Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LBP

Members
  • Compteur de contenus

    7 680
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LBP

  1. Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Le ministère des Armées va commander 500 nouvelles bombes AASM (Safran)

      Masquer le contenu

    Après avoir promis de livrer 600 AASM à l'Ukraine en 2024, le ministère des Armées va commander de nouvelles bombes à Safran pour renouveler les stocks de l'armée de l'air et de la Marine nationale. Cette commande s’élèverait à environ 500 exemplaires.

    Michel Cabirol 06 Avr 2024, 7:00

    Selon des sources concordantes, le ministère des Armées s'apprête à commander un nouveau lot de bombes AASM (Armement air-sol modulaire) conçues par Safran. Cette commande, qui s'élèverait à 500 AASM environ selon nos informations, est destinée au renouvellement (recomplètement dans le jargon militaire) des stocks de l'Armée de l'air et de la Marine nationale en vue d'équiper les Rafale.

    Ce qui est un renouvellement incomplet par rapport aux livraisons promises à l'Ukraine. Car dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement, la France a promis de livrer 50 AASM par mois en 2024 à partir de janvier. Soit 600 bombes propulsées - le modèle choisi par Kiev - livrées sur un an. Elles vont vraisemblablement armer en Ukraine des MiG-29 Fulcrum, l'un des principaux avions encore utilisés par l'armée de l'air ukrainienne (UAF).

    Bombes réputées insensibles au brouillage

    « L'armée de l'air et la marine nationale l'utilisent régulièrement avec succès lors des opérations extérieures, en particulier pour sa souplesse d'emploi quelles que soient les conditions météorologiques et son extrême précision », précise la DGA sur le site du ministère des Armées.

    L'UAF, qui utiliserait déjà beaucoup d'AASM pour des frappes à distance, se montrerait très satisfaite de ce système d'arme qu'elle juge très efficace. Et Kiev demanderait déjà à Paris de revoir à la hausse les livraisons de ces bombes planantes réputées insensibles au brouillage. D'une portée d'environ 80 km si elle est propulsée par un moteur (Roxel), cette bombe permet des frappes simultanées air-sol et multicibles (fixes et mobiles) avec une précision décamétrique ou métrique. Un modèle low-cost (sans moteur) a également été développé pour le compte de l'armée française, qui a beaucoup utilisé cette version au Sahel notamment. Cet armement est complémentaire des missiles Scalp, réservés en priorité aux objectifs de grande valeur situés dans la profondeur d'un territoire ou d'un dispositif adverse. Jusqu'en 2023, la France avait prévu de doter l'armée française de 1.748 AASM, qui ont d'ailleurs tous été livrés avant 2019.

    Safran, capable de monter ses cadences

    Le ministère des Armées a adopté la stratégie de livrer à l'Ukraine des munitions dites complexes (missiles de croisière Scalp, missiles Aster, AASM...), proches de leur date de péremption. Ainsi, le ministère peut « jouer avec les stocks pour faire en sorte que l'Ukraine bénéficie du plus de munitions possibles, notamment pour les missiles les plus complexes, en jouant avec les dates de péremption », explique-t-on à La Tribune. Ce qui permet à l'armée française de disposer d'un niveau de stocks de munitions récents et suffisants pour ses propres missions. En outre, le ministère évite de dépenser des crédits pour remettre à niveau des munitions atteintes d'obsolescence, voire de les recycler en fin de vie.

    Safran se dit capable de doubler ses cadences pour la production des AASM fabriqués à Montluçon dans l'Allier. Mais pour le faire, il a besoin de visibilité. Le 15 février, lors de la présentation des résultats 2023 de son groupe, le directeur général Olivier Andriès avait expliqué que Safran était « capable de monter en cadence. Aujourd'hui, nous avons une capacité de production qui n'est pas saturée. Nous pouvons monter en cadence assez rapidement. Et si on devait monter au-delà, nous sommes prêts à investir afin d'augmenter nos capacités industrielles mais il faut que cela ait un sens. Quelles sont les commandes à venir ? Nous n'allons pas juste investir comme ça ». Ainsi, les capacités actuelles de Safran, qui tournent actuellement qu'avec des commandes export, devraient, a priori suffire pour produire cette future commande d'AASM du ministère.

     

    Le corps de la bombe est fabriqué où ?

     

  2. LMP

    https://www.opex360.com/2024/04/08/le-delegue-general-pour-larmement-dement-deventuelles-coupes-dans-le-budget-des-armees/

    Citation

    Selon La Tribune Dimanche, les « plus folles rumeurs courent sur l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 », laquelle serait dans « le viseur de Bercy ».

    dans « le viseur de Bercy », dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » dans « le viseur de Bercy » .....

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 5 heures, pascal a dit :

    Bon je crois que nous avons fait le tour de ce très intéressant aspect de la géographie moscovite.

    Une chose m'intrigue quand même,comment dans un état policier comme la Russie actuelle - alors que le "particularisme" islamique d'Asie Centrale est tout sauf une nouveauté et que des signaux d'alerte clair avaient été envoyés aux autorités russes - une telle action a-t-elle pu être non envisagée je ne parle même pas de détection à priori 

    Peut une trop grande focalisation sur les opposants Russes et les agents Ukrainiens ? 

    VBCI

    Le 17/03/2024 à 21:04, mehari a dit :

    Et voici une photo de la variante IFV/reconnaissance.

    224770-143f7a405ad612e4c48a3f813f2dc7c2.

     

    On voit bien la hauteur de la coque/caisse.

  4. il y a 6 minutes, Ciders a dit :

    En admettant que tu réussisses à trouver des hommes, que tu entasses des paras et quelques blindés légers dans un assortiment de Mi-8 et de Mi-26, que tu trouves une escorte aérienne, que tu neutralises la chasse ukrainienne et les batteries antiaériennes, et/ou que tu fasses sauter les radars sur le chemin, et le tout en partant de la pointe occidentale de la Crimée, il y en a pour 230 kilomètres au minimum. A vol de Mil.

    Compliqué ? Très. Sachant que le retour serait très peu probable pour les effectifs engagés et pour les ventilos.

    Donc c'est pas gagné

  5. il y a 1 minute, Ciders a dit :

    On en parle littéralement sur la page. :happy:

    Bon bon. Résumons : on tape une épave au milieu d'autres épaves et bizarrement, tout est filmé et diffusé dans la foulée. Le tout dans une zone qui se réveille avec des gens qui appellent à ce qu'on vienne les aider. Idéalement depuis la Russie.

    Ça ressemble quand même de plus en plus à une entourloupe.

    Franchement je serais les Ukrainiens et les Moldaves je te plierais cette enclave, car de toute façons cela sera leurs fautes.

    VBCI

    Le 16/03/2024 à 14:53, mehari a dit :

    C'est possible mais suboptimal. Une version modifiée pour le rôle, avec coque plus basse serait intéressante cependant.

    Un peu comme le Centauro par rapport au Freccia ou le Type 16 MCV par rapport à la variante Recon qu'on a vu apparaître récemment.

    Il faut aussi se demander pour quoi faire. Personnellement, j'ai l'idée de brigades à 3 RI (disposant de 3 CI et une compagnie de chars légers en 105mm) et 1 RC chargé de la reconnaissance et de la sécurité équipé en Jaguars.

    Mais ça veut dire une sévère réduction des commandes de Jaguars, ce qui n'est pas la trajectoire adoptée pour l'instant.

    Pourquoi pas ? car les Grecs veulent aussi des VBCI neuf ?

    Un nouvelle production en France d'une coque plus basse.

    1920px-JGSDF_Type_16_Maneuver_Combat_Veh

     

    https://en.wikipedia.org/wiki/Type_16_Maneuver_Combat_Vehicle

    VBCI

    Il y a 16 heures, vincenzo a dit :

    Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve !

    Même réflexion et touts nos VBCI avec un CTA 40

    Il y a 15 heures, Clairon a dit :

    La mise en construction immédiate du Tante Yvonne

    C'est qui celle-la ? :biggrin:

    Question : Un VBCI équipé d'un canon de 105/120 mm, comme MBT léger de transition, c'est valable ?

×
×
  • Créer...