chez AirbusSP me semble pas un défi insurmontable non plus.

  8. il y a 15 minutes, Bechar06 a dit :

    C'est quoi déjà les 2 gros balourds au milieu ? 

    Perso jsuis plus choqué par le bouzin au premier plan qui gâche la photo :bloblaugh:

    • Haha (+1) 1
  9. Il y a 6 heures, FAFA a dit :

    si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

    Il était question d'un trainer à réaction, vu le passif de nos armées, ça veut, probablement, dire qu'on aimerait avoir un pallier intermédiaire entre PC-21 et Rafale mais que Bercy veut pas allouer les crédits. Cependant, si Bercy n'alloue pas les crédits, c'est que, concrètement, ça ne met pas (pour le moment) en péril la qualité de la formation.

    Il faudra faire les comptes lors du retrait définitif de l'Alpha-Jet (qui est déjà bien amorcé), en attendant, wait and see.

    De toutes façon, à moins d'une intervention musclée du CEMAAE devant la représentation nationale, même si c'est le cas, on en entendra pas vraiment parler, sauf à interpréter des propos glané de ci de là.

    • Merci (+1) 2
  10. il y a 21 minutes, Stark_Contrast a dit :

    Le F-35 a déjà réalisé des missions d'appui aérien rapproché, et il s'agit bien sûr d'une mission clé de l'USMC, qui est un fervent partisan du F-35. L'USMC utilise des F-18 et des Harrier ainsi que des hélicoptères pour l'appui aérien rapproché et non des A-10. 

    L'USMC fait d'abord avec ce qu'il a et a des doctrines différentes de l'air force hein.

    C'est sur que quand on débarque de l'AV8, c'est beaucoup plus facile d'être partisan du F35B.

    On notera que le F35 est conçu comme avion d'attaque au sol, encore heureux qu'il puisse faire du CAS.

    Bref, encore un double pavé pour brasser du vent.

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 13 minutes, gianks a dit :

    D'autres rumeurs rapportent qu'AMI, s'il avait le choix, préférerait atteindre le nombre initial de 135 F35.

    Entre un avion au dev' mort et un autre en pleine évolution qui apportera de vraies plus values à votre spectre de mission, on peut les comprendre.

    Surtout que niveau retour indus', jsuis pas loin de penser que vous faîtes plus d'€ par F35 que par EF :bloblaugh:

    • Upvote (+1) 1
  12. Il y a 2 heures, emixam a dit :

    Pour les appareils émiratis ça m'étonnerais car leurs commande est très importante (80 appareils) et ils sont en train d'essayer de développer une industrie de défense locale donc ils ont du négocier des compensations avec leur industrie locale donc Dassault n'a aucun intérêt à faire produire les appareils en Arabie Saoudite. 

    J'ai pas vraiment compris le raisonnement je t'avoue.

    A partir du moment où tu négocies ta place dans la supply chain, quelle différence entre fournir la FAL française ou une éventuelle FAL Saoud? (Voir même indienne) Au contraire même, cela soulage la supply chain FR, diminue les coûts logistiques, sans parler du fait que les EAU et l'AS sont quand même des alliés.

  13. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

    Dubai Airshow : l'Arabie saoudite toujours en quête d'une industrie de défense

    Y'a t'il une chance raisonnable que le devis soit assortie d'une éventuelle propal pour une ligne de prod' moyen-orientale?

    Entre les rafales émiratis, une potentielle tranche égyptienne supplémentaire et d'éventuels rafales saouds, y'a de quoi avoir les 100 Rafales que M.Trappier réclamait pour ouvrir une chaîne.

    Alors, rêve humide ou réalité potentielle?

    Quand jpense qu'on pourrait avoir 2 lignes de prod' à l'étranger si les planètes s'alignent, le bureau est à deux doigt de se lever tout seul :bloblaugh:

  14. Il y a 12 heures, Ponto Combo a dit :

    Déjà, est ce que les trois armées de l'air se sont mis d’accord sur une fiche programme commune?

    Pas du tout, il y a encore moins d'un an (décembre 2022) le projet était seulement de développer des briques communes et un démonstrateur commun mais d'avoir chacun son avion.

    Autant te dire qu'ils sont pas encore sortis du sables les types, même si le cahier des charges à peu de chances d'être divergent entre les trois pays contrairement au SCAF.

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  15. il y a 38 minutes, Ardachès a dit :

    … Mais ils vont mettre quoi sur leur porte-aéronefs ? Leurs Harrier vont bientôt être complètement rincés, non ? 

    Des ventilos et peut-être/ probablement des drones, entre la collab' avec les Turcs sur la classe JC et le volet drones embarqués du Scaf, si ils veulent vraiment mettre de la voilure fixe sur leur LHD, ça devrait pouvoir se jouer et, qui plus est, sans trop faire péter le budget.

    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 16 heures, clem200 a dit :

    Troll et débile ne vienne pas de moi en tout cas ... Ha, un mini début de conversation à la fin, il y a donc bien de l’argent à gagner quelque part

    Franchement, le ton passif-agressif servi avec du bon monoligne des familles incitent pas à pondre un pavé argumenté derrière...

    Et évidemment qu'il y a de l'argent à faire, et oui entretenir une BITD est un investissement de longue haleine, mais encore une fois, c'est les industriels allemands qui se plaignent dans le cas qui nous concerne et l'exemple Français, ou celui du segment terrestre Allemand, semble montrer qu'une BITD nationale un minimum autonome semble rapporter quand même plus que d'acheter sur étagère ou devoir faire des achats de courtoisie, sans parler des externalités.

    Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

    Bref, pourquoi pas les Israéliens?

    Oui on est d'accord, jte file un milliard pour la survie d'un de tes segments industriels, qui ne me concurrence pas, mais en échanges tu me files trois milliards sur trois autres segments histoire d'être sûr que l'éventuelle concurrence est tuée dans l'œuf.

    Business is Business :chirolp_iei:

    • Upvote (+1) 1
  17. il y a 10 minutes, clem200 a dit :

    En tout cas c'est cool vous savez réagir intelligemment et avec recul

    T'arrives avec tes gros sabots sans aucun arguments autre que: " Ah ben c'est trop intelligent, vu qu'ils le font" et en plus on est à deux doigts de se faire traiter de troll ou de débiles :bloblaugh:

    T'as lu les postes en amonts? C'est même pas moi qui me plains des choix de défenses douteux de la chancellerie allemande mais les industriels allemands concernés...

    Je n'insinue pas, j'affirme que le lobby de RM et de l'industrie de la bagnole en Allemagne a un pouvoir disproportionné et que ça commence à se voir.

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  18. il y a 16 minutes, clem200 a dit :

    Ce que tu gagnes n'est pas forcément du boulot

    Ouais, le droit de vendre des mercos outre-atlantique, le droit de faire tourner les épiceries de Ramstein par les Joes sur place, "l'assurance tout risque" américaine, etc...

    On connait tout ça, est-ce que c'est des, je cite, "vraies raisons" de privilégier l'achat américain (bon mettons); mais aussi ISRAELIEN ?!? :blink: Au dépend d'une industrie Germano-européenne? On notera que je ne parle même pas de la France ici, mais des partenaires traditionnels des allemands (néerlandais, suédois et italiens notamment).

    • Haha (+1) 1
  19. il y a 12 minutes, clem200 a dit :

    Pour quelles vraies raisons l'Allemagne devrait privilégier l'armement français ou Européen ? 

    Parce qu'avec l'arrogance Allemande (et la naïveté de ses partenaires européens) cela conduirait forcément à un projet de coop foireux et/ ou des offsets délirants et donc X% de retour pour les Allemands.

    X c'est toujours mieux que 0 à priori.

    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...