H. Poirot

Members
  • Content Count

    1,353
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

1 Neutral

About H. Poirot

  • Rank
    Vétéran
  1. Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire (Nietzshe). Je suis plus interessé par le XXeme siècle que par tout les autres siècle réunis. Attention pas que sur le plan militaire (là a la limite tout m'interesse) le XXeme siècle est est très interessant d'un point de vue technologique mais aussi économique et surtout politique. Mais ma vrai passion reste la mer (de 1860 a nos jours).
  2. Le vietnam ne faisait pas partie de l'indochine: c'est une partie de l'indochine française. Il regroupe le tonkin, l'anam et le cochinchine. Saigon a été renommé Ho-Chi-Minh ville en 1975 a l'occasion de sa prise par le vietnam nord. Donc comme l'a dit Zamoranan: le Vietnam est bien un guerre ou l'URSS et les USA se sont affronté par l'intermédiaire d'autre.
  3. Le seul cuirassé qui a été torpillé ayant un rapport avec les Bombe H c'est l'USS Indianapolis. Le West Virginia a été féraillé en 59.
  4. Tiens je me demandais si il y avait des pilotes alliés ou des autres pays du l'axe qui avaient de tel palmarès que ceux des allemands?
  5. Le train de roulement du T34 a était créé par un certain Christie qui était américain (et sans train de roulement un char ne peut exister...). Le truc c'est que les russes ont la facheuse habitude de recopier ce que font les occidentaux. Un peut comme les chinois aujourd'hui...
  6. Je termine mon HS: je suis d'accord avec toi et pour moi Gorbatchev et l'homme le plus important de la fin du XXeme siècle et je le préfère 100 fois a Eltsine parceque l'URSS façon Gorbatchev: je suis d'accord (effectivement Andropov était très bien mais il est mort trop vite). Il aurait fallu qu'il arrive 10 ans plus tot. Il n'empeche que Gorbatchev comme Eltsine étaient des hommes de liberté. Maintenant savoir si ce Pilote a raconté la vérité ou s'il a mentit... comment faire?
  7. Je les compare parcequ'ils étaient tout les 2 des hommes de liberté. Pas comme le dictateur actuel et ceux qui on précédé Gorbatchev.
  8. Ou est l'interet de mentir... voila une question existentielle. Le mensonge est une coutume chez les hommes. Tout le monde ment et hélas cela n'a aucun rapport avec l'age. Et puis la russie est en train de devenir le même genre de démocratie que sous Brejnev (pas Staline mais il faut pas desseperer). Les mensonges ont donc le même interet que a cette époque. (Eltsine, Gorbatchev... ou êtes vous)
  9. Le problème est que la SGM est en général une guerre d'exagération. Tous les pays dans tous les corps d'armée les chiffres ont été exagéré. La marine reste quand même plus épargné car il est vrai que c'est plus dur de tricher sur les chiffres dans la mesure ou un navire est quand même qqch d'assez imposant. Par exemple les soviétiques annoncaient pour la defense de berlin autant d'homme, de char et d'avion que l'allemagne en disposait sur tout ses restes de territoire. Les japonnais ont parfois annoncé des pertes américaines supérieure au nombre total de soldat engagé par les américains. Quand au allemand et a leurs as... que se soit sur terre ou en l'air les chiffres ont été gonflés. Et puis il y a aussi le prestige: par exemple on comptabilisait de temps a autre a Wittman tout les chars détruit par son bataillon parcequ'il était important pour la propagande. A contrario certains as de la panzerwaffe on détruit plus de char que Wittman mais parcequ'ils n'étaient pas représentatif personne ne le savait. Un cas frappant est la fois ou Wittman est tombé sur une colonne britannique: il annonçait plus de 10 chars détruit et 30 véhicules alors que les anglais disait qu'il n'avait détruit que 15 véhicules dont les seuls blindés étaient des automitrailleuses... les deux mentent c'est sur. Un pilote en revanche qu'on est sur qu'il a détruit plus de 30 000 tonnes de métal c'est Ruddel parcequ'on est sur qu'il a détruit le Marat....
  10. Et alors? Ce n'est pas la manche qui les a sauvé face a l"""invincible"""" armada mais bien leur génie en mer. Il y a eu combat et les spanish se sont fait écraser (même si il est vrai que les tempetes les ont affaibli). Par ailleurs les espagnols n'auraient pas envahi la GB même si ils avaient gagné face aux anglais ; tout au moins avec succés.
  11. Il est vrai que nous avons tendance a l'autoflegellation. Mais bon d'un autre côté on enseigne dans les écoles non pas de l'Histoire mais de la propagande. Quand je pense aux cavaliers polonais en 39, au sauveur ricains en 17... et encore je ne vous parle pas de la révolution russe: l'année de gouvernement provisoire passent complètement a la trappe et tout le monde pense que Lenine a renversé le Tsar!... Donc a choisir entre l'Histoire centré sur soit et la désinformation systématique.... je choisi aucun des deux en fait. Et puis les anglais ont tellement l'habitude de dominer sur mer qu'ils leur semble impossible de ne pas être les maitres sur terre. D'un autre côté ils ont eu aussi de très bon généraux notament au moyen age et aprés. Cromwell reste un des plus brillant stratège de son temps (le meilleur britannique selon Liddell Hart). Mais je reste convaincu qu'il doit quand même y avoir de bon historien outre manche. Mais il faut fouiller un peut a mon avis. Ôte moi d'un doute: O'Brian est celui qui a écrit cette série de livre dont on a fait le film Master and Commander?
  12. A mon avis il faut prendre tout les avis et les mixer pour obtenir la vérité.
  13. Dur?? tu veux dire impossible. Tout les historiens sont centrés sur leur pays. Même les français.
  14. Non je ne suis pas régionaliste car je suis Nicois. N'oublions pas que nous Nicois avons voulu être français (a 89%). Alors Vive la France. La Socca ce n'est pas pareil que la Polenta. Déjà la cuisson est complètement différente: on fait frire la socca alors qu'on fait bouillir la polenta. La Pissalière n'est pas une exclusivité niçoise tout comme le Pan Bagnat (même si c'est du coin) mais la Bania Cauda si. Tiens la Suède ça me fait penser a Bernadotte (ainsi que Bofors, Volvo et Ikea).... Toujours mauvais SAUF..... quand il a combattu contre l'empereur. Et ton Ile sans notre Liamone... pffff. Il faudrait qu'elle attende le Bonaparte ou le Corse (très original les nom de la SNCM. Encore y a le casanova et le Paoli...). Mais c'est très joli la Corse. J'ai de superbe souvenir des mes vacances a Moriani Plage. Les beignets a la chataigne, la mirte que nous offrait le restaurateur d'en face (entre gens du sud on se comprend et on s'entend bien) et le fromage qui sent la mort. Le cap Corse, les routes a devenir malade et le tortillard qui traverse l'ile en s'arretant pour laisser passer les cochons. Ah quelle région magnifique. Honnètement. Au fait le Liamone c'est bien un fleuve corse non? Sacré Printemps quand même on dit n'importe quoi...
  15. Tu apprendra jeune ignare que la Polenta n'est pas Nicoise. Ce qui est nicois c'est la Socca, l'Estoccaficada (beurk), la Bagna Cauda (idem, j'aime pas le poisson alors...), la pissaladière, le Pan Bagnat et bien d'autre. Ceci dit Garribaldi et Masséna ont du souci a se faire: leur noms sont remplacé par celui de Jean Médecin, le père du Fascite voleur (et maire en plus). Tiens a ce sujet Masséna a été maire de nice.