arctor

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    Connaisseur
  1. arctor

    [Rafale]

    Oui en demandant à la DGA par exemple.
  2. arctor

    [Rafale]

    En 2012 la DGA et Dassault ont qualifié de nouvelles fonctions de l'AASM au titre d'un programme baptisé "mode CAS", en partie pour traiter ces problèmes de trajectoire munition.
  3. arctor

    [Rafale]

    C'est l'ABE NG, un Fokker 100 modifié par Sabena. Il servira aux essais radar, missiles (emport voilure), autodirecteurs etc. Il a même un pylône ventral pour charge genre Reco NG.
  4. arctor

    [Rafale]

    En BA le 2000 lisse tient aussi les 9G en virage sans dégrader, non ? Enfin c'est ce que disent les cochers.
  5. arctor

    [Rafale]

    Il me semble que ce sont plutôt les Israéliens qui fourniront les HMD des 2000 rénovés, non ? Sinon Samtel a déjà fourni ceux des MiG-29K et se place sur les Su-30MKI.
  6. arctor

    [Rafale]

    Il me semble que les Rafale F1 ont volé jusqu'en 2008.
  7. arctor

    [Rafale]

    Ce que je sais c'est que les Rafale F1 ont fait 12.000 heures au total dans la Marine.
  8. T'es sûr qu'ils ne vont pas à Cazaux plutôt ?
  9. arctor

    [Rafale]

    T'es sur qu'il est pas plutot détaché chez DCI, donc dans le privé? Je n'ai pas connaissance d'échange de pilotes d'active sur 2000 au Qatar.
  10. Non Philippe c'est l'inverse, les US doivent décoller et atterrir leurs MQ-1/MQ-9 "à la main", et c'est un gros facteur d'attrition. Cf. A&C qui dit qu'ils ont déjà planté un MQ-9 à Niamey depuis le début de l'année.
  11. arctor

    [Rafale]

    Un exposé très intéressant qui me fait penser qu'on oublie parfois une donnée : la charge de travail pour le pilote de monoplace ! Certaines limites ont déjà été touchées du doigt dans la mission CAS sur Rafale C/M, j'imagine même pas sur de la GE offensive haute intensité si en plus le pil doit avoir la tête dans le pod pour extraire la DO d'un S-300... D'ailleurs je crois me souvenir que les anciens pilotes de IIIE qui faisaient la mission Martel disaient que c'était de loin celle qui demandait la plus grosse charge de travail. Certes, les cockpits ont évolué, mais le reste du champ de bataille aussi. Ceci étant j'ai hâte de voir comment les futurs clients export du Rafale choisiront leur mix monoplaces/biplaces, et s'ils développeront des tactiques spécifiques à deux membres d'équipage. En France on n'a qu'un escadron qui "sait faire" à deux, et de ce que j'en comprends c'est pas facile de développer de front des concepts d'emploi mono/biplaces à chaque arrivée d'un nouvel armement/équipement.
  12. arctor

    [Rafale]

    Mouais enfin bon, si DA propose depuis la campagne marketing de Singapour l'intégration de l'AGM-88 pour faire la mission antiradar, c'est sans doute parce qu'en France on a dû juger à un moment qu'on ne financerait pas une capacité "nationale" pour nos forces et/ou dans le cadre du soutien export. Contrairement par exemple à l'AESA, au Meteor, etc. Donc vu les finances actuelles, c'est pas maintenant qu'on va se lancer dans le développement d'un Meteor air-sol... Développement pourtant proposé par MBDA depuis un bail mais qui n'a jamais trouvé de financement, même aux époques où on était un peu moins pauvres.
  13. Le chantier de remise en vol commandé à DA il y a quelques années est toujours en cours apparemment - la moitié des avions au moins ont été re-livrés, j'imagine qu'il s'agit des avions affichant le nouveau camo. Une offre est en cours de finalisation pour les passer à un standard proche des M2000 indiens modernisés, mais je ne suis pas assez familier des finances péruviennes pour savoir si il y a une chance qu'ils aillent réellement au bout.
  14. J'aime bien aussi... Manquerait plus qu'une photo avec une jolie conf maintenant ! Y avait pas de l'armement un peu exotique intégré par les Israéliens sur les Mirage 2000P d'ailleurs ?