Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jdaou

Members
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par jdaou

  1. Je vote non, essentielllement a cause des raisons suivantes: Les besoins de la chine en petrole sont important, mais le simple blocage du detroit d'ormuz serait bien plus faisable par les etats unis. On peu rapeller aussi que la sécurité de la route du petrole qui passe par les differents detroits asiatiques est assurée par les marines americaine et européenne. Alors envahir les 3 etats islamiste ( irak-iran-afghanistan) me semble plutot une lutte contre un grand etat pan-islamiste. Les US en profitent pour se prepositioner dans dans des etat tres strategiques, qui pour certains sont autour de la chine - le kirgistan -mais jamais tres loin de la russie. Les US n'ont de toute facon pas les moyens strategiques pour attaquer la chine et ses capacités se limiteront à freiner ses vue expansioniste. Par contre, les US ont tout a gagner à l'etablissement d'un contre pouvoir en asie. L'inde est certainement le meilleur outsider dans la region car elle possede a la fois des capacités militaires et economiques. Pour le petrole chinois, la chine diversifie ses aprovisionement, notament en prospectant vers l'afrique ou en ameliorant l'extraction dans ses propres gisement pour justement s'affranchir des contraintes d'aprovisionement tout comme les etats unis l'on fait il y a 20 ans. Les dirigeants chinois sont tout a fais conscient de la puissance de la chine et jouent tres finement tant du coté economique que du coté strategique. Menacer d'une invasion peut faire reflechir grandement les peuples des pays alentour et la chine vise certainement l'arrivée d'un pouvoir pro chinois dans ceux ci plutot qu'une invasion directe couteuse en terme de developement.
  2. Polpulation francaise en CI : debut 80 = 60-70000 debut 90 = 30000 la cote d'ivoire perd 10000 francais entre 93 et 95 a cause de la dévaluation du CFA et de l'instabilité politique "due" à la mort du president. Le reste des francais partirons à la suite des putsh de 1999 et 2002. Il reste moins de 3000 francais en cote d'ivoire actuelement si on omet les militaire de Licorne. Pour ce qui est de la population etrangère, la plus grosse minorité non africaine est la minorité libanaise ( entre 100-200000 dans les années 80 ).
  3. ca dependra de l'interpretation du conflict et de la volonté de la diplomatie francaise, il y avait un accord bilateral de defense entre la cote d'ivoire et la france et celle ci n'a pas bougée lorsque les rebelles sont passé a l'oeuvre. A priori une convention et un accord sont la même chose, par contre je suis pas sur qu'un accord de defense et un accord sur le maintient de l'odre aient la meme portée. ( je dirais que le premier protege le pays contre une agression d'un pays tiers mais j'ai aucune idée de la portée du second. )
  4. http://www.obsarm.org/obsarm/transfert_armes/accords/cooperation.htm Tchad Accord de coopération militaire technique Convention fixant les règles et conditions du concours au soutien logistique des forces armées. Annexe relative au fonctionnement de l'hôpital militaire de N'Djamena. Convention spéciale relative au maintien de l'ordre (secrète). Donc pas d'accord de defense.
  5. à ma connaissance, il n'y a pas d'accord de defense entre le tchad et la france...
  6. En fait je parlais pas des bombardement, ca parait peu plausible et sert surtout d'offensive mediatique des rebelles contre l'armée francaise. Je pensais juste à une autre depeche AFP ou Reuters qui parlait de vols de reconnaissances et a priori je n'est pas plus d'info, peut etre que le site de RFI ou l'intelligent sont plus garnis, a voir... Je ne pense pas que la france abordera ce scenario de la meme manière que le conflict Ivoirien. En tout cas je ne l'espere pas.
  7. apparement les mirages auraient été utilisé hier...
  8. Vassili Mitrokhine aurait fait une nouvelle victime, Leonid Brejnev. une commission parlementaire italienne affirme que les dirigeant sovietiques avaient commandité la tentative d'assassina de Jean paul II. je relaie juste l'info qui se trouve sur le site du monde. L'article ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-747071@51-747074,0.html meme si on pouvais lire de tels allegations dans certains roman d'espionnage, Le cas Mitrokine n'a vraiment pas fini de faire couler de l'encre. Pour rappel, Mitrokine etait un agent du kgb, il travaillais dans les archives du kgb et pendant des années durant, il a copié des milliers de documents qu'il cachais dans sa maison de campagne. Il a été exfiltré avec ses documents dans les années 90 par les services secret britanniques.
  9. Pour ce qui est des operations HOMO, il parait etonnant que l'on s'adonne encore a de telles operations. Je ne dit pas qu'il est impossible que la france en ai deja commandée mais la mise en place est quand meme aleatoire, comme partout, les infos finissent par filtrer avec tout les desagrement que ca cause, ca peut tres mal finir - diplomatiquement parlant - si on prend l'agent la main dans le sac. Alors que fournir un peu de logistique ou des infos a d'autres qui verraient un interet pour une telle operation est nettement plus facile et moins risqué pour un resultat souvent identique. Généralement les ennemis de nos ennemis sont nos "amis" dans ses cas la.
  10. les diplomates s'en tirerons avec peu de casse mais ce qui est etonnant c'est que poutine se sert de cet evenement pour casser les ONG de russie.Ce genre d'evenement n'est que rarement rendu public d'habitude. Plus inquietant, c'est le fait que le FSB semble monter en puissance et retrouver de plus en plus les mauvaise habitudes des anciens services russes.
  11. jdaou

    OSF N-G

    je suis pas sur qu'un balayage tres court avec le radar ne soit pas discret surtout dans un environnement riche en emission electromagnetiques. quelqu'un a une idée du temps minimum que met un RWR pour identifier et localiser une menace ? ( je me doute un peu de la reponse mais bon...
  12. jdaou

    OSF N-G

    une petite question, si l'osf est couplé avec le radar, un balayage ( avec le radar ) tres court reste il discret et permet il de connaitre la distance avec precision ?
  13. Justement, c'est la qu'est le probleme, l'impact sur la population, on le souhaite le plus faible possible. On est pas en territoire concquis et amener du materiel lourd ne fera que fournir des ingredients supplementaires a la propaguande du FPI .
  14. je viens de prendre le sujet en cours et je ne l'ai pas suivi depuis quelques temps.( je parle de la CI pas du post) Est ce que quelqu'un pourrai faire un bref resumé de ce qui c'est passé depuis 1 an ca m'aiderait pas mal a me recentrer. Mais le sujet me tient a coeur et visiblement rien est clair. il me semble que le conflict ivoirien est plutot un conflict régional ou le role de certains pays frontalier a été fortemment minimisé alors qu'il sont en grande partie responsable de l'instabilité raignante en afrique de l'ouest. Si je me trompe dite le moi.
×
×
  • Créer...